Ma fille est mince, et alors ?

Classé dans : Maternité, Non classé | 23

Elle se détaille dans le miroir depuis quelques minutes. Je n’y fais pas attention, c’est assez habituel chez elle. A l’instar de Narcisse, ma fille a tendance a beaucoup aimer son reflet. Je n’y suis pas pour rien. Je passe mon temps à lui dire qu’elle est belle, ce n’est pas surprenant qu’elle ait développé un certain narcissisme !!! Mais cette fois-ci, elle se tourne vers moi et me demande :

– « Maman, c’est vrai que je suis toute maigre ? »

A partir de ses 6 mois, il y a eu une cassure dans la courbe de poids de Lily J. Elle qui était un bébé tout rond n’a plus pris un gramme pendant 5 mois. En revanche, elle continuait à grandir normalement. Depuis, elle est restée une enfant très svelte.

Comme toujours dans des cas pareils, mon docteur s’est affolé. On a revu ensemble la fréquence des repas et des tétées. Puis on a introduit les farines le soirs en plus du sein. Ensuite, nous avons mis en place un vrai repas le soir. Toutes ses actions ont étés vaines, Lily J ne prenait pas de poids.

On devait consulter un spécialiste quand le docteur rencontra mon mari. Ayant été un enfant très mince lui aussi, il conserve aujourd’hui un tour de poignet particulièrement mince. Rien à voir avec mon ossature de viking !!! Le docteur cessa toutes les démarches auprès du spécialiste : Ma fille avait hérité de la grande taille de sa maman, et du corps mince de son papa. C’est tout ! Le corps médical rassuré, je ne me suis plus jamais inquiétée pour le poids de ma fille. Mais hélas, ce n’est pas le cas de tous !

Dans l’inconscient de beaucoup, un beau bébé en bonne santé est un bébé rond ! Alors forcément, ma fille avec ses bras tous fins attirait beaucoup les regards et les réflexions

 

– « Oh, elle n’est pas épaisse cette petite ! »

Toujours la même rengaine, la même remarque. Oui, elle n’est pas épaisse… C’est usant, mais ce n’est pas le pire.

On se mit à surveiller ce que je lui donnais à manger. Forcément, si ma fille était si mince, c’est parce que je ne la nourrissais pas ! La mère toujours seule coupable ! Mais en plus, je suis une femme ronde, alors on s’est permis de me faire de la psychologie de comptoir : Je bride l’appétit de ma fille, parce que je ne veux pas qu’elle devienne obèse comme moi ! Alors bien évidement que je ne souhaite pas que ma fille devienne obèse (parce que je suis bien placée pour dire que ce n’est pas le mieux), mais je ne vais pas la priver de manger pour autant !!! Je ne suis pas une mère parfaite, mais faut pas déconner, je nourris ma fille !!! Rassurez-vous, tout va bien, elle mange à sa faim !

Si je refuse qu’elle mange un bonbon, on dira que je ne veux pas qu’elle grossisse ! Le fait qu’elle ait 18 mois et ne se brosse les dents qu’à l’eau, tout le monde s’en fiche ! Ma fille ne boit pas de lait, c’est parce que c’est gras ! Le fait qu’elle n’aime pas ça, On s’en fiche aussi ! Et si elle mange du tofu, c’est parce que je veux qu’elle mange healthy ! Que j’ai intégré le tofu et le seitan dans notre alimentation, justement parce qu’elle refuse de manger de la viande, ça aussi on s’en moque !

– « Elle est toute maigre, laisse-la manger ! »

Ma fille est une étrangeté. Elle raffole de salade verte, des pommes, des carottes crues, du kiwi, du maïs, du chocolat noir… Je n’ai jamais eu de mal à lui faire manger des haricots rouges, du tofu, du parmesan, du roquefort ou des brocolis. Par contre, il lui arrive de refuser de manger des frites… Elle n’aime pas trop la pizza, les bonbons et les kinders, elle déteste le soda, le fromage râpé et la viande rouge.  En dehors de la viande rouge, riche en protéines, les autres aliments sont surtout riches en mauvais gras ou sucre, alors je ne vais pas insister pour qu’elle en mange ! Mais en aucun cas, je lui interdis d’en manger !!!

Ce que pensent les gens, ça m’agaçait avant, mais je sais que je ne fais pas mal. Et puis, il leur suffit d’avoir Lily J à table pour comprendre qu’elle mange avec appétit, mais cale assez vite. Et surtout, qu’elle ne tient pas particulièrement au gras et au sucré ! J’assume, ma fille est mince. Elle mange sainement et équilibré. Je ne la prive de rien, même si j’ai certains principes. En effet, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de donner des gâteaux à un enfant à la sortie d’école, juste avant le repas de midi. Ce n’est pas mettre ma fille au régime, c’est juste du bon sens ! Parce que si ma fille mange un gâteau, elle ne mangera rien à midi ! Je l’ai dit, elle cale vite ! Bref, avec le temps, les réflexions sur le poids de Lily J me passaient au dessus, je n’y faisais même plus cas. Jusqu’à ce matin là, devant le miroir.

– « Maman, c’est vrai que je suis toute maigre ? »

Elle se met à avoir des complexes ! Je suis en colère… Je peux encaisser pour moi, parce que je sais que je fais bien. Mais je ne peux pas encaisser que l’on fiche des complexes à une gamine de 4 ans et demi. Et pour le coup, je me sens mauvaise mère et je culpabilise. Jamais, je n’aurais du les laisser parler de la sorte devant elle.

Oui, elle pèse seulement 16kg pour 1m12. Oui, ses bras et ses jambes sont fins. Ma fille est mince. Mais, en toute objectivité, je ne la trouve pas maigre. Et surtout, surtout, surtout, elle est bonne santé ! Foutez-nous la paix avec vos remarques !

– « Tu es fine ma chérie, mais tu n’es pas maigre… »

 

23 Responses

  1. Pour l’avoir rencontrée, je ne l’ai pas trouvé maigre moi! Laisse donc parler…j’espère que ta miss n’en prendra pas ombrage…

    • Moi non plus je ne trouve pas qu’elle soit maigre. Mais quand bien même si elle l’était, c’est pas la peine de la complexer pour autant ! Je vais clairement mettre le hola sur les « spaghetti » et autres mots doux qu’elle a l’habitude d’entendre.

  2. Pfff les gens… Du moment qu’elle grandit bien et qu’elle est en pleine forme, qu’est-ce que ça peut faire la quantité de nourriture qu’elle avale?
    Et puis tous les enfants n’aiment pas les sucreries ou les frites, c’est une question de goût. En tant qu’adulte on aime ou on aime pas des choses aussi et personne en nous force à les manger. En plus comme tu dis, si ce n’est pas particulièrement bon pour la santé, pourquoi la forcer?
    La miss est mince aussi, mais elle a des bonnes joues ce qui fait qu’on ne se prend pas de réflexions. Par contre à table, on est regardés de travers parce qu’on ne remplit pas son assiette. Mais zut à la fin, on sait combien elle est capable d’avaler et comme ta Lily J elle cale vite. Quand elle était plus petite, une assiette trop pleine la rebutait et elle refusait de manger. Du coup maintenant on met une certaine quantité et si elle en veut plus elle se ressert, ce qui est rarement le cas.
    C’est surtout quand il y a d’autres enfants que ça paraît bizarre. Dans notre entourage il y a des enfants plus jeunes qu’elle qui mangent beaucoup plus en quantité… et on ne se permet pas de dire « Attention, il va être obèse ».
    Bon par contre j’aimerais qu’elle mange plus de fruits et légumes, haha.
    En ce qui concerne le soda j’ai été carrément prise de cours à son dernier anniversaire. J’avais prévu cola et fanta et ils m’ont tous demandé du jus de pomme! Heureusement j’en ai en stock car en dehors de l’eau et de très peu de lait, c’est la seule boisson qu’elle boit à de rares occasions.
    C’est dingue comme les injonctions d’être comme si ou comme ça commencent dès le plus jeune âge. Je me demande si les petits garçons subissent le même genre de réflexions.

    • Pour la même raison que vous, nous non plus on ne remplit jamais les assiettes de Lily J, et quand elle a faim, elle en réclame à nouveau !!!

      Pour son anniversaire, je voulais faire un anniversaire sans bonbons. On m’a convaincue d’en acheter un peu, mais je n’ai pas renoncé à mettre des cubes de melon et des framboises sur la table. Et ce sont les fruits qui sont partis en premier !!! J’avais acheté du sirop, mais la plupart des enfants me réclamaient juste de l’eau ! Alors, c’est vrai que la plupart des gamins adorent les cochonneries, mais ils sont aussi capables d’apprécier des choses plus saines.

      Mon neveu n’est pas épais non plus. Dans son cas, il y avait un problème d’ordre médical qui le gênait pour manger et donc l’empêchait de grossir correctement. Quoi qu’il en soit, il a pas mal ramassé aussi le pauvre… Et ma sœur aussi d’ailleurs !!! Heureusement, il a un an de moins que Lily J, pour l’instant ça ne l’atteint pas. Et il a été opéré il y a 8 mois, il a bien grossi, même s’il reste mince, et surtout il mange beaucoup mieux (et adore les sucreries !!!).

  3. Si ça peut te rassurer, mon gaillard qui a quelques jours d’écart avec ta puce, pèse 15 kg pour 1m10, et même si on me dit que c’est un coton-tige ou haricot vert 😉 il est en parfaite santé.

    Moi aussi ça m’agace, ces gens qui jugent à tout bout de champ, c’est quand même incroyable.
    Raahhhhhh jte jure

    • C’est ça, il y a pleins d’enfants qui sont aussi minces que Lily J, voir même plus minces ! Et pourtant, ils sont en bonne santé ! Ma fille c’est spaghetti son surnom…

  4. Mes filles sont des crevettes (Chouquette 1,11m, 14,5kg, et Bouclette 85cm, 11kg), on m’en fais souvent la remarque (et je ne cesse de me la faire en voyant les cuissots potelés de tous les bébés que je croise, que je n’ai jamais vus chez mes filles!), pourtant je n’ai pas ce type de remarques, alors j’ai du bol! Tant que la santé est là, tout va!

    • Je pense qu’il y a deux choses qui font que j’ai beaucoup de remarques : Le fait qu’elle pesait près de 4kg à la naissance, elle était vraiment joufflue et toute ronde ! Je pense que cela a du faire un choc à ceux qui l’ont vue quand elle est née.

      Ma mère l’avait vue à 6 mois, toute ronde, les cheveux très courts et raides et jamais exposée au soleil ! Elle l’a revue 3 mois plus tard, toute fine, les cheveux plus longs et frisés et toute bronzée (on rentrait de Thaïlande), elle ne l’a pas reconnue !!!

      Après elle a des goûts peu communs, et comme je l’ai dit les raccourcis sont faciles. Certains pensent vraiment que je la mets au régime ! Pourquoi un enfant voudrait une pomme plutôt qu’une danette ?!

  5. Les gens sont cons. La génération d’en haut cherche particulièrement souvent à gaver nos gamins de gâteaux et bonbons, peut être pour combler ce qu’ils n’ont pas eus. La mienne aussi est fine mais elle a un bon coup de fourchette, mais comme la tienne elle mange de tout et sait ce qui est sain.

    • J’ai de la chance avec mes parents, ce n’est pas le genre à gaver les enfants ! Par contre, ma belle-mère la gave de fruits ! Youpi le transit quand elle a mangé 3 pêches dans l’après-midi !!! Et la copine à mon père, elle l’a faite vomir je ne sais pas combien de fois à la gaver de kinders et de bonbons ! D’ailleurs, je crois que c’est à cause d’elle qu’elle ne veut plus trop en manger !!! Tu as raison, je n’y avais jamais pensé, c’est peut-être une façon de compenser quand on a manqué.

  6. Ici c’est l’inverse »elle mange bien ta fille » oui et alors… Ta puce n’est pas maigre mais mince comme tu dis. Elle a une bonne corpulence tkt pas. Tu vois toi si elle mange bien ou pas et laisse parler les gens. 19kgs ici et quasi même taille que ta puce je crois.

    • Elle m’a fait trop mal au cœur, je pensais qu’elle ne faisait pas attention aux remarques… Pour le reste, je m’en fiche, mais le prochain qui l’appelle spaghetti ou maigrichonne, je vais lui apprendre la vie !

      • Ça me tue que l’on puisse dire cela à un enfant… Je comprend pas certaines personnes

        • C’est pas dit méchamment, le pire ! Je crois qu’ils ne se rendent pas compte que ça peut gêner l’enfant…

  7. J’ai de tout à la maison. Du fin, du rond, du potelé… Et ils mangent tous les mêmes aliments. Elle est magnifique et c’est tout ce qui compte.

  8. … mon FeuFolet est un bébé grand et mince … ça inquiétait notre médecin, jusqu’à ce que je lui fasse un tableau taille/poids/âge du Breton et de moi … il est comme nous!
    Mon LutinCoquin par contre à eu du mal à démarrer, donc c’est un petit bébé dans tout les sens du terme : à 7 mois, il a le gabarit d’un bébé de 4/5 mois …
    Je sais que j’aurais des réflexions plus tard, pourtant ils mangent, bien même … mais FeuFolet bouge tellement

    • Mon neveu aussi a eu du mal à démarrer, il a eu un retard de croissance intra-utérin, puis quelques autres soucis plus tard. Du coup, il est tout petit et tout fin. Il a des remarques aussi, mais du fait qu’il y a une explication médicale, on prend moins la tête à ma sœur. On lui dit que son fils est maigre, mais il y a une raison à cela. Finalement, il prend moins de remarques que ma fille qui est pourtant plus ronde !

      Et c’est vrai qu’il y a l’activité qui compte aussi ! A part le matin devant les dessins animés, ma fille est toujours en mouvement : Elle fait des kilomètres à vélo ( 4km le jour de la photo et c’est pas un bon jour !), grimpe aux arbres, court tout le temps de partout !

  9. Ici aussi Petit chat est une crevette. Il n’y a jamais eu de rupture dans sa prise de poids mais depuis sa naissance il suit consciencieusement la courbe de poids… du bas alors que niveau taille il est au milieu. Il n’a pas un gros apetit.
    Et comme chaque enfant est unique, notre 2eme loulou qui a un an est un ventre sur pattes. Il n’hésite pas à fouiller dans les placards à la recherche de biscuits… quand on sait que le grand ne finit pas ses goûters…
    Je comprends que le regard des gens de pèse et que tu appréhendés les conséquences sur ta fille. En tant que maman de 2 garçons ce que je redoute le plus ce sont les comparaisons entre les 2.
    Bon courage.

    • Ah ça, la comparaison entre les 2, j’ai peur que tu n’y échappe pas 🙁 Merci <3

  10. C’est fou comme les gens trouvent toujours à redire sur le poids… Car si elle était un peu ronde tu entendrais exactement l’inverse. Ma fille est plutôt tout en (adorables – ça c’est la mère qui parle-) rondeurs et j’ai déjà eu des réflexions sur le fait que je devrais surveiller son alimentation (qui, est équilibrée, promis!) alors qu’elle n’a que 3 ans!! Nan, mais laissez nous vivre et nos enfants avec!!

  11. même combat ici, même mensuration même moins, je ne crois même pas que Mister soit aussi grand. en gros le 3 ans lui va encore 😛

    • Lily J porte une jupe en 2 ans aujourd’hui !!! Bon, je pense qu’elle taillait bien grand et elle est censée arriver au genou ! Donc ça lui fait une mini jupe !!! Si je veux que ce soit parfait en largeur c’est le 4 ans, sinon elle porte déjà du 6 ans en longueur ! Heureusement qu’il y a les morphos de Vertbaudet pour les pantalons, elle ne porte plus que ça !

Laissez un commentaire