Maternité

#BadMother – Le rangement c’est maintenant ! *

10 avril 2015
Il n’y a pas si longtemps, je vous confiais les petits soucis de rangement que je rencontrais avec Lily J. Avec son caractère bien trempé, je faisais face à un mur et rien de ce que je pouvais dire ou faire ne la faisait fléchir : Elle refuse catégoriquement de ranger ses jouets ! Ma fille est un vrai roc, ce sera sans doute un atout pour elle plus tard. En attendant, si je ne veux pas finir avec un ulcère à l’estomac, il fallait que je trouve une solution.
rangement des jouets
Petite parenthèse : En y repensant, j’imagine que je dois passer pour une véritable hystérique du ménage, puisque l’ordre est sujet qui revient souvent. La vérité est toute autre. Je suis une bordélique, une vraie ! Je ne sais pas ranger efficacement ! J’accumule, je stocke, j’au cas-où (oui ça n’existe pas, mais les bordéliques sauront ce que je veux dire), enfin voilà je suis une calamité. Le soucis est que nous sommes trois dans cette maison, et si Lily J ne semble pas gênée par le chaos et y participe volontiers, cela a tendance à perturber le feng-shui à l’homme ! Donc si je ne m’astreins pas à une discipline de fer, ça dégénère très vite et mon salon devient impraticable ! Fin de parenthèse.

Le rangement avec la menace poubelle !

En discutant avec ma copine Jean Sans Peur de mes difficultés à faire ranger les jouets du coin salle de jeux, elle m’a confié que pour le rangement, son homme avait opté pour la méthode sac poubelle : « Tu ne veux pas ranger ton jouet, si tu ne prends pas soin de ton jouet c’est que tu ne l’aimes pas, alors on le jette à la poubelle » ! Avec sa descendance, les résultats ont été immédiats : « Si papa, je l’aime ce jouet, je vais le ranger ! ». Ok, je garde ça dans un coin de ma tête et tenterai le moment voulu avec Lily J. Finalement, c’est l’homme qui a eu l’honneur de tester deux jours plus tard ! Pas de « je vais ranger » chez nous, alors on a mis la boite de Duplo Blanche-Neige dans un sac poubelle et on l’a caché ! Mais la manœuvre a eu son petit effet sur Lily J, le reste de l’après-midi, elle a rangé soigneusement ses jouets après usage : Cool !
Les semaines qui suivirent, et il y a eu bien sûr des ratés. Mais il suffisait d’évoquer la poubelle, pour que les jouets regagnent leur caisse ! Au bout de 3 semaines, on réintègre les Duplos Blanche-Neige discrètement, persuadés qu’elle ne se souviendra pas que c’était précisément ceux-là qui avaient finis à la poubelle… Ne jamais sous-estimer son gosse !!! A peine entrée dans le coin salle de jeux, elle repère immédiatement la boite et nous dit : « Les Legos à la poubelle ! ». Bon ce n’est pas dit que la combine fonctionne maintenant…
rangements des jouets des tous-petits
Effectivement, la menace sac poubelle n’a plus aucun effet !!! Quand je lui laisse le choix entre ranger ou la poubelle, elle choisit bien évidement la poubelle ! Ce jour-là, elle avait renversé tous ses puzzles sauf un au sol, j’étais bien évidement folle de rage. Un peu par dépit j’assoie Lily J sur une chaise, lui demandant de rester assise tant que je n’avais pas fini de ranger. J’ai donc commencé avec les puzzles. Une quinzaine de puzzles ! J’ai tout rangé, filmé, et mis dans le sac poubelle (je ne bluffe pas !). Cela m’a calmée, j’y ai au moins gagné ça !
J’ai donc continué cette méthode ! Le fait qu’elle me calme me permet de mieux appréhender le reste de la journée. Je n’ai plus cette boule au ventre qui manque d’exploser à la moindre étincelle. En plus, cela me permet de trier certains jouets qui ne sont clairement plus de son âge pour les mettre au garage (il y avait encore des hochets). Le soucis, c’est que plus de la moitié des jouets de Lily J sont confisqués ! Elle n’a plus qu’un seul puzzle à disposition… Donc ce n’est pas encore la solution miracle. Clairement à ce rythme là, ma fille n’aura plus un jouet dans 15 jours !
Et vous, comment gérez-vous le rangement des jouets de vos enfants ?
* Pardon pour le titre pourri; j’étais pas franchement inspirée !
Le rendez-vous des #BadMother c’est le vendredi chez Maud.

Retrouvons-nous sur :

 

(Visited 3 times, 1 visits today)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply debobrico 10 avril 2015 at 7 h 47 min

    Oh c'est pas rigolo cette sombre affaire de rangement.. Je me rends compte que je n'ai pas été confrontée à ce problème, même Mona range volontiers (pour l'instant) je n'ai donc aucun conseil pour toi. Par contre contrairement à toi, je suis plutôt maniaque alors peut être juste qu'ils font un peu comme moi… Et tout cas bon courage!!

  • Reply PetitDiable 10 avril 2015 at 8 h 46 min

    ouh, c'est bad tout ça! ^^
    Merci pour ta participation!

  • Reply Aggie 10 avril 2015 at 11 h 26 min

    Ah ben dis-toi que quand tous ses jouets seront dans le garage la maison sera nickel.
    Bon en vrai si j'avais une solution, ma maison aussi serait nickel. Parfois je jette pour de bon (genre les petits jouets McDo qui trainent encore n'importe où alors que ça fait 5 fois que t'as demandé de les ranger).

  • Reply Il est 20h à LA 10 avril 2015 at 19 h 02 min

    Cet article m'a bien fait rire et m'a rappelé des souvenirs : nos parents utilisaient aussi la méthode du sac poubelle et du coup, nous on ne rangeait pas nos jouets, mais on les cachait sous le lit, l'armoire, etc…jusqu'au jour où mon père s'est pris une avalanche de jouets en ouvrant notre armoire 🙂 Bref, cette méthode ne marchait pas du tout, mais je suis quand même devenue une maniaque de l'ordre et du rangement. J'espère juste que ça ira plus vite pour ta fille !

  • Reply ker mary 13 avril 2015 at 11 h 23 min

    ici à 7 ans la menace marche encore. Bon il faut dire que certains jeux ne réapparaissent pas avant 6 mois un an (quand on se rappele où on les a planqué). Des fois la menace ne marche pas immédiatement, alors je sors le sec, en général ça les fait réagir, si ça ne marche pas je mets lentement tout ce qui traine par terre dedans (en général ils se mettent à ranger version rapide), et puis je pose le sac poubelle par terre, je leur donne 5 minutes (minuteur à portée de main) pour ranger ce qu'il y a dans le sac ou sinon le sac va dans le conteneur à poubelle (bon je le récupère discretos après)

  • Reply On range tout 19 juillet 2016 at 12 h 22 min

    Merci pour ton article !
    En fait, je pense que la solution est là : faire tourner les jouets de sorte que les enfants n’aient pas trop de jouets à leur disposition et en profitent pleinement.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.