1,2,3 Sophie la girafe pour l’apprentissage des chiffres

Classé dans : Activités pour les enfants, Test Produit | 1

Il y a déjà plusieurs semaines, Apicoove, maison d’édition française de jeux de société, m’a proposé de tester avec Lily J un de leurs jeux éducatifs. Déjà, quand on me parle jeux éducatifs, ça me plait ! Je suis parfaitement d’accord sur le fait qu’il faut laisser nos enfants grandir et s’épanouir, sans chercher à en faire des génies à tout prix. Néanmoins, le jeu reste la meilleure façon d’aider un enfant à comprendre et intégrer certaines notions.

L’idée d’Apicoove, c’est de créer « un outil ludique accessible à tous qui permet l’apprentissage précoce de savoirs essentiels pour réduire le risque d’échec scolaire ». C’est pourquoi, les jeux Apicoove ont été développés et testés avec l’aide de pédopsychiatres. Par ailleurs, la gamme de jeux Apicoove est fabriquée en France de façon éco-responsable. En effet, la société utilise des matériaux recyclés ou naturels. En somme, Apicoove a tout pour me plaire ! C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai accepté de tester un de leurs jeux.

1 2 3 Sophie la girafe

J’avais espéré recevoir A, B, C Sophie la girafe. Lily J ne présente aucun intérêt pour la lecture et l’écriture. A bientôt 5 ans, elle ne connait pas l’alphabet. Si on lui demande, elle chante en yaourt la chanson de Chantal Goya. Je ne sais même pas qui lui a « apprise ». Je trouve cela inutile, l’enfant retient la sonorité, mais n’y associe pas la lettre. Et Lily J en est le parfait exemple ! J’aurais aimé savoir si ce jeu pouvait l’aider à s’y intéresser.

Je vais être honnête, j’ai été un peu déçue en recevant le jeu 1,2,3 Sophie la Girafe. Parce que si Lily J se moque bien des lettres, elle cartonne avec l’apprentissage des chiffres. Elle compte très bien, reconnait les chiffres depuis plus d’un an, est capable d’associer le symbole au nombre et même d’additionner ou soustraire si on ne reste sur de tous petits chiffres. Sur le coup, j’ai donc pensé que ce serait un peu comme enfoncer une porte ouverte, que le jeu ne lui apporterait rien. Et vous savez quoi ? J’avais tord !

Alors, c’est sûr que nous n’avons pas tenté les activités 1 et 2. Elles s’adressent clairement aux tous-petits et n’ont pas d’intérêt pour Lily J. Mais contrairement à de nombreux jeux dans le même domaine, celui-ci est vraiment évolutif et accompagne l’enfant sur plusieurs années sans qu’il ne s’ennuie. Je dirais dès 2 ans (pour l’activité 1) jusqu’au CE1 (pour l’activité 5).

Jeux apprentissage chiffres

 

5 activités pour l’apprentissage des chiffres et savoir compter

 

L’activité 1 permet à l’enfant d’apprendre le symbole lié au chiffre. Cela me fait penser à l’activité Montessori avec les cartes rugueuses. Sauf que vu le format, les cartes ne sont hélas pas rugueuses. C’est donc moins intéressant. Mais le format est plus pratique, je trouve que c’est un bon complément. L’activité 2 ressemble à ce que Lily J a fait à l’école cette année. Compter un nombre d’objet et l’associer au symbole.

Avec Lily J, nous travaillons sur l’activité 3 et l’activité 4. L’activité 3 permet de connaitre l’ordre des chiffres, de savoir qui est le plus grand. On y joue plus pour la mettre en confiance. Cela lui permet d’être dans les meilleures dispositions pour attaquer l’activité 4. Oui, ma fille déteste perdre !!! L’activité 4, permet d’intégrer les bases de l’addition. Les choses se compliquent un peu, mais elle gère. Le tout c’est qu’elle doive rester concentrée. Mais elle a bien pigé le truc !

On n’a pas encore tenté l’activité 5. A partir d’un résultat, l’enfant doit reformer une addition. Je sais qu’elle est encore trop petite pour bien comprendre (ou alors il faudrait que j’essaie sur les tous petits nombres). Lily J est du genre à se braquer si elle échoue, on attendra donc encore un peu qu’elle soit bien capable de comprendre.

Lily J aime bien le jeu, elle y joue avec plaisir même si elle se lasse bien plus vite que ses autres jeux de société. En même temps, je pense que cela lui demande bien plus de concentration. Forcément, elle adore le design Sophie la girafe. C’est rigolo, parce qu’elle n’était pas très attachée à sa Sophie quand elle était bébé. Elle ne l’a quasiment jamais mise à la bouche, je n’ai jamais eu besoin de la changer. Mais c’est son seul jouet de bébé dont elle refuse catégoriquement de se séparer (même si elle n’est plus de toute propreté aujourd’hui !!!).

sophie la girafe jeux apprentissage chiffre

Quand à moi, j’ai vraiment été très agréablement surprise par ce jeu. Déjà, parce qu’il est vraiment évolutif, et accompagne les enfants sur plusieurs années. Par ailleurs, Il aide bien les enfants dans la compréhension et l’apprentissage des chiffres. En outre, le format cartes est vraiment pratique, elles peuvent être emportées de partout. D’ailleurs, on les avait avec nous lors de notre voyage en Thaïlande, parfait pour un temps calme entre les visites et la piscine ! Enfin, son rapport qualité prix est très intéressant, puisqu’il est au prix conseillé de 6.90€

Vous pouvez commander 1,2,3 Sophie la Girafe en ligne ici ainsi que les autres jeux Apicoove / Sophie la girafe.

Sinon, n’hésitez pas à me jeter un coup d’œil sur ma page Facebook, il y a un exemplaire du jeu à gagner 🙂 Bonne chance à tous !

Apprentissage des chiffres blog famille

One Response

  1. bonjour

    merci pour cet article c’est super j’ai tenté de le gagner pour mon petit
    pseudo fb : fred fred houziaux

    bonne journée

Laissez un commentaire