Aller de Langkawi à Koh Lipe

Classé dans : Malaisie, Thaïlande, Voyage | 0

C’est en 2010 que j’ai entendu parler de Koh Lipe pour la première fois. A l’époque, j’avais pris mes billets secs pour Kuala Lumpur 6 mois plus tard, et je préparais ce premier voyage en Asie. Une amie qui a passé plusieurs années en Asie, m’avait conseillé d’aller à Koh Lipe. C’était selon elle, la plus belle île qu’elle ait vue. Et elle en avait vu des îles, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines etc. Mais à l’époque, je n’avais jamais voyagé par mes propres moyens et j’appréhendais de passer une frontière supplémentaire ! C’est pourquoi Koh Lipe attendra !

L’année dernière, j’ai finalement décidé de coupler notre voyage en Malaisie avec un petit saut de quelques jours à Koh Lipe. On ne connaissait pas du tout les îles de l’ouest de la Malaisie et j’avais très envie de les découvrir. Mais Penang et Langkawi sont très urbanisées. J’avais envie de quelque chose de plus sauvage, sans voitures. Un endroit dont on pourrait faire le tour à pieds. C’est pourquoi, j’ai pensé à Koh Lipe !

Comment aller de Langkawi à Koh Lipe ?

Il y a des bateaux qui rallient Langkawi à Koh Lipe 2 fois par jour en haute saison (novembre à mai), 1 fois en basse saison. Je n’avais pas vraiment envie de prendre mes billets sur place. J’avais peur que le bateau soit complet et qu’on doive attendre. Booker mes billets à l’avance m’a permis d’être sereine. J’ai toujours peur de rester en plan avec ma gamine, qui bien évidement me ferait une scène apocalyptique ! Bon en réalité, au 10 Mai, le bateau était loin d’être plein, mais avant d’y aller, je n’en savais rien !!!

J’ai réservé mes billets de bateau grâce à l’agence Thai Beach Travellers. J’ai choisi celle-ci car elle appartient aux propriétaires du resort sur lequel nous logions à Koh Lipe. Le trajet coute 1050 bahts (28€) par adulte, 920 bahts (24.50€) pour les enfants de plus de 3 ans. Il y a une petite réduction si vous réservez l’aller/retour.

Comment se passe le transfert ?

Soyons francs, si la traversée prend à peine 1 heure 30, le transfert de la Malaisie vers Koh Lipe prend bien une demi-journée.

 

Jetty Kuah Langkawi

 

Nous sommes arrivés à midi à la jetée de Kuah à Langkawi. D’abord, il faut se rendre une heure à l’avance pour présenter son voucher. Puis, on passe la douane en Malaisie. Ensuite on remet nos passeports aux membre d’équipage avant d’embarquer. Le ferry n’est pas de première jeunesse, mais plutôt confortable. Un film est diffusé pendant la traversée, mais l’écran n’est vraiment pas génial.

Une fois arrivés au large de Koh Lipe. On accoste sur une plateforme. Des longs tail boats chargent les passagers par groupes de 8 ou 10 (il me semble). C’est un peu l’anarchie, tout le monde a hâte de quitter le ferry et ça pousse pas mal ! C’est pourquoi nous avons attendu près d’une heure sur le ferry avant d’embarquer sur un long tail boat. En effet, nous avons préféré attendre tranquillement et éviter la cohue !

 

ferry koh lipe blog voyage aller de Langkawi à Koh Lipe

 

Une fois sur la plage, il faut aller à l’immigration, qui se trouve directement sur la plage de Pattaya !!! Franchement, c’est la douane la plus cool que j’ai vue. Les pieds dans le sable, vraiment !!! On nous rend nos passeports. Puis, on doit faire les formalités d’entrée. On a beaucoup attendu à la douane, il n’y avait que deux bureaux ouverts. Mais, il y a un petit café juste à côté, idéal si vous avez faim, soif ou envie d’aller aux toilettes pendant l’attente !!! Par contre, il n’est pas donné du tout pour la Thaïlande !!!

 

immigration koh Lipe

 

Une fois votre passeport tamponné, vous n’avez plus qu’à prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel ! Nous sommes arrivés à 17 heures (heure thaïlandaise, soit 18 heures en Malaisie).

Au retour, c’est plus facile ! Notre hôtel nous a déposé à l’immigration, on n’a pas du tout attendu. Les employés du ferry récupèrent les vouchers et les passeports. Puis on nous place dans des groupes, pour remplir les longs tails boat qui nous mènent au ferry. Une fois en Malaisie, on repasse à l’immigration. Mais c’était bien plus rapide cette fois, on a mis moins de 4 heures, contre 6 à l’aller !!!

Aller de Langkawi à Koh Lipe se fait facilement. Cela évite un passage sur le continent si vous souhaitez aller d’îles en îles. Cela permet un vrai gain de temps non négligeable ! On se retrouve très vite pour parler de Koh Lipe !

Laissez un commentaire