On a vu Coco (et c’était tellement beau !)

Classé dans : Cinéma, Culture | 4

L’an dernier, pour la première fois de ma vie, j’étais allée à une avant-première. J’avais vraiment aimé et m’étais promis que je le referai avec Lily J et l’homme. On n’avais jamais eu l’occasion d’en refaire une, jusqu’au week-end dernier, pour Coco, le dernier Disney. On est arrivés pile à l’heure (comme toujours), et Lily J a pu de justesse avoir les goodies pour l’avant première (on ne les avait pas eu l’an dernier pour Vaïana, on était arrivées trop tard) : Un sac Coco, une figurine Spiderman et des stickers Paddington.

J’avoue ne plus regarder les bandes annonces pour les Disney. Les derniers que j’ai vus étaient tellement bons (oui même Cars 3, j’ai pas fait de billet, mais j’ai vraiment aimé !), que j’ai confiance aveugle en Disney. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, tout au plus qu’il serait question de Dia de los Muertos, rien de plus !

 

Coco de Lee Unkrich

 

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Avant Coco, il y avait un court métrage, « Joyeuses fêtes avec Olaf ». C’est un spin-off de la Reine des neiges, il se déroule le premier Noël qui suit les événements de la Reine des Neiges. C’est joli, rigolo, c’est pas mauvais mais ne casse pas trois pattes à un canard. Au moins cela ravira les accros à la reine des neiges !

 

Coco avis blog famille

 

« Coco », en revanche, est un véritable chef-d’œuvre ! On a adoré tous les 3 ! Quelle excellente surprise !

L’animation est impeccable ! C’est coloré et l’esthétique est absolument parfaite ! Aucune fausse note ! Les couleurs chatoyantes occultent complétement le côté un peu morbide du film. De ce fait, le film n’est vraiment pas effrayant.

Au niveau de l’histoire, elle est plutôt simple. Et heureusement, parce qu’elle aborde une notion qui est tellement difficile à comprendre pour les enfants : La mort. Mais là encore, le film s’en tire merveilleusement bien. Lily J n’a posé aucune question, pour autant elle a parfaitement compris et a su nous restituer l’histoire, preuve qu’elle l’a comprise. Un deuil a touché de près Lily J cet été. Nous avons du aborder la notion de la mort avec Lily J plusieurs fois pour qu’elle comprenne qu’il ne reviendrait pas. Peut-être est-ce parce que nous en avons beaucoup parlé qu’elle a compris le film d’animation. Enfin voilà, du haut de ses 5 ans, elle a compris.

Le film aborde également la notion de mémoire familiale, ainsi que la trahison. Toutes ces thématiques sont très bien traitées, avec beaucoup de justesse.

Les personnages sont nombreux et pourtant tous tellement géniaux ! Il y a bien sûr Miguel, déterminé et tellement touchant. Hector, prêt à tout pour ne pas être oublié, J’adore Mama Imelda, qui dirige sa famille d’une main de fer ! Et puis Coco, cette dame âgée tellement émouvante. Elle me rappelle la tante à ma grand-mère…

Le film est beau, intelligent, touchant, mais il est également bien rythmé. Rythmé déjà de par la musique mexicaine, mais aussi par les aventures rocambolesques de Miguel. Enfin, il est aussi rythmé par les gags, qui donnent beaucoup de légèreté au film. La mort d’Ernesto De La Cruz est jubilatoire (je ne spoile pas, c’est dans les 5 premières minutes du film). Alors c’est affreux de rire de la mort, mais vraiment, toute la salle était morte de rire ! Et puis il y a aussi ce chien, Dante, qui réussit l’exploit d’être presque aussi crétin que Heihei, le poulet débile de Vaïana !

Enfin, le film est vraiment très très émouvant, avec de très belles valeurs. J’ai versé ma larme à la fin.

Franchement, j’ai beau chercher, je n’ai pas vraiment trouvé de points négatifs…

Si vous n’aviez pas prévu d’aller le voir, changez vos plans, ce film d’animation est absolument sublime et formidable ! Disney-Pixar m’a une nouvelle fois bluffée !

4 Responses

  1. J’adorerai aller le voir mais je vais devoir attendre sa sortie en Blu-ray. Impossible de faire garder bébé. Mais j’ai vraiment hâte de le découvrir comme chaque nouveau Disney d’ailleurs.

    • J’ai connu ça avec la Reine des Neiges ! Par contre, Rebelle était sorti quelques jours avant que j’accouche, j’avais eu le temps de le voir !

  2. Nous y allons dimanche.
    J’ai juste peur que ça soit très / trop « pompé » sur « La légende de Manolo ».. tu l’as vu pour comparer?

    • Je ne l’ai pas vu, mais j’en ai entendu parler, il parait que c’est vraiment différent. La légende de Manolo serait beaucoup plus onirique.

Laissez un commentaire