Les 4 îles – Excursion à partir de Koh Lanta

Classé dans : Thaïlande, Voyage | 14
Ce que j’aime en Asie, ce sont les plages paradisiaques pour toi tout seul (ou presque) avec une eau calme et turquoise, des plages de sable blanc…Alors c’est sur que la plage de Klong Khong Beach était bien jolie mais trop de monde, trop de coraux, pas d’ombre, j’avais besoin de plus de dépaysement (oui je suis exigeante, snob et pénible !) alors on s’est mis en quête d’une excursion vers une île plus sauvage pas trop loin (pas plus de 2 heures de transport, je ne voulais pas trop de trajet pour Jenna).
On a longtemps hésité entre Koh Rok, excursion très prisée des français car c’est là-bas qu’a été tourné le premier Koh Lanta, et l’excursion des 4 îles. Nous en avons parlé à Kwan qui nous a conseillé l’excursion des 4 îles, plus intéressante selon elle. Elle se propose de nous l’organiser en excursion charterisée rien que pour nous 7, cet argument a réussi à nous décider ! On ne sait pas trop ce qui nous attend, mais on fêtera donc les 5 ans à ma nièce en mer !
Nous avons donc payé 7000 bahts avec les repas, le matériel de snorkling et le transfert de l’hôtel vers la jeté de Old Lanta Town inclus. C’est Kwan qui nous a préparé le repas de midi et c’est elle qui passera nous chercher à notre hôtel à 9h30. Nous partons de la jetée à 10h et sommes accompagnés d’un guide et du capitaine du bateau.
Old Lanta Town
Old Lanta Town de la jetée
Une heure de navigation plus tard, le bateau s’arrête et le guide nous montre des dauphins ! Il y en a des dizaines, mais ils partent rapidement quand ils nous voient : L’excursion commence bien ! 10 minutes plus tard, nous arrivons aux abords de Koh Ma, une minuscule île sans plage. D’un côté des centaines de chauves souris s’accrochent à la falaise, de l’autre, des milliers de poissons attendent de pied ferme les bateaux et leurs touristes qui les nourrissent à grand renfort de pain de mie !
La région de Trang, c’est beau

 

Regarde bien, y’a 2 dauphins (la photo est une horreur de cadrage mais les dauphins ne prennent pas la pause !)

 

Des grappes de chauve-souris
Nous y voilà donc, on s’équipe pour snorkler, je passe en premier, l’homme prépare Jenna, je la récupererais quand elle sera prête. Les fonds sont sublimes et vraiment envahis de poissons. Je récupère Jenna, sa bouée étant percée, je décide de garder mon gilet et de la tenir dans mes bras étant donné que je n’ai pas pieds. Elle adore l’eau et les poissons, mais les gilets de sauvetage quand on ne nage pas, ben ça fout la nausée. Au bout de 10 minutes, j’ai vraiment le mal de mer, je regagne le bateau et m’allonge pendant que le guide a la gentillesse de s’occuper de ma fille…

Du côté de ma belle-famille, les choses ne sont pas plus faciles, mes nièces ont peur des poissons et restent scotchées à leur mère, Ma belle-sœur n’arrive donc pas à nager et regagnera le bateau pour les mêmes raisons 5 minutes après moi… Les garçons nous rejoignent, car le guide est très sympas, mais on ne va pas lui laisser 3 petites filles à garder sur un bateau ! Il est évident que nous ne pourrons pas snorkler d’avantage…
Nous déjeunons (délicieux comme toujours, la cuisine de Kwan…) sur Koh Ngai où nous resterons un peu plus que prévu. L’excursion des 4 îles, est une excursion de snorkling plus que de baignade, seule l’étape à Koh Ngai a une plage accessible aux enfants. Nous décidons donc de faire l’impasse sur Koh Chueak pour rester plus longtemps à Koh Ngai, mais ça je vous en reparlerais dans un autre billet parce-que j’ai trop à dire et surtout à vous montrer ^^
Un tout petit aperçu de Koh Ngai…
Vers 16h, nous partons en direction de Koh Mook, cette île a bien des plages classiques mais ce n’est pas ce que nous irons voir, nous faisons juste une halte à Emerald Cave, mais quelle halte ! Emerald cave, c’est une plage par laquelle on ne peut accéder qu’en traversant une grotte accessible après 200m de nage dans le noir total, la roche fait des bruits de dingue, c’est vraiment une expérience géniale ! La plage est bordée d’énormes falaises, c’est magique ! En haute saison, le lieu est pris d’assaut, mais en Mai nous avons profité de la plage tous seuls, nous étions 3 : L’homme, le guide et moi-même ! Question organisation, le guide a eu la gentillesse de faire 2 allers-retours pour que nous pussions garder les filles sur le bateau à tour de rôles.
Les photos ne sont pas supers, j’ai pas osé prendre mon reflex dans le sac étanche.
Nous partons vers 17h30, mais une demi-heure plus tard, le bateau tombe en panne au large de Koh Ngai. Le bateau qui nous remorquera arrivera près de 50 minutes plus tard. Les filles commencent à fatiguer, et le retour est assez pénible, mais en contrepartie nous avons droit à somptueux couché de soleil.
Sunset excursion 4 îles

Nos sauveurs !

Le remorquage

sunset Koh Ngai

 A 20heures nous serons enfin accueillis à la jetée de Old Lanta Town par le patron de l’agence Lanta Kayaking avec des Pancakes à la banane et une réduction de 1000 bahts pour la sortie : Rien à redire, l’agence a été très pro !
Guide et nounou : Il est formidable !
J’ai bien aimé notre agence pour son professionnalisme et sa flexibilité. L’excursion des 4 îles est vraiment superbe. Mais je ne trouve pas qu’elle soit adapté aux jeunes enfants à fortiori s’ils ne savent pas nager. Avec le recul, je pense que Koh Rok aurait été mieux pour nous, mais l’agence a su s’adapter et nous offrir une superbe sortie.

 

14 Responses

  1. De bien belles photos !

  2. Extra ce récit et ces photos ! Je me souviens avoir voulu aller à Koh Rok, mais au bout d'une demie heure de mer, le guide nous a annoncé qu'il y avait trop de vent et nous avons dû faire demi-tour…

    • C'est dommage que vous ayez du faire demi-tour, si je retourne un jour en Thaïlande, la prochaine fois j'irai voir Denis !

  3. Je ne connais pas cette partie de la thailande mais ça a l'air superbe et pas trop envahi par les touristes! Hâte de lire ton prochain article et surtout de voir les photos de Koh Ngai, ça a l'air trop beau!! Quant à tes photos du coucher de soleil, elles sont magnifiques!!! Finalement ça a eu du bon la panne de bateau;)

    • Oui la panne aura fait le bonheur de mon appareil photo ! On était hors saison, en début de la saison des pluies, je pense qu'en Janvier cela doit être plein.

  4. Les vacances de rêve !! Tes photos sont magnifiques !
    Les îles paradisiaques, les décors de carte postale….

    Je n'étais pas passée chez toi depuis un moment, j'adore le nouveau look de ton blog, je me demande bien qui a pu dessiner ta nouvelle bannière ??

  5. Ca me rappelle de trop bons souvenirs. Assez flippant l'Emerald Cave dans le noir, mais une fois arrivé, quelle merveille ! Superbes photos

  6. C'est beau !!
    Une très belle excursion, votre agence a vraiment été pro 🙂

  7. Yeude,
    Toutes les plages en Asie ne sont pas aussi belles que celles de Thaïlande tu sais 🙂
    Sinon j'aime beaucoup la photo "Le remorquage" (belle composition).
    Maïeva Voyage

    • Oui je sais, mais il y en a quand même un sacré lot dans toute l'Asie (du sud-est en particulier) (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Cambodge, Sri Lanka, Maldives, Japon… Aie ça me fait une sacré To go list !!!). En France aussi il y a de belles plages, mais elles sont surpeuplées, sur les bords de la méditerranée, il est parfois difficile de poser sa serviette, alors pour une sauvage comme moi, ça me rend la baignade en mer très difficile 🙂

      Mais heureusement, l'Asie ne se limite pas à ses plages, et il y a plein de choses à y voir, ton blog en est la preuve numérique 🙂

  8. Guilbon Patricia

    Magnifiquement raconté mais quel est le nom de cette agence?
    Cela m’intéresse beaucoup car j’y vais en decembre prochain
    Merci
    Et bons voyages

    • Sincèrement, je ne suis plus sûre du nom… Il me semble que c’était Lanta Kayaking, mais comme c’était une restauratrice qui s’était chargée des réservations, nous n’avons pas eu de facture pour vérifier. Bon voyage à vous aussi !

Laissez un commentaire