On a vu : Tous en scène

Classé dans : Cinéma, Culture | 0

Je n’avais pas du tout entendu parler de « Tous en scène ». D’ailleurs, je n’avais pas du tout prévu d’aller au cinéma pendant les vacances. Mais la ville a offert une place de cinéma à Lily J. Et puis, mes nièces étaient à la maison, il fallait bien occuper tout ce petit monde !!! Je regarde ce qu’il y a donc pour les enfants dans le petit cinéma de notre ville. Les critiques sont bonnes, c’est parti donc pour « Tous en scène » !

Tous en scène

« Tous en scène » de Garth Jennings

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions : Une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi : Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

J’ai rarement lu un synopsis aussi mauvais, je ne félicite pas Allociné ! La compétition n’est pas mondiale, mais à l’échelle de la ville. Ils ne sont pas 5 à être retenus, mais 6 (dont 2 groupes) ! D’ailleurs, Meena l’éléphante n’est pas retenue !!! Et les marcassins sont les enfants des sangliers ! Les enfants des cochons sont les porcelets ! Même ma fille de 4 ans et demi sait ça ! Bon, et il n’y a pas que ça qui n’est pas correct, mais j’ai pas envie de plus spoiler que ce que je ne l’ai déjà fait !

J’étais assez partagée quand aux studios Illumination… J’ai adoré « Moi, moche et méchant’, détesté « Les Minions », et avais trouvé « Comme des bêtes » assez moyen. Comme je l’ai dit, j’étais donc très partagée… Et j’ai vraiment beaucoup aimé « Tous en scène » !

Alors, soyons honnête, le scénario est plutôt mince. Par ailleurs, il est très prévisible. On est clairement sur du divertissement pour enfants. Mais ce n’est pas vraiment un problème, le film se rattrape ailleurs. Le film d’animation ne comporte pas de scène angoissante ou impressionnante. On peut vraiment y aller avec les plus jeunes sans problème ! Enfin, s’ils sont capables de tenir les 1h48 que durent le film. On est d’accord, pour un film pour enfants, c’est très long… Même si elle est plutôt patiente, ma fille a pas mal gesticulé le dernier quart d’heure. Mais elle a beaucoup aimé malgré tout !

Si vous n’aimez pas les comédies musicales, fuyez ! Dans « Tous en scène », ça chante tout le long !!! Des tubes récents, des plus anciens… De la pop, du rap, du rock, du jazz, de l’opéra et même de la K-pop.. Il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver au moins une chanson qui nous plaise ! C’est bien interprété et ça met vraiment la pêche ! Je suis difficile question musique et pourtant j’ai fredonné tout le long !

L’animation est chouette, très réussie, mais n’égale pas un Dreamworks ou un Disney/Pixar. Oui, j’en demande peut-être beaucoup !!! « Tous en scène » se déroule dans un monde peuplé d’animaux anthropomorphes,  comme « Zootopie« . Les deux films sont d’ailleurs beaucoup comparés, mais pour ma part, je trouve qu’ils n’ont rien à voir. « Zootopie » est un vrai chef d’œuvre, il est très drôle, mais est surtout très fin et intelligent. « Tous en scène » est drôle également, mais vraiment pas aussi fin et intelligent. « Tous en scène » est entrainant, rafraichissant et rend heureux, et ça, c’est quand même chouette ! En cela, il a réussi là où « Les Trolls » avaient échoués.

Ce que j’ai préféré, ce sont les personnages ! On peut aisément s’identifier à la mère de famille, l’adolescente rebelle ou la jeune fille timide. D’autres personnages sont plus hauts en couleurs, comme Gunther ou Miss Crawly… Ils sont très nombreux, la plupart hyper attachants et tellement humains. Tous ont leur part de bonté, mais ceux qui de prime abord sont détestables. Un peu comme dans la vraie vie en somme. Il n’y a pas des bons et des mauvais, juste des personnes qui font des bons et des mauvais choix.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film d’animation, tout comme l’homme, Lily J et mes deux nièces. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il nous a fait passé un excellent moment en famille. Ce fut vraiment une excellente surprise !

Et vous, l’avez-vous vu ? Avez-vous aimé « Tous en scène » ?

 

Laissez un commentaire