Thaïlande Vidéo Voyage

La street food Thaïlandaise

20 juillet 2018

Si ce n’est pas la première fois que vous lisez mon blog, vous connaissez sans doute mon amour pour la Malaisie et la Thaïlande. Si la Malaisie a pris définitivement un petit bout de mon cœur, mes papilles sont quand à elles acquises à la gastronomie Thaïlandaise. En toute franchise, je n’apprécie pas un voyage à sa juste valeur si j’y mange mal. Je ne voyage pas pour manger. Mais il n’est que meilleur quand je voyage également par l’assiette.

La Street Food, c’est quoi ?

En Asie du Sud-Est, les gens cuisinent peu chez eux. De manière générale, ils n’ont pas la culture du repas comme on peut l’avoir en France. D’ailleurs, il est rare que dans un restaurant, vous soyez servis tous en même temps. Les gens mangent quand ils on faim, peu importe l’heure de la journée. Cela peut être en partant au travail, entre midi et deux, dans l’après-midi ou en début de soirée. En Thaïlande, la gastronomie est partout, et surtout dans la rue. Il n’y a pas un coin de rue où l’on ne trouve pas un vendeur ambulant ou un petit stand. Alors quand on a faim, il suffit de s’arrêter devant le stand qui nous fait saliver et commander ce qui nous plait. On le mange en continuant son chemin, ou bien en s’asseyant sur un des tabourets autour d’une table recouverte de toile cirée, sur laquelle le papier toilette sert de serviettes en papier.

Rue Bangkok Street Food

Stand street food

Pour ma part, je privilégie souvent la street-food quand nous voyageons. D’abord, parce que c’est très bon marché, on ne va se mentir ! Ensuite, parce qu’il y a du choix ! Si un stand ne vous inspire pas, il y a fort à parier qu’il y en a un autre à moins de 50m ! Aussi, j’aime assez le fait de voir mon plat préparé sous mes yeux. Enfin, parce que c’est vraiment très bon !

A la découverte de la Street food Thaïlandaise

Inspirée du bouddhisme qui consiste à chercher continuellement un équilibre de vie, la gastronomie thaïe cherche l’équilibre entre le sucré, le salé, l’amertume, l’épicé et l’acidité. Pour ma part, je trouve que c’est une des cuisines les plus fines et savoureuses au monde. En trois voyages en Thaïlande, je crois que je n’ai jamais mal mangé dans ce pays ! Généralement, les plats sont à base de riz (ou nouilles de riz) et accompagnés de légumes et viande (poulet, porc, crevettes etc.), agrémentés de sauce (soja, nuoc nan…), plantes aromatiques (basilic thaï, citronnelle…), et bien sûr les épices ! On trouve également des stands de fruits, de brochettes, de roti (pancake thaï), de jus de fruits pressés, de glaces etc.

Fruits dans la rue

Glace coco Thaïlande

Jus de fruits frais Thaïlande

La capitale de la Street Food thaïlandaise est Chiang Mai au nord du pays. Pour ma part, je n’y suis encore jamais allée, mais je garde chiang Mai dans ma To-Go List !

Les plats thaïlandais

Le Pad Thai

Le Pad Thaï est le plat star de la street food thaïlandaise. On en trouve absolument de partout ! Il s’agit de nouilles sautées agrémentées de soja cru, cacahuètes pilées, sauce au poisson. Elles sont accompagnées au choix de viande, fruits de mer, crevettes, tofu, œuf etc. Bref, c’est comme vous préférez, et c’est d’ailleurs souvent le cas dans la cuisine thaïlandaise. Un régal à partir de 30 bahts l’assiette, soit moins d’1 euro !

Pad Thai crevettes

Le Khao Phat ou fried rice

C’est aussi un plat que l’on trouve de partout. Il est composé de riz frit avec quelques légumes coupés en petits cubes et accompagné comme pour le Pad Thaï de viande, ou fruits de mer, ou tofu, comme vous voulez !

Riz frit Thaïlande

Soupe au lait de coco

Sans doute l’un de mes plats favoris en Thaïlande. Cette soupe est très douce et extrêmement parfumée avec de la citronnelle et du gingembre.

Soupe lait de coco cuisine thaï

Green Curry

Encore un classique, mais celui-ci est réservé aux palais initiés. Aussi savoureux soit-il, le Green Curry est très épicé et brûle le palais !

Poulet aux noix de cajou et ananas

Encore un de mes plats favoris ! Du riz, du poulet émincé, des petits légumes, de l’ananas et des noix de cajou, ce plat est un vrai délice !

Poulet ananas noix de cajoux

Crevettes au poivre et à l’ail

A la base, je ne suis pas très branchée crevettes, mais franchement l’assaisonnement est incroyable, c’est délicieux. Par contre, j’ai trouvé ce plat moins intéressant au niveau du rapport qualité/prix.

Sticky rice with mango

Il s’agit de riz gluant au lait de coco accompagné de fines lamelles de mangue. Ce dessert très copieux est absolument délicieux !

Mango sticky Rice

 

Khao Soi

Le Khao Soi est une délicieuse soupe originaire du nord de la Thaïlande. Elle combine du poulet dans un bouillon de curry de noix de coco et des nouilles bouillies et frites.

Nouilles craquantes thaïlande

Les nouilles

Il existe une très large variété de nouilles en Thaïlande. Quand on choisit un plat sur un marché, on nous demande souvent de choisir les nouilles qui nous seront servies. Pour ma part, je préfère les nouilles les plus larges et plates.

Cuisine Thaïlandaise

 

Pkats grosses nouilles thaïlande

Les soupes

Voilà un des plats que je préfère manger en Thaïlande, les soupes ! Composées de bouillons, légumes, nouille et viande. Elles sont légères, parfumées et surtout très savoureuses. Attention, certaines peuvent être très épicées !

Soupe boeuf Thailande

soupe Thaï

Soupe Thaïlande

Roti (Pancake Thaï)

Souvent appelé Pancake Thaï, le roti est en réalité malais ! On le trouve de partout dans le sud de la Thaïlande. Il s’agit d’une sorte de crêpe frite que l’on trempe dans une sauce au curry. Mais il existe un nombre de variantes incalculable : Banane, œuf, viande, fromage, Nutella etc. On peut le manger sucré comme salé, c’est toujours délicieux ! J’aime beaucoup la version classique, Roti Canai, sinon j’avoue avoir une préférence pour les versions sucrées.

Roti banane

Préparation roti pancake Thai

Les enfants et la Street Food

Quand on a des enfants, on se demande souvent s’ils vont accepter la nourriture du pays où l’on voyage. J’ai de la chance avec ma fille, elle aime énormément la cuisine Thaïlande et ce depuis son plus jeune âge. Mais comme tous les enfants, il arrive parfois qu’elle soit un peu moins coopérative et réclame des choses dont elle a plus l’habitude. Pas de panique, on trouve vraiment de tout dans les rues thaïlandaises !

Le roti est très prisés des enfants. On trouve également facilement des brochettes : Poulet, crevette, crabe, surimi… Ne vous en faites pas, il devrait y avoir de quoi nourrir vos enfants.

Chicken ball stick

 

Quoi qu’il arrive, faites goûter à vos enfants ce que vous mangez, vous pourriez être surpris ! En 2014, en Malaisie, on nous avait servi un plat de nouilles froides au petit déjeuner. Franchement, c’était hyper bon, mais ça ne donnait pas du tout envie de prime abord ! J’étais vraiment inquiète de l’accueil que Lily J réserverait à son petit déjeuner !!! Mais du haut de ses même pas de 2 ans, elle ne s’était pas posé de questions. Elle avait regardé son bol, en avait pris une grosse bouché et nous avait dit : »Bon pute ! » ( Oui notre fille a longtemps utilisé le mot « pute » au lieu de pâtes… ) Bref, les enfants sont surprenants…

Avant de terminer ce petit aperçu de la Street Food Thaïlandaise, je vous invite à visionner une courte vidéo sur la street food Thaïlandaise que j’ai postée sur Youtube. J’espère qu’elle vous plaira, bon visionnage !

 

 

 

 

(Visited 24 times, 1 visits today)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.