A visiter dans le centre historique de George Town

Classé dans : Malaisie, Voyage | 1

Nos premiers pas dans la ville de George Town à Penang avaient étés un peu compliqués, mais nous avions fini par apprivoiser George Town et l’apprécier. Outre sa cuisine absolument exquise (oui je suis irrécupérable…), le centre historique de George Town est également super intéressant.

Le Street Art dans les rues du centre historique de George Town

Le centre historique de Georgetown a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008. Depuis, une nouvelle forme d’art est venue compléter sa richesse culturelle: le street art.

Les œuvres les plus connues sont sans doutes celles d’Ernest Zacharevic. Réalisées en 2009 à l’occasion du George Town Festival par l’artiste lituanien, ses fresques murales sont particulièrement remarquables. Ses créations sont un mix parfait entre des peintures murales et des objets, ce qui les rendent particulièrement réalistes. Seul bémol, elles sont très prisées et il faut attendre longtemps pour avoir votre cliché parfait. J’ai pour ma part abandonné l’idée de faire poser Lily J à côté…

ernest zacharevic street art penang

quartier historique george town street-art

Certaines œuvres ont été réalisées dans le cadre du « The 101 Los Kittens » en 2013 qui sensibilise les habitants aux animaux errants. J’ai adoré toutes ces peintures de chats trop mignons !!! D’autres festivals et manifestations ont donné naissances à d’autres œuvres. Bref, il y a vraiment beaucoup à voir, et c’est beau et très bien intégré dans le centre historique.

street art cat blog famille

wedding street art

Par ailleurs, des panneaux en fer forgé ont été réalisés à l’occasion du « Marking George Town » en 2009. Cette collection rassemble 52 panneaux de caricatures et d’anecdotes installés dans les rues historiques de Georgetown.

blog voyage street art penang

Bref, il y en a pour tous les goûts ! C’est original et une très chouette manière d’inciter à flâner dans le centre historique ! J’ai adoré !

Khoo Kongsi

On nous avait vivement conseillé cette visite et on a bien galéré pour la faire : Nous n’arrivions pas à trouver l’entrée ! On a bien du faire 3 fois le tour du pâté de maisons pour la trouver !!!

Un kongsi désigne à la fois une maison utilisée comme lieu de réunion par un clan chinois, mais aussi de temple. Il y en a de nombreux à Penang, mais Khoo Kongsi est le plus beau d’entre eux. Pourtant, lorsque l’on arrive à la billetterie, on se demande bien ce qu’il y a à voir, parce que d’extérieur ça ne paie pas du tout de mine !!!

Et puis, lorsque l’on avance vers la cour, on découvre ce superbe bâtiment richement décoré ! On visite à notre rythme, il y a pleins d’infos (en anglais en revanche), c’est vraiment beau et intéressant. Même Lily J a aimé !!!

blog voyage Khoo Kongsi

khoo-kongsi-george-town

khoo kongsi penang

lanterne khoo kongsi

Ouvert de 9h à 17h.

Prix d’entrée : Adultes : 5 RM, enfants : 1 RM.

Cheong Fatt Tze Mansion

Plus connue sous le nom de Blue Mansion, cette maison absolument mythique est une étape obligatoire à George Town.

Bâtie par Cheong Fatt Tze, un magnat des affaires chinois, de 1896 à 1904, cette somptueuse demeure est un témoignage de l’héritage traditionnel chinois. Laissée à l’abandon et menacée de démolition, elle fut superbement restaurée dans les années 90. Des scènes du film Indochine y ont été tournées. Aujourd’hui, c’est un hôtel, mais il est possible d’en faire une visite guidée en Anglais

C’est ce que nous avons fait, mais je ne vous le conseille pas vraiment. Déjà avec un enfant en bas âge, c’est pas la peine… Tous les enfants s’ennuyaient royalement, et du coup, tous les parents n’ont rien pu suivre des explications de la guide ! Ensuite, la maison est à présent un hôtel, du coup pour le confort des clients (ce qui se comprend bien), seuls le hall, le patio et une petite pièce rassemblant quelques objets sont accessibles. Finalement, on ne voit pas grand chose de la maison…
Alors c’est délicat parce que la maison est vraiment à voir et il est impossible de voir la bâtisse de la rue. Elle est bien cachée par un haut mur d’enceinte. D’un autre côté, la visite guidée est un peu chère pour ce qu’on en voit. Je me suis renseignée après coup sur les prix et la double premier prix tourne aux alentours de 100€ avec petit déjeuner. Pour ma part, je trouve que pour séjourner dans une maison pareille, ça reste abordable pour une nuit ! Pour ma part, si c’était à refaire, je me ferai cette petite folie !!!
 cheong fatt tze mansion
tuk tuk blue mansion
patio blue mansion
avis blue mansion voyage avec enfant
  visite guidée blue mansion
Blog voyage blue mansion
Visites guidées en Anglais à 11:00, 14:00 et 15:30. 
Le droit d’entrée est de RM17.00 pour les adultes, RM8.50 pour les enfants de moins de 12 ans
Voilà pour nos visites dans le centre historique de George Town. C’est à peu près ce que nous avions prévu de faire, avec des jeunes enfants, il est impossible d’enchainer les visites culturelles. Nous voulions visiter la mosquée Kapitan Keling, mais cela n’a pas été possible, nous n’avons pas réussi à être dans le coin à l’heure des visites. J’espère que cela vous aura donné envie de connaître un peu mieux le centre historique de George Town. Et même, d’aller faire un tour sur le comptoir des voyages, histoire de rêver un peu plus ! Pour ma part, je reviens très vite avec les activités que nous avons faites sur le reste de l’île. Parce que oui, Penang ne se limite pas à George Town !

One Response

  1. […] nous avons pris la route direction Penang. Nous avons visité Georgetown, sa vieille ville, ses temples et surtout ses foods courts !!! Puis, on a quitté la ville pour […]

Laissez un commentaire