Bilan de son année en moyenne section

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Il vaut mieux tard que jamais il paraît ! Alors même si j’ai plus de deux mois sur mon planning des publications de ce blog que je tiens dans ma tête (oui c’est vrai…), je vais dresser le bilan de son année en moyenne section. C’est important pour moi de garder une trace de cette année.

 

 

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais la petite section de Lily J a été ponctuée de hauts et de bas. Alors c’est avec un peu d’appréhension que je l’avais accompagnée pour cette seconde année d’école. Premier choc, la composition des classes !!! Lily J est séparée de toutes ses copines et seul un copain est avec elle. On savait qu’elle serait séparée de Lily S, mais pas les autres. Son maître de petite section est venu me voir, et m’a assuré que ce serait mieux pour elle. Je lui ai fait confiance.

Il avait raison, sa maîtresse a été très bien avec Lily J ! En 1 an, je n’ai pas été convoquée pour des soucis de comportement en classe (on ne peut pas en dire autant cette année, mais là n’est pas le sujet !). Bon dans la cour, elle était encore parfois turbulente, mais rien de grave. Au niveau des apprentissages, elle a fait beaucoup de progrès. Elle apprend bien et elle n’a que du vert ! Bon, il y a un peu de orange au niveau du comportement, mais plus de rouge !

Et au niveau de l’autonomie, elle a vraiment fait de très gros progrès ! Sa maîtresse a su la motiver à mettre ses chaussures, fermer son zip, enfiler ses gants etc. Oui parce que tout ça avant l’année dernière, ce n’était même pas la peine. En grande diva, Lily J ne daignait pas tendre la jambe pour que je lui enfile sa chaussure. Aujourd’hui encore elle a souvent la flemme, mais elle sait faire ! Oui, je me fais victimiser par ma fille !

J’ai aussi commencé à savoir ce que ma fille faisait de ses journées. Fini le trou noir, maintenant elle me raconte ! Bon elle ne me raconte pas tout, loin s’en faut ! Mais elle me chante les comptines apprises, me parle de certaines notions abordées en classe, de certains jeux à la récréation…

Elle a fait des sorties régulières à la bibliothèque et la ludothèque. Elle a eu aussi une sortie à la ferme pédagogique, je l’ai accompagnée et on a passé une superbe journée !

Mais tout n’a pas été rose non plus… D’abord, Lily J ne s’est jamais vraiment adaptée aux enfants de cette classe. Elle avait son copain Lil E et est devenue amie avec une petite fille qui était déjà dans sa classe en petite section mais avec qui elle n’avait pas encore sympathisé. On a fêté l’anniversaire de Lily J en Septembre, sur les 9 petits invités, seuls 2 étaient des nouveaux copains, les autres étaient tous de son ancienne classe… Mais elle n’en a pas souffert, elle avait Lil E et Lily A, et surtout elle retrouvait Lily S à la récréation !

En revanche, là où elle a souffert, c’est à cause de la sieste ! Obligatoire en moyenne section dans son école, le temps de sieste est devenu pour elle un vrai cauchemar ! Elle a pleuré tous les midis à partir des vacances de Février. Une semaine avant les vacances de Pâques, je craque, Lily J a pleuré pendant 1 heure 30, je suis à bout de nerf ! La maîtresse me confirme que Lily J ne dort jamais et qu’elle bouge beaucoup pendant la sieste. Du coup, elle se fait gronder sans cesse… J’en ai déjà parlé longuement ici, j’ai pris en accord avec sa maîtresse la décision de la déscolariser les après-midi. C’était une décision radicale, mais cela lui a permis de finir l’année sereinement. La bonne nouvelle c’est que maintenant que les travaux sont finis, il y a un dortoir et les enfants de moyenne section peuvent se lever ! Pour ma fille ça ne change rien, mais je suis heureuse pour les autres enfants !

L’année a été un peu ternie par cette histoire de sieste, mais globalement ce fut une année plutôt chouette !

Et chez vous, comment s’est passé l’année pour vos enfants ?

 

Oui elle aime la salade, les dinosaures et elle voulait devenir dragonnier ! Cette enfant est un OVNI !!!

 

14 Responses

  1. pas facile les débuts de l’école pour les enfants. Ici j’en ai un pour qui les progrès sont constants malgré de gros problème dans les apprentissages et l’autre pour qui apprendre n’est pas un souci mais qui n’aime pas l’école (pleurs, etc..) …du coup année compliqué pour nous et celle ci semble se profiler pareil :/

    • Courage alors, deux problèmes bien différents, ça ne doit pas être facile à gérer… Nous aussi, la grande section semble mal entamée, j’ai déjà été convoquée par la maîtresse, ça promet…

  2. La moyenne-section reste la pire année pour mon petit lion. Déjà, il est arrivé en cours d’année, c’est l’année de notre déménagement, mais en plus de ça, il est tombé sur une maîtresse vieux-jeux avec des méthodes peu orthodoxes et qui par-dessus tout méprise les enfants ayant recours à l’orthophonie.
    Elle le pinçait au niveau du cou, lui tirait les oreilles, le rabaissait etc !
    Je me suis prise sévère le bec avec elle et j’ai retiré mon fils de l’école 1 mois avant la fin des cours. La grande-section s’est nettement mieux passée et pour le moment le CP ça a l’air d’aller !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Oh mon Dieu, quelle horreur… C’est pas normal de se comporter comme ça avec les enfants, c’est de la violence. Tomber sur un mauvais enseignent, le cauchemar de tout parent. Je suis heureuse que la grande section s’est mieux passé pour lui.

  3. Chacun son rythme pour l’adaptation !
    Ici cest lannee derniere en cp où ca a été dur dur au depart !
    Cette annee le ce1 impec ! Ouf

  4. C’est rare les écoles maternelles où les MS font encore la sieste. Généralement c’est réduit à un temps calme.
    En GS le problème ne se posera plus j’imagine 🙂

  5. Chacun son rythme, il y a souvent des années plus difficiles que d’autres. Bonne GS à ta grande!

  6. Ici pas de sieste mais relaxation après la cantine pour les MS, autrement dit ceux qui s’endorme on les laisse dormir, mais non !!! pff le mien dormait souvent après le soir pour l’endormir c’était galère ! déjà en PS il faisait de grosse sieste et le soir à 23h il ne dormait toujours pas donc crevé le lendemain donc grosse sieste à l’école donc … cercle vicieux. Je n’ai aps hâte de recommencer ça avec le troisième (ah bah dans 1 an quoi !)

  7. J’adore le tableau écrit à la craie <3

  8. Je trouve ça un peu bête de la part de l’école de rendre la sieste obligatoire! Chaque enfant est différent. ..

  9. ça remonte un peu pour moi 🙂 mais il n’y avait pas la sieste, juste un temps calme… au début j’étais toujours effondrée quand je voyais les compositions ds classes, l’enfant séparée des copines et en fait ma fille était beaucoup moins stressée que moi sur le sujet !

  10. Peu importe les deux mois de retard, tubas eu raison de faire ce bilan !
    Ici, ça ne fait pas un mois que la MS a commencé et le bilan est très mitigé. Tout dépend de l’instit avec qui il passe ses journées, puisqu’il en a deux…
    La sieste… gros sujet… il n’en fait plus et on voit la différence avec l’année dernière. Fini les couchers le soir qui durent trois plombes, mais il est déjà bien Ko.
    Je me demande comment sera notre bilan à la fin de cette nouvelle année scolaire et j’espère réussir à adoucir l’instit du lundi/mardi…

  11. Mais pourquoi ne propose t-on pas un temps calme aux enfants qui ne veulent plus faire la sieste ? Chaque enfant est différent et avec un capital sommeil totalement différent.

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