France Voyage

Notre visite du château de Chambord

7 février 2018
Visite du chateau de chambord

Enfant, j’avais deux passions assez singulières, l’histoire des rois de France et l’architecture ! Cocasse non ?! Une après-midi typique de mon moi de 9 ans consistait à lire la biographie de Louis XIV et à dessiner des plans de maisons #GamineChelou #NeMeJetezPasDesCailloux ! Comme vous pouvez le deviner, j’étais complétement fascinée par les châteaux ! J’adorais les visiter : Étudier leurs structures ainsi que l’histoire de leurs murs… Mon rêve, c’était de partir sur les rives de la Loire et de visiter les châteaux de la Loire : Chenonceau, Blois, Amboise, et bien sûr, le château de Chambord ! Et puis visiter ceux de Paris aussi !

A 15 ans, j’ai visité le Louvre. Là où les gens s’extasient devant les œuvres exposées, j’étais déçue de découvrir qu’il ne restait pas grand chose du Louvre des Rois de France. j’ai découvert Versailles, enfin ses jardins, le château était fermé… Je ne vous raconte pas la frustration ! Finalement, j’avais 23 ans quand j’ai enfin pu visiter Versailles. Mon attente fut récompensée, cette visite fut incroyable ! Mais en ce qui concerne les châteaux de la Loire, je n’y étais jamais allée. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller, et je n’ai jamais créé l’occasion !

 

Aller au château de Chambord, mon rêve de gosse !

 

C’est en partant de Tours que nous avons décidé de faire une petite halte au château de Chambord avant de rejoindre Paris. Le temps étant compté, je n’avais pas osé demander à l’homme de nous arrêter pour en visiter un des fameux châteaux de la Loire. Finalement, c’est lui qui m’a proposé d’y aller.

Oui !!! Je veux aller à Chambord !!!

Chateau de Chambord

Entrée château de Chambord

Visite du chateau de chambord

Et c’est par une superbe journée d’Octobre, sous un soleil magnifique, que j’ai visité le fabuleux château de Chambord. Construit sous le règne de François Ier et à sa gloire, le château de Chambord est l’un des plus grands château de la Loire. Son domaine de 50km² est le plus vaste d’Europe.

A l’origine, il était simplement composé d’un donjon et de quatre tours. Puis, les deux ailes furent construites. L’une abritait les appartements de François Ier. la seconde, abritant la chapelle, fut d’ailleurs achevée après la mort de celui-ci, sous le règne de son fils Henri II. Ce qui fait la grande particularité du château de Chambord, c’est son escalier central à double vis. Deux personnes empruntant chacune une volée de marches, ne se croiseront jamais. Elles pourront simplement se voir à travers les ouvertures. Cet escalier serait une œuvre de Léonard de Vinci, ou tout du moins, inspiré de ses croquis.

Détail toit Chateau de Chambord

Donjon chateau de chambord

Escalier chateau de chambord

Escalier double vis Chambord

Salamandre escalier chateau de Chambord

Toit chateau de chambord

Outre cet escalier incroyable, l’ensemble du château m’a vraiment séduite ! Je ne vous raconte pas le niveau d’excitation, une vraie gamine ! J’ai même fait une danse de la joie devant le château !!! Franchement, il était encore plus beau que ce que j’imaginais. Le beau temps y a joué aussi je pense. Bref, j’étais aux anges ! L’homme aussi a apprécié la visite, même s’il n’a pas fait de danse de la joie ! Lily J a aimé rechercher les salamandres (l’emblème de François Ier), faire la folle dans l’escalier et courir de partout ! En même temps, elle a 5 ans !!! Mais globalement, on a pu faire la visite sans qu’elle ne se lasse (environ 2 heures). On a fini notre visite par une bonne crêpe à l’extérieur du château.

On n’a pas du tout regretté le détour, ce fut une très belle visite en famille ! Il m’a fallu attendre d’avoir pas tout à fait 34 ans pour réaliser ce rêve de gamine, mais ça valait le coup d’attendre !

Cuisine chateau de chambord

Gallerie des trophés Chambord  Plafond Chateau de Chambord

Porte salamandre chambord

Eglise Chateau de Chambord

Jardins chateau de chambord

Petit conseil pratique, si vous visitez Chambord pendant les vacances scolaires, sachez que vous n’y serez pas seuls. Le domaine était bondé lorsque nous y sommes allés, on a eu du mal à se garer. Par ailleurs, la queue à la billetterie était interminable ! Du coup, j’ai pris les billets de mon téléphone, ce qui nous a permis de gagner vraiment beaucoup de temps.

 

Infos pratiques

Château de Chambord,

41250 Chambord – FRANCE

Tél : 02 54 50 40 00

https://www.chambord.org

 

Enfin, je vous invite à visionner cette petite vidéo de notre visite du château de Chambord, j’espère qu’elle vous plaira.

 

(Visited 86 times, 1 visits today)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Meenah 8 février 2018 at 12 h 17 min

    Waouh magnifique !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.