Humeur

Racisme ordinaire

24 septembre 2012
Une fois n’est pas coutume, ceci est un billet d’humeur et sincèrement, je ne suis pas de bonne humeur ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve le climat en France de plus en plus puant. Oui carrément puant ! Cela fait plusieurs fois, où j’entends des gens s’addresser à des musulmans en leur disant des choses du genre : « Mais vous les musulmans, vous n’avez pas honte ? Mohamed Merah a tué des enfants ! ». Ben en fait, je suis choquée qu’un « musulman » puisse faire ça, mais je n’ai pas honte. Je ne me sens absolument pas concernée par ce que Mohamed Merah a fait, pour moi c’est un déséquilibré de plus qui a commis des actes horribles au nom d’une cause qu’il dessert mais en aucun cas ne sert ! C’est un fait, les paroles et les actes islamophobes se multiplient et leurs auteurs osent dire qu’ils ne sont pas racistes mais seulement patriotes (de pire en pire…)
Je pense (du moins j’espère) que la plupart des gens ne pensent pas que tous les belges sont des Marc Dutroux en puissance et tous les partisans d’extrême droite des Anders Behring Breivik, alors svp arrêtons les amalgames et les rapprochements faciles : Dieu merci les criminels restent encore des exceptions.
Hier, je regardais d’un œil les infos (j’avais mieux à faire, Jenna avait sa couche qui était sale), mais le peu que j’en ai vu est consternant : Au nom de la liberté d’expression, on interdit à des gens de manifester, ai-je bien entendu ?! Si l’on estime que l’on peut dire ce que l’on veut, quitte à offenser beaucoup de monde, alors on ne peut pas interdire aux gens d’exprimer leur tristesse vis à vis de ces événements non ? Des touristes étrangères voilées ont été arrêtées (la honte) et après j’entends de je ne sais plus qui que seuls des activistes salafistes ont été interpellés, OK le nuage de Tchnernobyl ne leur a pas servi de leçon, on continu à prendre les gens pour des pommes…
Pour ma part, je suis convertie à l’Islam depuis bientôt 6 ans, le déchet film qui a mis le feu au poudre à une grande partie du monde musulman m’a beaucoup choquée , tout comme les caricatures de Charlie Hebdo (celle de la couverture en revanche est plutôt sympas) . Ce n’est pas pour une partie des musulmans que représenter notre prophète (saws) est un blasphème mais pour tous les musulmans, car cela fait partie intégrante de notre religion. Mais pourquoi de tels débordements suite à cela ? Franchement, vous croyez que notre prophète (saws) qui a pardonné à tous ses ennemis serait fier d’avoir vu des membres de sa communauté tuer des innocents ?!
Je suis écœurée de tout ce qui se passe en ce moment, de toute cette violence, cette haine, cette suspicion, cette colère. Ce ne serait pas mieux d’accepter nos différences et de vivre en harmonie ? bon ce billet ne changera certainement rien mais j’espère trouver sur la blogosphère d’autres personnes aspirant à l’apaisement.
Enfin, je voudrais vous parler de l’initiative de Salwa du blog d’une maman musulmane et maternante, elle a créé un petit logo pour dire stop à la haine ordinaire que l’on peut mettre sur son blog et ainsi exprimer son dégout du racisme.
(Visited 8 times, 1 visits today)

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Soma 24 septembre 2012 at 10 h 53 min

    Je trouve ça juste hallucinant qu'une vidéo & quelques images paralysent des milliers de pays !
    Ici, en Inde, l'école, l'alliance française étaient fermées avec consigne de rester chez soi (bon, il n'y a rien eu, ms ds bcp de pays, des débordements)… En cherchant bien, on trouve des vidéo à la con sur Jesus & les catholiques ne se rebellent pas vraiment !
    Juste, je ne comprends pas d'où vient cette haine !!!

    • Reply admin 24 septembre 2012 at 13 h 42 min

      Oui à l'étranger cela a viré au grand n'importe quoi… Les mouvements de groupe, il n'y a rien de pire, surtout lorsque celui-ci est engendré par la colère…

  • Reply FoxyMama 24 septembre 2012 at 12 h 40 min

    Perso j'ai pas trop compris la déferlante consécutive aux caricatures de Charlie Hebdo, peut être parce que je n'ai vu que la couverture qui était plutôt marrante. Question pourquoi tu mets en (saws) après le mot prophète? c'est peut être logique mais je suis une complète ignare en religion (athée accomplie)

    • Reply admin 24 septembre 2012 at 13 h 40 min

      Alors pour ce qui est de la couverture, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'allusion a intouchables est plutôt sympas. Par contre à l'intérieur j'ai entendu aux infos, qu'il y avait des caricatures représentant le prophète (saws) qui étaient limite injurieuses. C'est l'injure qui est blessante. Et puis, il y a ces polémiques, ces propositions de lois, ces amalgames, et le côté bouc émissaire, la communauté musulmane française est excédée, ces caricatures revenaient à jeter une allumette sur une botte de paille… Faut que tout cela cesse et que les gens s’apaisent.

      Saws signifie "Salallahu Alayhi Wa Salaam", ce qui signifie en français "Paix et bénédiction sur lui", c'est une invocation que les musulmans doivent dire chaque fois que le prophète est mentionné

    • Reply Daolin 25 septembre 2012 at 10 h 39 min

      Merci pour l'explication, c'est aussi la question que je me posais 😉
      Et pour moi, ca met juste le doigt sur le probleme : On (monsieur/madame tout le monde) ne connait rien ou pas grand chose a la religion musulmane (ou a n'importe quelle autre, exceptee le christianisme qui, globalement, nous accompagne toute notre vie).
      Et pour moi, le probleme est la.
      Souvent, les gens ne connaissent pas/ ne veulent pas connaitre l'autre (et pas seulement dans le domaine de la religion). Et le pire, c'est lorsqu'on s'y interesse et que l'on ne trouve pas d'echo favorable.
      J'ai un exemple tout bete : Quand je suis allee visiter la mosquee de Paris, j'ai personnellement adore. Ma mere, beaucoup moins car elle voulait des explications. Un guide, des panneaux, une brochure expliquant les rites, a quoi sert cette salle, l'histoire du lieu, ect, ect… Malgre ma remarque qu'on ne le faisait pas non plus dans nos eglises (on a peut etre des depliants quand meme ? Je n'en suis meme pas sure), elle restait butee et le gardien n'avait pas l'air plus enclin a lui fournir un peu de precisions. Elle est repartie tres decue et je pense qu'elle n'etait pas la seule.
      Et je ne parle pas des differences culturelles qui viennent encore corser la chose ! Vivant en Angleterre, je vois deja pas mal de toutes petites incomprehensions sur les manieres de faire/ de penser (et encore une fois, pas que dans le domaine de la religion !) et pourtant, ce n'est pas le bout du monde et nos cultures restent tres similaires !
      Malheureusement, comme tu le dis a la fin de ton article, je ne suis pas sure que ca change grand chose… mais de l'ecrire et que ce soit lu meme par quelques personnes, c'est deja un debut non ? 🙂
      (oups, un petit pave, desolee ! ^^)

  • Reply Lapprentiemaman 24 septembre 2012 at 18 h 39 min

    J'aime beaucoup ce poste. Je suis contente que tu ais eu le courage de le faire. Ce que tu y dis est important.
    Perso, j'ai arrêté de regarder la Tv, quand Sarko est venu au pouvoir parce que, entre autre, la haine anti musulman qu'il cultivait mécoeurait ! Je suis vraiment déçue qu'elle perdure…

  • Reply Anonyme 25 septembre 2012 at 9 h 52 min

    Bonjour, première fois que je passe sur ton blog, donc premier commentaire. Même si chacun a son opinion en la mtière, je te rejoins sur le mot de la fin : toutes les religions prônent la paix, l'amour, et la tolérance. Certains prennent plaisir à la dévoyer, et justifier leurs actes de par leur interprétation du livre saint (coran, bible…). Le problème avec ça, c'est que les gens font vite des amalgames et que les médias prennent un malin plaisir à stigmatiser: aujourd'hui, on a l'impression que l'islam = ilsmaiste = terroriste (rappelons qu'hier c'était les personnes de confession juive et que dans certains pays, ce sont les catholiques, ou les bouddhistes…).
    Je suis pour la liberté d'expression, donc je n'ai pas été choquée par les caricatures de charlie hebdo, même si je comprends que celui puisse heurter voire choquer des gens.

    Mais je le répete : paix, amour, respect, tolérance sont les principes fondamentaux de toute religion.

    Commentaire un peu décousu mais qui me tenait à coeur 🙂

    Merci à toi de véhiculer un message d'apaisement.

    une athée convaincue :p

  • Reply Lieve 25 septembre 2012 at 10 h 28 min

    Je suis d'accord avec toi, je déteste les stéréotypes sur les religions.
    Je suis catholique pratiquante et ma meilleure amie est juive. Nous respectons chacune notre religion , je fais shabbat avec sa famille, j'ai même été à la synagogue pour Rosh Hashanah. Et à l'inverse, je l'emmène à la messe, elle vient m'aider dans mes associations catholiques et je trouve ça chouette de pouvoir découvrir une autre religion. Avant elle pensait que le catholicisme s'arrêtait aux Madgalene sisters et aux prêtres pédophiles jusqu'au jour où je l'ai trainé dans mon association et qu'elle a rencontré des soeurs.

    En revanche je ne tolère pas les extrémistes, que ça soit musulmans, juifs ou catholiques.
    Pour moi la base d'une religion est la tolérance, le respect et la liberté de culte.
    Elle ne doit pas être primordiale par rapport à la vie civile ( je pense notamment au port du voile , au mariage homosexuel et à l'euthanasie). Il faut bien séparer les deux et ne pas faire comme aux Etats Unis ou dans d'autres pays.

    Liberté, égalité, fraternité. Tout est dit 🙂

  • Reply Bloody Lucy 25 septembre 2012 at 17 h 07 min

    J'en ai tellement plein le dos de toutes ces histoires, mais vraiment. Je suis désolée d'avance, mes mots vont paraître durs, mais la religion doit rester du domaine du privé et je trouve invraisemblable qu'on se batte encore à ce sujet en 2012. Sans déconner, pour une athée comme moi c'est risible mais je ris jaune que des connards tuent pour la cause d'un quelconque dieu.

    Je ne suis évidemment pas contre les caricatures de Charlie Hebdo, bien au contraire, mêmes si elles sont aussi fines que du gros sel, mais je ne suis pas contre non plus les manifestations et arrêter ceux qui protestent, c'est carrément répressif. A ce que je sache, on n'arrête pas les connards catholiques anti-avortements qui manifestent toutes les semaines !

    Non mais alors, notre monde est assez grand pour nous tous, non ?

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer