Le musée pour les tous-petits

Classé dans : Non classé | 3
Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus avec Lily J au musée de Grenoble. Cette sortie était organisée par la halte garderie que fréquente Lily J. J’avoue avoir été plutôt dubitative lorsque la directrice m’a proposé cette sortie. Je n’étais pas fermée à cette idée, mais j’avais du mal à concevoir que l’on puisse intéresser des enfants entre 2 ans et demi et 3 ans à des tableaux, c’est typiquement le type de sortie que je n’aurais jamais envisagée. Devant l’enthousiasme communicatif de la directrice, je me suis dit que ça devait toutefois valoir le coup. Et puis au pire, pour y aller on doit prendre le tram, cela devrait suffire à ravir Lily J (ne jamais négliger les petits bonheurs de la vie !!!).
Le musée de Grenoble se trouve dans le centre ville, entre la place Notre-Dame et les quais. L’édifice qui date de 1994 est très spacieux, clair et possède de très hauts plafonds, c’est bête, mais juste cet aspect rend la visite super agréable, en particulier pour les petits qui ne rencontrent pas des dizaines d’obstacles sur leur route. Certaines galeries offrent un superbe panorama sur les quais et la Bastille, les enfants ont d’ailleurs adoré regardé aux fenêtres.
La visite sur le thème des formes et des couleurs est très bien faite : Nous avons commencé par parler d’une toile de jean Gorin, que les enfants ont du par la suite reproduire en puzzle. Puis, on leur a raconté une l’histoire de Petit Bleu et Petit Jaune. Ensuite, nous avons regardé brièvement une sculpture, recherché le tableau représentant des poissons dans une galerie et enfin nous nous sommes attardés sur un tableau de Jean Dubuffet, que les enfants ont reproduit en assemblant leurs dessins.

La visite a duré environ 45 minutes et les enfants n’ont pas montré le moindre signe de lassitude, ils étaient vraiment très concentrés et réceptifs, j’ai vraiment été bluffée. J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner, nous avons vraiment beaucoup apprécié la visite !

 
Retrouvons-nous sur :

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-36679800-1’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {
var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

3 Responses

  1. En tant qu'adepte des musées, je trouve vraiment ça très bien d'y emmener les tout petits 🙂 Et puis, certains musées rivalisent de créativité en terme d'animations et d'activités, c'est top !

  2. A Paris, tous le smusées ont des ateliers enfants, qu'est ce qu'on a pu en faire avec la Pouillette! Ici pas grand chose…

  3. On adore les musées et je fonctionne d'habitude plutôt avec des thèmes animaliers ou vie quotidienne. Mais l'idée des formes est intéressante et je la garde pour une prochaine sortie.

Laissez un commentaire