Ses progrès en natation

Classé dans : Activités pour les enfants, Enfance | 10

En Mars dernier, alors que nous étions à la piscine, ma petite fille de 4 ans et demi me balance comme ça, sans prévenir :

Maman, enlève-moi mes brassards, je veux apprendre à nager !

 

Bonnet : Tecnopro – Lunettes : Speedo – Brassards : Décathlon

 

Euh… Comment dire… Tu ne sais pas flotter… Devant son instance, le maître nageur amusé m’explique comment lui faire faire un exercice qui l’aidera dans l’apprentissage de la nage. Il me donne une grande barre et des anneaux. En s’accrochant à la barre, Lily J doit descendre au fond de l’eau pour récupérer les anneaux. Les trois premières fois ont été laborieuses, mais elle chope vite le truc. Elle est même capable de faire deux ou trois brasses sous l’eau pour aller chercher l’anneau ! En partant, je lui ai demandé si elle pouvait intégrer le cours de natation sur le dernier trimestre. Mais il refusa car elle avait moins de 5 ans. Si on veut qu’elle apprenne, il faudra se débrouiller seuls (ou changer de piscine !).

Reprenons depuis le départ, si vous le voulez bien. J’ai emmené Lily J aux bébés nageurs 2 ou 3 fois quand elle avait 1 an. La première fois elle a eu un peu peur. Elle est restée agrippée à mon cou 30 bonnes minutes ! Les fois suivantes elle s’est éclatée ! Mais on n’a pas persisté. Pour être parfaitement honnête, je déteste aller à la piscine. Je déteste m’exhiber en maillot de bain et je suis bien plus à l’aise avec un short. Sauf que le short est interdit dans la plupart des piscines…

Depuis je l’emmène 2 fois par an à la piscine à peu près. Heureusement pour moi, ma père et ma mère ont tous deux une piscine. Ils habitent loin, donc on n’en profite pas aussi souvent qu’on voudrait. Mais là-bas au moins, je n’ai pas de complexe ! Et puis, il y a la mer lors de nos voyages… Là-bas, je peux me baigner en short. Tout ça pour dire que Lily J ne va pas se baigner régulièrement, mais elle a quand même bien l’habitude de l’eau. Elle est d’ailleurs très à l’aise dans cet élément.

Jusqu’à ses 2 ans, Lily J n’avait pas de bouée, ni brassards. Pour être franche, je trouve que les bouées pour les tous-petits ne leur laisse pas suffisamment de liberté de mouvements. Et puis, elle était trop fine pour porter des brassards. On l’ignore mais la plupart des brassards ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 11kg. Elle était donc toujours dans les bras d’un adulte. A l’époque, je pensais aussi que cela l’aiderait à comprendre la dangerosité de l’eau. Mais j’avais tord.

Lily J avait tout juste 2 ans. Nous étions chez ma mère et j’étais partie chercher ses brassards tous neufs que nous pouvions enfin mettre ! Elle n’était pas seule sur le bord de la piscine, ma mère était avec elle. Pourtant elle a sauté à l’eau, sans que ma mère n’ait eu le temps de la retenir ! Imaginez le choc quand j’ai trouvé ma mère et ma puce toutes habillées dans la piscine ! Depuis, c’est brassards obligatoires sur le bord de la piscine. S’il n’y a pas de brassards, elle n’a pas le droit de passer le portail. Et elle n’a jamais transgressé les règles. Pour autant, cette mésaventure ne lui a pas donné la peur de l’eau.

L’homme et moi ne sommes pas peureux. Même si nous ne sommes pas de grands nageurs, on n’a jamais eu peur de se jeter à l’eau. Après m’avoir vue sauter du bateau de mon père dans une crique de méditerranée, ma fille a voulu m’imiter. Des consignes ont été données : Pas sans demander la permission, pas sans gilet de sauvetage et pas s’il n’y a pas d’adulte déjà dans l’eau. Et bien sur on se mouille d’abord avec le jet si elle n’est pas déjà mouillée ! Elle a essayé, a adoré et l’a refait ! Elle n’avait pas tout à fait 3 ans !

L’an dernier, notre guide à Koh Lipe lui avait même montré comment faire du snorkling. Sans parler un mot de français, il a réussi à lui expliquer comment mettre le masque, le rendre étanche et comment respirer avec le tuba. Elle est à l’aise et n’a pas peur encore une fois. notre fille adore nager mais ne rechigne jamais à enfiler brassards ou gilet. C’est pourquoi sa demande m’a prise de court en Mars dernier.

 

Tee-shirt UV : Kiabi

 

Après cette première mini initiation à la natation en Mars dernier, cela aurait été bien de continuer son apprentissage. Mais nous ne sommes pas allées à la piscine jusqu’à notre voyage en Thaïlande en Mai. Là-bas, elle n’a jamais réclamé à ce qu’on lui apprenne. Du coup, on n’a même pas essayé de la faire nager sans brassards ! On pensait qu’elle n’avait plus envie d’apprendre à nager. Je suis pour l’encourager, mais je ne la pousse pas si cela ne vient pas d’elle.

En Juillet, nous sommes allés chez mon père. Celui-ci voulait absolument la faire nager sans brassards ! Difficile de faire faire quelque chose à Lily J si elle n’en a pas envie. C’est une vraie tête de mule, elle ne fait que ce qu’elle veut ! Mais la demoiselle était réceptive et si elle ne nageait pas au bout d’une heure de baignade, elle flottait drôlement bien. Une semaine plus tard, je vais chez ma mère avec Lily J. J’ai beaucoup de travail en retard et j’abandonne donc ma mère et ma fille dans la piscine. Deux heures plus tard, ma mère m’appelle, je les rejoins et trouve ma fille en train de nager sans brassards ! C’est encore hasardeux, mais elle arrive néanmoins à traverser la piscine ! On est restées 4 jours chez ma mère et elle a passé ses après-midi à s’entrainer avec ma mère pour savoir bien nager ! Elle ne remet ses brassards que lorsqu’elle est seule dans l’eau.

Maillot de bain : IKKS – Bouée : Achetée en Thaïlande

En Août, nous sommes de retour de chez mon père. La fille de ma cousine est là, elle a bientôt 6 ans et a pris des cours de natation toute la semaine. Elle a le droit de se baigner seule dans la piscine, sans adulte dans l’eau (on est sur le bord, il n’y a pas eu d’enfant sans surveillance !). Lily J a ses brassards, mais ça l’agace, elle veut faire comme sa cousine ! Voyant que cela lui tient à cœur, j’accepte mais lui demande de rester là où elle a pied. C’est rigolo, la fille de ma cousine la corrige, lui montre. Finalement, je l’autorise à aller plus loin. On est pas moins de 6 adultes autour et on a les frites à leur donner si elles ont besoin de se reposer. Et c’est comme ça qu’elle a joué pendant une bonne demi-heure dans une piscine sans adulte dans l’eau !

Je suis super fière d’elle ! Elle ne nage pas encore très bien, mais elle se donne beaucoup de mal pour y arriver. On va essayer d’aller plus régulièrement à la piscine, ce serait dommage de ne pas continuer.

Alors oui, je vous dis qu’elle sait nager et elle a des brassards sur toutes les photos de ce billet. La raison est simple, quand elle nage sans brassards, je la surveille ! Par contre, j’avais posté une vidéo sur instagram le jour où elle a fait ses premières brasses (d’ailleurs elle boit la tasse…).

 

10 Responses

  1. Mon petit lion a toujours été attiré par l’eau, il adore ça ! Alors, la première fois que nous sommes allés à la mer, nous avions tout prévu de sorte à ce qu’il n’arrive rien de grave. À peine avions nous garer la voiture, que mon bambin de 2 ans à l’époque s’est jeté à la mer ! (appartement en face de la mer) ! Heureusement que je le surveillais, car cela aurait pu être dramatique. Nous sommes allés plusieurs fois à la piscine ensemble et là encore, il adore ! Maintenant, il a 6 ans depuis un mois et sait nagé (merci nos séances à la piscine et la piscine avec l’école). L’exercice avec les anneaux est parfait pour apprendre les enfants à remonter tout seul en cas de pépin !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Bravo ! bravo ! La nage c’est comme le vélo, il faut apprendre jeune. Les miens ont suivi des cours cet été, ils sont autonomes maintenant et moi je suis rassurée quand ils sont dans la piscine.

    • Oui c’est vrai qu’une fois la nage bien acquise, ça doit être rassurant ! Lily J est encore très limite… Je suis à la période de grand stress, lâcher du lest pour qu’elle apprenne et en même temps être encore plus vigilante !

  3. La dernière photo est juste ♥♥♥
    C’est super ça ! Ici aussi mam’Zelle m a fait d’énorme progrès, elle n’a pas peur de l’eau et prend un peu trop d’assurance a mon gout… c’est une tête brulée !
    Elle fera piscine au troisième trimestre avec l’école, j’ai hâte ! Je voulais l’inscrire a la natation mais les heures ne concordent pas avec nos horaires, à mon grand regret !

  4. La dernière photo est vraiment belle !
    Ici c’est via l’école qu’ils ont appris à nager, mais avant ça ils se débrouillait déjà très bien dans l’eau avec brassards ! c’était obligatoire tant qu’ils ne savaient pas nager un accident est si vite arrivé !
    Ici la piscine les horaires ne sont pas pour nous c’est vraiment trop laborieux et comme nous ne sommes pas à côté et qu’il y a qu’une seule piscine couverte dans le département … vive la campagne !

    • Chez nous les cours de natation ne débutent qu’au CP. J’ai beau habiter en ville, il n’y a pas de piscine couverte à côté de chez moi, je suis obligée de prendre la rocade ou d’aller à Grenoble, ça me passe l’envie !!!

  5. Bravo à ta puce ! Super progrès !
    Pour le moment, Chichi a encore besoin des brassards

Laissez un commentaire