Une escale à Dubai

Classé dans : Dubai, Voyage | 13

at the top burj khalifa

Pourquoi avons-nous visité Dubai le temps d’une escale ?

Je n’ai jamais été vraiment attirée par Dubai. Le luxe, la démesure, le côté bling-bling, et puis les divers scandales sur les conditions de travail des étrangers, tout cela ne me donnait pas vraiment envie de visiter l’émirat. Et puis, il y a 3 ans, nous avons fait escale à Dubai par 2 fois lors de notre voyage en Thaïlande. Deux courtes escales pendant lesquelles nous ne sommes pas sortis de l’aéroport. Du ciel, nous avons vu The Palm, cette île artificielle en forme de palmier, et de la salle d’embarquement, on apercevait Burj Khalifa au loin. Je me souviens l’avoir regardé de longues minutes complétement fascinée. Je n’ai jamais vraiment compris ce besoin d’avoir la plus haute tour. Mais en la voyant là, dressée au loin, je dois reconnaître une chose, les gens qui l’ont conçue ont réalisé une putain de prouesse !

On en reparle avec l’homme après notre retour et étrangement, il éprouve le même sentiment que moi, l’impression d’être passé à côté de quelque chose, lui aussi était rongé par la curiosité et aurait aimé sortir de cet aéroport. On se fait une promesse, si lors d’un prochain voyage on a l’occasion de s’y arrêter, on la saisit !

Il y a trois mois, lorsque j’ai réservé nos billets Lyon/Kuala Lumpur (ah oui, je ne vous avais pas dit, je rentre juste de Kuala Lumpur, c’est pour ça que je n’ai rien écrit depuis 3 semaines !), on avait le choix à l’aller entre une escale de 4 heures et une escale de 15 heures, de 6 heures du matin à 21 heures ! Le choix a été vite fait, ce sera l’escale de 15 heures pour enfin visiter Dubai !

escale dubai street

escale dubai

Qu’avons-nous fait le temps de cette escale à Dubai ?

Je ne nous avais pas prévu un programme très chargé, comme nous venions de passer une courte nuit dans un avion, j’ai pensé à juste titre que nous serions KO. Par ailleurs, nous n’avions pas notre poussette, seulement l’Ergobaby, mais Lily y dort moins bien que dans la poussette. J’avais acheté à l’avance sur internet, un billet combiné pour Burj Khalifa et le Dubai Aquarium et Underwater Zoo à 180AED. Acheter son billet sur internet permet de faire de belles économies, en effet, le prix du billet au guichet pour monter au 124ème étage de Burj Khalifa est de 300AED.

Burj Khalifa

J’avais pris le billet pour 9 heures du matin, c’était une bonne idée, car il n’y avait pas trop de monde, on n’a pas du tout fait la queue et ce n’était pas la cohue sur l’observatoire ! Burj Khalifa se trouve à 20 minutes en métro de l’aéroport (1.5€ le trajet), il faut ensuite marcher une bonne dizaine de minutes (passerelle climatisée). On y accède par le Dubai’s Mall, ce qui est un peu bizarre, heureusement, je l’avais lu sur un blog avant, sinon je n’aurais pas cherché de ce côté-ci en premier !!! La vue du 124ème étage est vraiment superbe, même si c’était un peu brumeux le jour où nous y étions. La montée en ascenseur est impressionnante, la vitesse de pointe est de 10 étages montés en 1 seconde ! Il y a tout tas d’explications sur l’histoire et la construction de la tour, c’est vraiment très intéressant. J’avoue avoir toujours quelques réserves quand à l’utilité d’une tour pareille, mais c’est une véritable prouesse technique, qui en plus est également une réussite esthétiquement parlant.

fontaine burj khalifa

maquette burj khalifa

Observatoir burj khalifa dubai

view from burj khalifa

Dubai Aquarium et Underwater Zoo

Notre Lily J adorant les poissons, nous n’avons pas résisté à l’envie de l’emmener voir le plus grand aquarium au monde (ben oui, encore un superlatif, en même temps c’est Dubai…). Le tunnel est vraiment magnifique, ils étaient en train de nourrir les raies quand nous y sommes allés, on en a pris plein les yeux ! Ensuite nous sommes allés au zoo, il est vraiment joli et bien conçu, moi qui n’aime pas du tout les aquariums et les zoos, j’ai trouvé celui-ci vraiment bien. Nous avons fait une petite visite guidée sur l’envers du décor qui était incluse avec notre billet, c’était rapide mais vraiment intéressant.

underwater tunnel dubai

shark underwater tunnel

La Mosquée Jumeirah

Un peu le flop de cette escale à Dubai, non pas parce qu’elle n’est pas belle, au contraire, son extérieur est vraiment magnifique. Hélas, nous n’avons pas pu voir l’intérieur, les horaires d’ouvertures n’étaient plus les mêmes que celles que j’avais vues sur internet, et la mosquée était fermée, même pour les musulmans. La seule visite journalière a lieu aux alentours de 11 heures si mes souvenirs sont bons, du coup, si vous êtes en escale à Dubai, il faut organiser votre journée en fonction si vous voulez la voir !

masjid jumeirah dubai

mosquée jumeirah escale dubai

mosquée Jumeirah

Les fontaines

Nous avons déjeuné au Five Guys du Dubai’s Mall, soyons francs, nous n’avons pas été transcendés par leurs burgers, en revanche, ils ont une terrasse qui donne sur les fontaines. Nous avons eu la chance de pouvoir les voir en action et en musique pendant notre repas et c’était vraiment très agréable. Pendant le repas, j’ai entendu un grand cri, façon Tarzan et je vois alors un homme qui passe à toute allure par dessus les fontaines en tyrolienne. Je crois que c’est à ce moment-là que Dubai m’a eue, parce que moi aussi je voudrais bien faire la tyrolienne au travers les buildings, et à Dubai c’est possible ! Après prise de renseignement, elle se nomme Xline, se réserve au Dubai’s Mall et coûte quand même la bagatelle de 600AED (mais tu fais de la tyrolienne entre les buildings ! Gniiiiii !!! ), on ne l’a pas faite, mais si on y retourne un jour, j’y vais !

Burj Khalifa

Cette escale à Dubai a été éreintante, nous avons passé les 3 dernières heures à roupiller sur des chaises longues à l’aéroport parce qu’on n’en pouvait plus (j’avais passé une nuit blanche dans l’avion, Lily J et l’homme avaient eux dormis moins de 3 heures) ! Mais c’était vraiment à voir, on ne regrette pas une seconde notre escale à Dubai. J’ai été très agréablement surprise par la découverte de cette ville et aussi sur un plan humain, faisant voler en éclat bon nombre de mes préjugés. Il y a toujours des choses dont je ne comprends pas l’utilité, comme ces archipels artificiels « The World » ou « The Palm ». Sachez enfin, que la vie à Dubai n’est pas donnée, notre petite escale à Dubai nous a coûté 225€ (visites, repas et transports), alors que le repas du soir nous avait été offert par Emirates.

Et vous, êtes-vous déjà allé à Dubai ? Seriez-vous tenté d’y aller le temps d’une escale ?

Retrouvons-nous sur :

13 Responses

  1. Très intéressant !!!

  2. Je pense que j’aurais fait comme toi, une escale pour voir la démesure de cet endroit. Tes photos donnent envie!

    • Franchement, ça ne me tentait pas une seconde et finalement, j’ai vraiment bien aimé ! Bon, je n’ai pas les moyens d’y prendre des vacances, mais si l’occasion se présente à nouveau, j’y retourne !

  3. J’avoue que Dubaï ne fait pas partie de ma wish list de voyages par contre escale comme ça, je trouve que c’est un super compromis!

    • Oui, d’autant plus que c’est vraiment facilement accessible de l’aéroport. En plus, pas besoin de visa, bref c’est très facile.

  4. Tout comme vous , on a fait une escale de 6h a Dubaï et de l’aéroport on pouvait voir quelques bouts de la ville ! J’aurai adoré y aller ! Ça donnait vraiment envie mais on était bien trop fatigué après la nuit blanche ! Hâte de lire tes futurs articles sur votre voyage !

    • Franchement, on était KO, mais tellement excités que ça s’est bien passé (bon je ne l’ai pas dit, mais on a aussi fait une sieste au Dubai’s Mall sur des canapés !!!)

  5. J’ai découvert Dubaï il y a quelques mois, et j’ai bien aimé. Comme toi, c’est un endroit dont je ne connaissais que l’aéroport (pour y être allée des dizaines de fois…).
    J’en ai parlé sur mon blog :
    http://doudouetstiletto.com/2015/10/19/2-jours-a-dubai/
    http://doudouetstiletto.com/2015/10/20/voyager-a-dubai-en-famille/
    Pour moi, c’est une destination à faire comme toi, comme escale pour 1 ou 2 jours, avant d’aller passer des vacances ailleurs. J’avais bien aimé l’aquarium et le Burj Khalifa est juste incroyable !

    • Ah le safari dans le désert, j’aurais adoré, mais ce n’était pas combinable avec le reste et je tenais vraiment à monter dans Burj Khalifa.

  6. magnifique article ! Ca doit vraiment être ultra impressionnant à voir 😮 *.*

  7. […] partis pour un petit voyage en Asie, en Malaisie et en Thaïlande. Notre voyage en avion incluait une escale à Dubai de 15 heures. Maintenant que j’ai un logiciel de montage digne de ce nom (oui parce que Windows Movie […]

  8. […] L’homme avait envie d’autre chose et ne voulait pas s’y arrêter. Mais après une longue escale à Dubai, j’ai eu peur que reprendre un autre vol derrière soit vraiment éreintant. C’est […]

Laissez un commentaire