Apprivoiser la ville de George Town à Penang

Classé dans : Malaisie, Voyage | 3

J’ai toujours eu beaucoup de facilité à voyager en Malaisie,. En dehors de mes premières heures à Chinatown à Kuala Lumpur en 2011, je ne me suis jamais sentie perdue et désorientée. L’urbanisme, les odeurs, la température, les gens, tout est différent et pourtant, je n’ai jamais plus ressenti de choc culturel en Malaisie.

L’île de Penang ne m’avait jamais plus emballée que ça. On m’avait pourtant dit que c’était vraiment un haut lieu du tourisme, mais ça me semblait trop urbanisé, pas assez sauvage, pas à mon goût en somme. Finalement, à force de voir de jolis articles sur Penang, j’ai fini par changer d’avis, et me dire qu’il fallait que m’en fasse une idée ! C’est pourquoi, Georgetown a été la seconde étape de notre voyage en Malaisie en Mai dernier.

Ma première impression est encore pire que les appréhensions que j’avais : C’est immense et sur-urbanisé ! George Town est embouteillée, surpeuplée, polluée et moche. Je me dis que ce sera mieux dans le quartier historique où nous logions, mais là encore ce n’est pas le coup de foudre…

george town penang blog voyage

george town penang blog voyage famille

Bon, alors voir un peu les environs. On découvre un centre historique plein de charme malgré le monde et le brouhaha ambiant. Mais on veut s’éloigner de ce centre ville trop bruyant et agité pour nous. Voulant à tout prix éviter les taxis, nous décidons de prendre le bus à touristes hop-on hop-off qui fait le tour de ce que nous voulons voir. Sauf que nous chercherons pendant 3 heures en plein cagnard les arrêts du bus, sans jamais les trouver… Oui, 3 heures ! On aurait pu prendre un taxi, mais après notre mésaventure à Kuala Lumpur, nous n’en avions vraiment pas envie.

Nous étions complétement perdus et sans repère, pris dans le tourbillon de cette ville sans queue ni tête. Pourtant j’avais un plan avec moi, et lire une carte ne m’a jamais posé de problème. Sauf que là où étaient censés se trouver les arrêts du bus, il n’y avait rien du tout !  On en a essayé plusieurs, toujours en vain…. On nous a orienté vers un bus, gratuit certes, mais qui ne dessert que le centre ville, bref ce n’était pas le bon !!! Je crois avoir rarement mis autant de temps à comprendre une ville ! En plus, avec notre fille, je ne vous raconte pas le niveau de stress… Cette première journée à George Town a été la pire de notre séjour.

Et puis, le lendemain, on a trouvé nos marques. On nous a bien renseignés et on a facilement trouvé les transports en communs. On a même trouvé le bus hop-on hop-off ! Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet, mais en bref, il nous a permit de voir d’autres aspects de la ville, qui est bien charmante tout compte fait ! On a apprivoisé la ville, et cette journée reste sans doute la plus belle de notre séjour.

chulia street george town blog voyage

masjid kapitan keling george town

chinese house george town

street art george town

mosquer lebuh acheh george town

cheah kongsi george town

temple thai chaiya mangkalaram

george town blog voyage famille

voiture kitsch penang blog voyage

George Town a plusieurs visages. Celui qui saute aux yeux, fait de béton et d’immeubles immenses et vraiment laids. Et au milieu de cette jungle urbaine, des poumons verts, ou vestiges du passé qui m’en ont mis plein les yeux !

On mange quoi à George Town ?

Et ma vue n’est pas le seul sens qui ait été ravi à George Town ! En effet, George Town est connue pour être la capitale culinaire de la Malaisie ! Et qu’est-ce que j’ai bien mangé à George Town !!! Tous les soirs, nous prenions une table au food court Food Paradise. Le principe est simple, on prend une table et commande ensuite ce que l’on veut dans les différentes cuisines ! Et on s’est bien fait plaisir : Pad Thai, Mango Sticky Rice, brochettes de Satay, nouilles sautés aux fruits de mer, rouleaux de printemps etc. Et même du hoummous ! Pas très local, je vous le concède, mais c’est si bon !!!

red garden penang blog voyage

pad thai red garden george town

Nous prenions la plupart de nos petits déjeuner dans les restaurants indiens aux alentours. On adore le roti canai sous toutes ses variantes, et le thé tarik, que j’aime autant chaud que glacé, donc nous trouvions toujours notre bonheur ! Tous ceux que nous avons testés se valaient, c’est pas cher et vraiment délicieux !

Le midi, nous grignotons souvent, on ne s’arrête dans un restaurant que si Lily J a faim. Un jour, elle nous a demandé des sushis, on a donc mangé japonais en Malaisie ! Nous avons également mangé un super laksa dans un tout petit restaurant sur Jalan Cintra, juste en face de notre hôtel. Pour le coup, c’était hyper local et vraiment super bon marché !

maki george town blog voyage

cafe laksa kampung george town

Notre hôtel : Le Malabar Inn

Le Malabar Inn est un tout petit hotel situé sur Jalan Cintra, une rue perpendiculaire à Jalan Chulia, plutôt calme pour le quartier. L’accueil y est vraiment adorable, on nous a donné pleins de renseignements sur la ville, où se nourrir et les principaux lieux à voir dans le centre historique. Pensant nous rendre service, le gérant nous a proposé une chambre triple plutôt que la chambre double que j’avais réservée. Ne sachant plus pourquoi j’avais réservé une double plutôt que la triple, nous avons accepté. Sauf que les chambres triples étaient aveugles, et je déteste les chambres aveugles ! On n’a pas osé demandé la chambre double au monsieur qui nous avait quand fait une faveur.

Bref, en dehors du côté aveugle de la chambre (qui sentait un peu l’humidité le 3ème jour comme j’avais lavé un peu de linge), elle était simple mais très propre et confortable. Autre petit point négatif, un groupe de jeunes sont restés devant notre chambre tous les soirs et parlaient très très fort jusqu’à tard dans la nuit. Mais bon, le problème n’est pas de la faute de l’hôtel, mais plutôt de ses visiteurs. Je vous recommande donc cet établissement, à condition d’avoir une chambre avec fenêtre et loin de l’entrée.

George Town a été l’étape la plus étonnante de notre séjour, et la preuve que la première impression n’est pas toujours la bonne. Je vous reparle très vite de ce que nous avons fait à George Town et dans le reste de l’île de Penang.

jalan cintra george town

george town city blog voyage

3 Responses

  1. 🙂 Penang n’a pas été un coup de coeur mais nous avons beaucoup apprécié ce qui fait l’emblême de la ville à savoir le street art un vrai jeu grandeur nature ainsi que la nourriture en effet il y’en a pour tous les goûts nous y avons dailleurs mangé libanais J’avoue que je préfère de tres loin les mets locaux. Je reconnaît la mosquée Kapitan il repeignaient les moulures lorsque nous l’avons visité je la trouve très belle. En tout cas ton article ainsi que les photos donnent envie d’approfondir le lieux.

    • La mosquée Kapitan, c’est un gros raté pour nous, nous sommes arrivés en retard pour les heures de visite 2 jours de suite !!!

  2. […] premiers pas dans la ville de George Town à Penang avaient étés un peu compliqués, mais nous avions fini par apprivoiser George Town et […]

Laissez un commentaire