Non classé

Maternité et chat

29 juillet 2012
« La rubéole c’est bon, par contre, vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose… » Ah ben manquait plus que ça, je me suis dit quand ma gynéco de PMA m’a donné le résultat de mes examens. Parce-que oui, comme beaucoup je pensais que chat et grossesse n’étaient pas compatibles et autant je désirais un bébé plus que tout mais par contre il m’était inconcevable de me débarrasser de mon chat ! Heureusement, je n’étais pas enceinte alors et cela m’a laissé le temps de me documenter un petit peu. 
Je dis heureusement car au vu des réactions de mon entourage quand je suis tombée enceinte, je me suis rendue compte que beaucoup de monde n’avait pas compris quels étaient les risques de toxoplasmose liés aux chats. Combien de fois ai-je entendu : « Mais tu l’as gardée, t’es folle, pense à ton bébé, t’en as bavé pour tomber enceinte, ne gâche pas tout ! »
Alors oui, j’ai gardé ma Tunis, nous avons juste changé une chose : Je suis dispensée de corvée de litière depuis 9 mois !!! Parce-que le seul risque d’attraper la toxoplasmose à cause d’un chat et que le chat soit porteur, que l’on touche ses excréments et que l’on mette sa main à la bouche avant de les avoir lavées soigneusement, autant le dire les risques ne sont pas aussi élevés que ce que l’on croit ! Maintenant que cette mise au point à été faite avec tout le monde, voilà qu’on me dit que maintenant que le bébé va naître je ne peux plus la garder, mais que lui voulez-vous à ce pauvre chat ?!
On me parle d’hygiène, d’allergies… Ben à ce sujet, il semble qu’une étude récente ait démontré que les enfants exposés aux animaux étaient moins malades… Et puis, si ma fille devient allergique, on avisera à ce moment-là. Enfin quoi qu’il en soit, je ne compte pas laisser Tunis et mon bébé dormir ensemble ! Et puis, on me dit que mon chat est caractériel (Ok c’est pas faux), elle risque de faire du mal au bébé par jalousie (là par contre… Elle a un sale caractère mais n’a jamais été agressive !). Sincèrement, je suis fatiguée de me justifier d’avoir choisi de la garder, mais je tiens bon ! Et j’éspère que beaucoup font le même choix que moi…

NB : Tunis est une dame, mais pour éviter tout quiproquo douteux, je l’appelle mon chat !

(Visited 65 times, 1 visits today)

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply Maman de Babychoupette 29 juillet 2012 at 19 h 50 min

    coucou!!
    j'ai 2 chats et combien de fois ais je entendu cette phrase: mais tu gardes tes chats?
    bah oui je les garde! je vais pas les manger pour m'en débarrasser!
    Et franchement je suis surprise de voir leur comportement avec Babychoupette. Jamais mes chats ne touchent a ses affaires, s'approchent tout doucement et la regarde sans jamais la toucher…
    Avoir des animaux engagent des responsabilités et devenir maman engage aussi des responsabilités, mais les 2 sont tout a fait compatible 🙂

  • Reply Suzanne Helen 30 juillet 2012 at 6 h 19 min

    Les gens parlent en toute ignorance de cause…
    Mais le pire, c'est qu'il y a vraiment des femmes enceintes qui se débarrassent de leur chat. Alors que quand on se renseigne un peu…

    Moi c'est pareil, j'ai gardé le mien (évidemment), je suis juste dispensée de litière et j'évite de trop le caresser, ou alors je me lave les mains directement après.

    Quand à l'après grossesse, je pense que quel que soit l'animal, on ne le laisse pas seul avec un bébé, donc à partir de là, on est vigilent, point barre.

  • Reply Voilapapa 30 juillet 2012 at 7 h 47 min

    Le nombre de choses qu'on entend lors de la grossesse. L'entourage devient dictature !

  • Reply Malicia 30 juillet 2012 at 9 h 46 min

    Tiens, ça me fait penser à ceux qui me disaient "et tu gardes tes chats" quand je disais que j'allais déménager d'auvergne à lille… et moi "euh ben oui" (genre, j'attendais qu'une raison pour m'en débarasser en fait, faut que j'en profite ?)

  • Reply Etincelle 30 juillet 2012 at 10 h 17 min

    Tout ce qu'on peut entendre sur nos poilus, ça en est hallucinant ! C'est "marrant", j'ai parlé de l'un de mes poilus aussi aujourd'hui (mais plus gros que Tunis ^^), et des réflexions entendues lors de ma grossesse…

  • Reply TunisiaMum 30 juillet 2012 at 10 h 29 min

    C'est vrai que la jalousie des chats peut être imprévisible… Mais il sera bien temps de voir si tout se passe bien 😉
    Et puis avec un nom comme ça, ça ne peut que bien se passer ^^

    Oui, moi aussi on m'a embêté avec ma chatte, enceinte de mon premier…

  • Reply LA MOUETTE 30 juillet 2012 at 10 h 51 min

    Il n'y a pas meilleur enseignement du respect pour un enfant qu'en ayant un chat ou tout autre animal.
    Tu as bien eu raison de ne pas te laisser faire, courage ! 🙂

  • Reply MelnKech 30 juillet 2012 at 10 h 58 min

    Je me reconnais tout à fait dans ton article. Quand j'étais enceinte, je ne compte plus le nombre de remarques que j'ai eues parce que j'avais gardé mes 2 chats, et oh comble de l'imprudence!, je les caressais… Ca a également continué après la naissance de Titi mais heureusement ça a été en s'atténuant.
    En tout cas, c'est marrant que tu en parles aujourd'hui, j'ai programmé un billet pour demain dans lequel j'aborde notamment ce sujet (parmi les autres sources de critiques auxquelles sont soumises les femmes enceintes et les mamans…)

  • Reply Princesss 30 juillet 2012 at 10 h 59 min

    J'ai deux chats et un bébé de deux mois alors je compatis!
    Moi aussi j'ai eu droit à des réflexions débiles genre "ils vont venir l'étouffer dans son lit" (alors qu'on avait bien dit qu'on avait décidé de fermer les chambres à nos chats avec l'arrivée de la petite), "faudra surtout jamais la laisser seule avec eux ils vont la griffer" et j'en passe…
    Jusqu'au jour où ça nous a suffisamment gavé pour taper du poing sur la table et crier haut et fort que notre petite ne serait pas la première ni la dernière enfant à grandir avec des animaux et qu'il fallait que notre entourage se fasse une raison, notre famille compte 5 membres!
    Depuis tout le monde s'est calmé!
    Et même à la maternité les puéri nous ont juste dit "si vous avez un animal, prenez des affaires que la petite a porté (bodies, pyj, bonnet) et laissez les trainer tout de suite chez vous pour qu'ils s'habituent à l'odeur pendant que Maman et Bébé sont à la maternité"!
    Et résultat tout se passe très très bien, ils marchent même sur la pointe des pattes quand ils passent près du transat et viennent nous chercher quand la petite pleure et que nous n'arrivons pas assez vite à leur goût!
    Alors relax ça va très bien se passer!

    • Reply admin 30 juillet 2012 at 22 h 36 min

      Ma sage-femme m'a donné le même conseil que les puers qui t'ont suivie, je suis contente que cela ait bien fonctionné ! Bises

  • Reply Camille 30 juillet 2012 at 11 h 08 min

    Malheuresement beaucoup de gens pensent encore que les animaux de compagnie s'apparentent plus à des objets dont on peut se débarrasser lorsqu'ils deviennent "encombrants"…attitude qui me scandalise! En tout cas félicitation pour ton choix. Moi j'ai un chiot et pas encore d'enfants, mais j'ai déjà réncontré beaucoup d'avis "antichien" : il risque d'être jaloux ou de blesser l'enfant …. C'est un risque c'est sur, mais la relation entre animaux et enfants est souvent assez intense et super enrichissante pour ces derniers.

  • Reply la farfa 30 juillet 2012 at 11 h 09 min

    Tiens, moi aussi, je dis "mon chat" alors que c'est une femelle. ^^

    J'étais immunisé avant la grossesse, du coup, je me suis épargné les remarques sur le chat… encore que… ("mais il risque de se coucher sur le bébé!" Nan mais on n'est pas que con non plus hein… on va éviter ça…(Vive les moustiquaires anti-chat. 😉 XD))
    En fait, faut plus faire attention a bien cuire la viande de mouton et éviter ou bien bien bien laver les crudités qu'éviter le chat.

    @Malicia : moi aussi, j'ai entendu des "vous allez faire quoi du chat" pendant les préparatifs de déménagement… Ben on l'emmène tiens… On va quand même pas l'abandonner sur place! Nonmého!

  • Reply La Grenadine 30 juillet 2012 at 11 h 11 min

    Tu as entièrement raison ! Les enfants exposés à des animaux ont moins de risque d'allergies et de maladies en général d'après des études. 😀 Il y a énormément de bienfaits à avoir un animal à la maison pour les enfants. 😀
    Tiens bon !! 😀

  • Reply Charlie M 30 juillet 2012 at 11 h 15 min

    Tu as bien raison de garder ton chat! Les chats sont parfaitement capables de s'adapter aux changements.
    Ma situation est différente, mes parents sont assistants maternels et ont un chat. Les parents des enfants qu'ils gardent sont parfaitement au courant. Leur chat est très calme et très gentil et n'a jamais fait de mal aux enfants. Il suffit de ne jamais le laisser seul avec les petits bouts d'chou. Et puis, comme il a l'habitude des enfants, il sait qu'il ne doit pas trop s'en approcher pour ne pas se faire tirer les moustaches! ^^

  • Reply plumedange 30 juillet 2012 at 11 h 23 min

    coucou
    ici aussi on m'a cassé les pieds
    car non seulement j'ai un chat mais je suis aussi bénévole SPA
    j'ai continué pendant ma grossesse
    en étant prudente
    j'ai des amis véto, qui tripatouillent chats et crottes depuis des années sans avoir la toxo…
    on a bien plus de risque avec les légumes mal lavés, le jardinnage, la viande mal cuite qu'avec le chat..
    faut juste arreter l'apéro aux vieilles crottes de chats séchées quoi 🙂
    car j'ajouterai que meme si ton chat avit a la toxo, il n'est contagieux que 15jours a 1mois dans sa vie entière
    et que la crotte ne deviens contagieuse qu'après 72h a l'air…donc…le risque est vraiment minime

    maintenant bébé est la. l'entente avec le chat?? euh le chat s'en tape complet! il l'a reniflée quand on est rentrées de la maternité et terminé
    il ne va pas dans sa chambre. Il n'a jamais cherché a aller la voir, a aller dans son transat ou autre.
    dans la famille on ést trois enfants, nos parents avaient 2 chats et tout roule pour nous^^

  • Reply Noalynn 30 juillet 2012 at 11 h 47 min

    Merci pour ton article ! C'est bon à savoir, je croyais, moi aussi, que les risques d'avoir un chat à ses côtés durant une grossesse étaient bien plus importants que ça.

    Quant à tes proches qui s'offusquent de la présence de ton chat alors que tu as un bébé… peut-être n'ont-ils pas saisi le concept : un animal n'est pas un jouet mais un être vivant. Ca me retourne complètement ! Tu fais bien de prendre la défense de ta belle Tunis !
    Et puis, comme ça a été évoqué plusieurs fois… c'est à croire qu'on est trop stupide pour veiller à ce que tout se passe bien…

  • Reply AubergineDivine 30 juillet 2012 at 12 h 00 min

    C'est bien malheureux toutes ces bêtises autour des animaux. En fait quand tu as un enfant tu dois vivre dans un monde aseptisé. Et faudrait pas non plus qu'il puisse se prendre d'affection pour une bête à poils. Tu imagines un peu, un enfant qui aime un chat et qui le caresse ! OMG ! nan mais je te jure ! Si j'avais pas mon Mimir je crois que ma fille serait bien malheureuse, c'est son grand copain !

  • Reply homesweetmome 30 juillet 2012 at 12 h 19 min

    Deux chats à la maison, je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose non plus et je ne l'ai pas attrapée pendant la grossesse !
    La preuve que les risques sont limités, ni toi ni moi n'étions immunisée alors que nous vivons avec des chats …

    Je faisais la litière, pendant ma grossesse mais en faisant bien attention à me laver les mains de suite et mes chats sont des chats d'appartement. Ils n'encouraient donc aucun risque d'attraper ce parasite que l'on trouve dans les excréments des animaux et donc dans la terre.
    Il y a beaucoup plus de chance de l'attraper en mangeant de la viande mal cuite ou une salade mal lavée … et pourtant personne ne s'offusque de voir une femme enceinte non immunisée manger de la salade !

  • Reply faithfullyyours 30 juillet 2012 at 12 h 20 min

    alors moi tout le monde m'a fait flipper, en me disant que les chats n'auraient qu'une seule envie: aller se coucher sur le bébé. Résultat: ils s'en tapent le cul parterre du gosse, depuis un mois, ils ont dû le sentir une fois chacun, et puis c'est tout. En revanche, ej n'ai plus une seconde à leur consacrer, moi qui était toujours collée à eux: prévois le diffuseur de feliway!

  • Reply Umm Zakariyyâ 30 juillet 2012 at 12 h 32 min

    Ah l'histoire des chats …. les gens devraient s'informer un peu plus, il y a beaucoup plus de probabilité d'attraper la toxo à cause d'une salade mal lavée plutôt qu'avec son petit matou. Et puis comme tu l'as dit l'avantage on est plus de corvée de litière ))
    Personnellement mon fils n'a jamais fait aucune allergie à mon chat, n'est pas asthmatique, … et maintenant qu'il a 15 mois ils se font des câlins tous les jours avec mon chat, je trouve ça tellement mignon et j'aime le fait que mes enfants grandissent avec un animal.

  • Reply July 30 juillet 2012 at 13 h 08 min

    Je suis ravie de lire ton article et le garde en tête pour plus tard (je ne suis pas immunisée et j'ai un chat, le chat de ma vie 😉 )! Bon courage et belle vie avec tes deux bébés!

  • Reply Mathilde Cherry Fizz 30 juillet 2012 at 13 h 27 min

    Je ne comprendrai jamais les gens qui font dégager leurs animaux parce qu'un enfant arrive ! Alors quoi au début on prend un chat et quand on arrive a tomber enceinte on le dégage ??! J'ai 2 chats et on a fait comme toi pas de litière c'est tout ! Et on m'a dit aussi et s'il est allergique… ben on verra ! Il n'y est pas ! Non mais c'est dingue, de quoi les gens se mèlent ! Et toi t'as arreté de fumer ? Tu bois plus ? Tu manges plus de rillettes ?? Un de mes chats est caractériel et oui il l'a griffé, mais notre fils n'avait bloqué dans un coin. C'est sûr qu'il faut surveiller. On est là pour ça.

    http://chamallow-addict.blogspot.fr/

  • Reply Anonyme 30 juillet 2012 at 13 h 37 min

    Que ne faut-il pas lire… Enfin… Une amie a eu dans l'ordre un chat (avec un sacré caractère), puis une petite fille. La cohabitation se passe bien.
    Quand, je vais les voir, j'ai choisi mon camp : je fais des bisous et des calinous à la tite fille et des coucous de loin au chat 😉
    Didine

  • Reply Zinnora 30 juillet 2012 at 13 h 59 min

    J'ai été élevée dès toute petite avec de nombreux chats et deux chiens dans la maison (et le jardin), et je n'en suis pas morte, loin de là!
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, comme bêtises… A croire que toutes les excuses sont bonnes pour se débarrasser d'un animal devenu encombrant! (forcément, quand ce n'est plus un chiot/chaton, c'est moins mignon… Mais bien sûr!)
    Bref, bon courage à toi pour affronter ces réflexions, et plein de papouilles à Tunis! 🙂

  • Reply Nelly 30 juillet 2012 at 14 h 12 min

    J'ai un chat et il ne me serait même pas venu à l'idée de m'en séparer quand je suis tombée enceinte l'an dernier. J'ai simplement évité (oh bonheur !) la corvée de litière pendant 9 mois. Pour le reste, ça n'a rien changé, et je faisais mes prises de sang chaque mois scrupuleusement pour vérifier la toxo quand même. 7 mois après la naissance de mon fils, mon chat et lui cohabitent en entente cordiale, et on n'a pas eu le moindre soucis (le chat a même compris qu'il ne fallait pas toucher au bébé, et si ce dernier lui attrape les poils, il se laisse faire sans rien dire…).

    Conclusion : ne pas écouter les gens qui disent de se débarrasser de son chat !

  • Reply Miawka 30 juillet 2012 at 16 h 48 min

    Ma mère avait un chat, qui est mort à 21 ans en 2006. J'ai grandi avec lui (j'ai 22 ans) et je n'ai jamais eu de problèmes de santé ou de violences de sa part. Je pense qu'il faut arrêter d'être parano dans cette société qui l'est de plus en plus !

  • Reply Caly Foch 30 juillet 2012 at 17 h 37 min

    mais que les gens sont bête parfois!!!! moi quand j'ai emménagé de bordeaux à lille on m'a demandé d'abandonné mes tois matous parce que : tu comprends tu vas galérer toute seule à lille avec tes trois chats!
    D'ailleurs j'ai fais 900 km avec eux en camion et ils ont été adorables!!!

    Et moi qui suis devenue végétarienne par amour des animaux n'envisage pas une seule seconde cet acte cruel!

    C'est bien on a qu'a tous abandonner nos animax quand on part en vacances,en week end ou juste quand on va à la poste tant qu'a faire!!!

  • Reply ladekoalisa 30 juillet 2012 at 17 h 52 min

    J'ai deux chats et trois enfants…et je ne suis pas immunisée contre la toxo! Tout le monde est en parfaite santé… Mais je connais des gens qui ont viré leur chat à cause de ça, c'est incroyable quand même. Il suffit de respecter les règles simples et évidentes quand on est enceinte et tout se passe bien!

  • Reply clarisse 30 juillet 2012 at 18 h 04 min

    on a deux chats egalement , ma gyneco ma faitu bilan rubeole ok toxo pas ok !! eh mince j'aurai aimer avoir un peu de bol pour une fois !! pas grave c'est deja pas oi qui m'occupe de la litiere donc sa changera pas grand chose et de toute facon je veut pas me debarasser de mon chat et je compte bien faire changer d avis les personnes qui veulent m'en faire changer d &avis

  • Reply AnnSo 30 juillet 2012 at 18 h 49 min

    J'essaie de tomber enceinte depuis plus d'un an et lorsque j'ai eu les résultats pour la toxo, j'ai moi aussi commencé à m'affoler, "comment faire quand je serai enceinte" ? J'ai paniqué mais comme toi après renseignement j'ai compris qu'il n'y avait pas énormément de risque si on prend quelques précautions. Maintenant y a plus qu'à attendre qu'un petit bébé veuille bien entrer dans notre vie et notre chat sera le plus heureux 😉

    • Reply admin 30 juillet 2012 at 22 h 28 min

      J'espère que ce petit bébé tant attendu arrivera très vite. Bises.

  • Reply Lili 30 juillet 2012 at 19 h 39 min

    j'ai un chat, pas immunisé pour la toco, et pourtant j'ai fait 2grossesses super! comme tu dis, à part la litière, il n'y a rien a craindre. Meme apres on m'a dit "mais ton enfant va avalé des poils,se faire griffer" et j'en passe. Ben non, mon ainé a presque 4ans et il adore son chat!

  • Reply coccynelleuh 30 juillet 2012 at 20 h 12 min

    Je trouve ça normal de la garder, c'est "ton bébé" elle aussi.
    Le jour où le gyneco me dira de jeter mon chat, je change de docteur. On a plus de chance de choper la toxoplasmose en manger de la viande qu'avec un chat.

    Les gens sont bêtes et sans coeur.

    • Reply admin 30 juillet 2012 at 22 h 31 min

      Heureusement, le personnel médical qui nous a suivi nous a toujours encouragé à garder notre chat et nous a beaucoup rassuré en ce qui concerne les risques. Ma sage-femme m'a même donné quelques astuces pour que Tunis ne soit pas trop perturbée par l'arrivée de bébé, à tester dans quelques jours normalement ^^

  • Reply LANOCTUELLE 30 juillet 2012 at 20 h 28 min

    Pas totalement vrai, le risque est présent également en cas de griffure car quand ils entèrent leurs excréments dans la litière il y a contact ^^
    Quoi qu'il en soit je trouve que tu as raison et que les réactions des autres sont démesurées 😉

  • Reply admin 30 juillet 2012 at 22 h 26 min

    Un grand merci à vous tous pour vos commentaires et messages de soutien ! Par contre, un peu triste de voir que les réactions de l'entourage sont les mêmes de partout… Bises.

  • Reply Aicha 30 juillet 2012 at 22 h 40 min

    Aww, ton chat ressemble au mien. Je ne suis pas enceinte, et j'en suis bien loin, mais récemment une connaissance a du se débarrasser de son chat puisqu'elle est enceinte. Et du coup, j'ai commencé à réfléchir, sur le fait si je devais le faire aussi quand je serais prête à avoir un bébé. Et comme toi, je ne me sens pas capable de me séparer de mon chat. Ma famille commence déjà à me dire qu'il va falloir y penser, mais pour moi c'est inconcevable. Tu n'as pas parlé des risques, comment ça se passe quand le chat reste tout le temps à l'intérieur? La mienne est tout le temps dans notre lit, par exemple. Bref, j'admire ton courage! x
    A'icha
    http://leblogdekat.com

    • Reply admin 30 juillet 2012 at 22 h 59 min

      Si ton chat ne sort pas de chez vous, alors il y a vraiment très très peu de risques. Si ton homme se charge de la litière, cela les diminuent encore fortement. Comme l'a précisé Lanoctuelle, il y a aussi le cas des griffures mais le risque est vraiment faible. Vraiment, il n'est pas nécessaire de se débarrasser de son chat.

      Voici l'extrait concernant les chats du document qui m'a été fourni par l’hôpital où je suis suivie :

      Ne pas placer la litière dans la cuisine. Il est préférable de faire pratiquer le nettoyage et la désinfection de la litière par une autre personne. Sinon, porter des gants et désinfectez le bac à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon. Éviter de nourrir les chats avec de la viande crue.

      Mdr, la mienne squatte aussi notre lit ^^

      Bises

  • Reply Anonyme 2 août 2012 at 13 h 47 min

    Bonjour je suis enceinte de 5 mois et une petite chatte tres caline donc pas de prob avec mais je pencais prendre un autre chat ( J adore les annimaux ) qui sera sevré fin aout et j accouche en novembre esque je peut quand meme la prendre ou esque c risquer ??

    • Reply admin 2 août 2012 at 22 h 22 min

      Hello, si tu suis les mêmes recommandations que pour celle que tu as déjà, je pense que cela devrait aller. Par contre, ne le récupère pas trop tôt (le sevrage pour un chat est 3 mois et pas 2 mois comme beaucoup le pensent), car les chatons retirés trop tôt à leur mère ont tendance à griffer et surtout la mère leur enseigne la propreté bien mieux que nous (même s'ils mangent seuls, ils ont toujours besoin de leur mère). N'hésite pas à en parler à la personne qui suit ta grossesse, elle saura te conseiller normalement.

  • Reply Goblin 5 août 2012 at 13 h 20 min

    Je te soutiens à 100%. Je suis enceinte de 3 mois et je n'ai absolument jamais songé à choisir entre mon chat et faire un bébé. La question ne s'est même pas posée pour moi (mais certains collègues se permettent des remarques). La preuve que le chat n'est pas vraiment le moyen le plus simple d'attraper la toxo, c'est que j'en ai toujours eu et que je ne suis pas immunisée. Bon courage pour affronter toutes ces remarques !

    • Reply admin 5 août 2012 at 16 h 04 min

      Merci et félicitations à toi 😉 Bises

  • Reply Cohabitation bébé/chat – Le blog de Yeude 3 avril 2016 at 21 h 03 min

    […] l’aviez lu ici, mes proches avaient très peur de la réaction de Tunis lorsque le bébé sera née. Heureusement […]

  • Reply Faut-il attendre 12 semaines pour annoncer sa grossesse ? - Le blog de Yeude 7 mars 2017 at 8 h 01 min

    […] ! A contrario, il y a bientôt 4 ans, j’avais parlé des fausses croyances relatives aux chats et aux femmes enceintes. Il faut faire attention, c’est certain. Mais il n’est pas nécessaire de virer votre […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer