Non classé

La diversification alimentaire de bébé

8 janvier 2013
Ça fait un peu plus de 2 semaines que j’ai attaqué la diversification de Jenna, je n’avais absolument pas prévu de le faire aussi tôt mais la faim justifie les moyens 😉
J’étais une fervente partisane de ne pas diversifier les bébés avant l’âge de 6 mois. A la visite des 4 mois, début Décembre, mon docteur m’a dit que je pouvais commencer à faire manger ma fille si j’en avais envie, je lui ai dit que ce n’était pas au programme, que je souhaitais continuer l’allaitement exclusif encore quelques semaines. Finalement j’aurais préféré qu’on en parle !
Jenna tète beaucoup en journée, 6 fois par jour, elle n’a jamais tété moins, et comme elle ne tète pas la nuit, cela donne une tétée toutes les 3 heures ! Juste après cette consultation, elle a augmenté encore le nombre de tétées avec une à 3 heures du matin (Aie ça fait bizarre de devoir se relever la nuit) et une de plus en journée, on est revenu à 8 tétées par jour !!! On ajoute à cela que le jour de notre départ pour l’Hérault, j’ai tout bonnement oublié de boire, avalant ma première gorgée d’eau à 15heures, je n’avais plus de lait cet après-midi là alors j’ai fini par craquer !
J’avais 2 choix : Soit lui donner un biberon de lait, soit lui donner à manger (puisque le docteur m’avait donné le feu vert) ! Malgré tous nos efforts, ma fille rejette toujours catégoriquement le biberon, j’ai donc acheté un petit pot blédina de compote de pomme sur l’aire d’autoroute. A notre grande surprise, elle a tout de suite adoré, et nous avons même du même la freiner un peu ! Cela l’a calmée le temps de que je me réhydrate et nous a permis de remplacer une tétée le temps que tout rentre dans l’ordre de mon côté. Mais comme elle a vraiment aimé, on a décidé de continuer et cela a permis le retour aux 6 tétées, ce qui m’a fait beaucoup de bien je dois avouer !
Elle aime tout ce que nous lui avons proposé : Pomme, poire, courgette, carottes et petits pois (bon les petits pois c’est pas l’amour fou mais ça passe). Mais elle mange ses légumes à température ambiante, s’ils sont chauffés, elle me les renvoie à la figure, vous savez le fameux Pfffffffff !!! Bon à cause de ça, je passe un peu pour une mère indigne qui ne chauffe pas les purées à sa fille, mais ceux qui ont tenté on eu aussi droit au crépissage de face au légume du jour en bonne et due forme !
Le masque à la carotte, c’est bon pour la peau !
Ce que je regrette, c’est d’avoir attaqué cette diversification complétement à la va-vite, sans m’être informée, heureusement ma fille a tout très bien toléré.. Elle était visiblement prête, mais pas moi.
Voici ce que j’aurais aimé retenir avant de diversifier ma fille :
On commence la diversification par les légumes, d’abord par un bouillon de légume que l’on ajoute au lait en poudre ou que l’on peut donner à la cuillère pour les bébés allaités. Puis le lendemain, on peut commencer les purées de légumes (petits pois, haricots, courgettes… Attention aux carottes, elles constipent ! Pas de pommes de terre avant les 6 mois) au repas de midi que l’on fait suivre de la tétée habituelle. Il est mieux de donner le même légumes plusieurs fois de suite et de ne pas faire de mélange pour détecter d’éventuelles allergies. 15 jours plus tard, on peut commencer les compotes au goûter (pomme, poire, pêches… Attention toutefois aux bananes qui peuvent être allergènes, et on exclut les agrumes, fruits rouges et kiwis…), toujours suivie de la tétée. Les compotes et purées doivent ne pas être assaisonnées, ni contenir de matières grasses.
Je vous rassure, hormis le fait que j’ai attaqué avec la pomme au lieu d’un légume, je n’ai pas fait d’erreur pour la suite. Et puis, au début, les petits pots industriels me rassuraient, comme je n’étais pas suffisamment informée suivre les indications des étiquettes m’ont évité de lui donner des aliments pour lesquels elle serait trop jeune. Maintenant je préfère les faire moi-même, moi qui déteste cuisiner, j’aime bien préparer les petits pots : Choisir mes fruits et légumes, couper, cuire, mixer et surtout la regarder manger et même en réclamer quand la cuillère n’arrive pas assez vite !!!
Voilà un peu plus de 2 semaines qu’elle mange, ça me fait bizarre, elle grandit si vite, trop vite…
(Visited 152 times, 1 visits today)

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply debobrico 8 janvier 2013 at 8 h 04 min

    Tu peux commencer par les fruits comme les legumes, tu n'as donc pas fais d'erreur du tout!
    Déja les petits pots! Jenna grandit trop vite!
    Chez nous aussi Roméo craint (aujourd'hui encore) le chaud ET le froid , il faut que ses repas soient parfaitement tiedes! Cela nous a beaucoup arrangé en vacances, en camping, on sortait le petit pot et hop il le mangeait à temperature ambiante!!!

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 16 h 41 min

      Bon tu me rassures parce que je me suis prise quelques réflexion du genre "T'es pas sympas, la pauvre" Mais c'est clair que c'est pratique !!!

  • Reply Ines 8 janvier 2013 at 8 h 35 min

    Comme d'habitude, j'adore tes articles et leur sujet ça me parle tellement et ça se rapproche totalement de mes préoccupations! C'est bizarre car moi aussi alors qu'à 2 mois elle faisait ses nuits, le jour de la visite des 3 mois, ma puce s'est remise à se réveiller et à demander à téter à 3h et 6h du mat! j'ai d'abord pensé à une poussée de croissance, ms là ça dure depuis 3 semaines, un peu long pour une poussée de croissance…alors je me dis que peut être, elle n'a plus assez de mon lait…J'en ai parlé à ma SF qui m'a proposé d'introduire un bib de lait artificiel le soir, j'ai essayé juste un soir ce WE, dur dur le bib…Ma puce a dû mal aussi avec le bib, elle a dû boire 20-30ml ms ça a duré très très longtemps et j'ai finalement terminé par une tétée normale…je n'ai bien sur pas vu de changement quant au réveil de nuits, ms au contraire, j'ai senti que ma puce avait plus de rôts que d'hab, du coup, j'ai pas retenté l'expérience et je me posais aussi la question de la diversification…je vais voir quand ma pédiatre me proposera d'y passer…Ma puce aura 4 mois le 23/01…A suivre mais en tout cas, merci pour tous tes conseils sur la diversification!! Tu comptes allaiter jusqu'à quand?

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 17 h 04 min

      Merci Inès, c'est gentil 🙂

      Il faut que je réponde à ton mail au fait, je ne t'oublie pas !

      J'ai l'impression que beaucoup de bébés passent quelques jours compliqués vers 3 mois, la mienne cela a duré une semaine, pour une amie 3 semaines avant de rentrer dans l'ordre. Je crois qu'hormonalement il y a un changement qui se fait au niveau de la lactation, c'est peut être du à cela.

      Je compte allaiter tant que cela nous convient à toutes les 2. Je reprends le boulot fin Mai, elle aura quasiment 10 mois, 2 ou 3 tétées par jour seront suffisantes, donc je ne me mets pas la pression pour le sevrage. Autant je peux commencer le sevrage dans une semaine ou alors attendre qu'elle se sèvre toute seule.

    • Reply Ines 8 janvier 2013 at 18 h 17 min

      La chance de ne reprendre le boulot que fin mai, jenna aura 10 mois c vraiment chouette d'avoir pu passer tout ce temps avec elle! Tu as pris un congé parental?

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 21 h 38 min

      Oui je suis en congé parental, c'est vraiment un choix que je ne regrette absolument pas, je le conseille à toutes celles qui le peuvent !

  • Reply suzanne 8 janvier 2013 at 8 h 46 min

    ah bah c'est marrant, tiens, Joshua, qui a bientôt 5 mois, nous a fait le coup de réclamer à 4h du mat la semaine dernière : outch, trop dur quand on a repris l'habitude de dormir la nuit !!!!

    Il a repris 6 bibis au lieu de 4 pendant plusieurs jours. Là, ça rentre dans l'ordre, mais je vais chez le médecin vendredi, je vais lui en aprler, peut-être me conseillera-t-elle de commencer doucement à diversifier…

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 16 h 57 min

      Oui, le réveil en pleine nuit quand bébé fait ses nuits depuis longtemps c'est l'horreur, on a perdu le coup ! On y a eu droit 2 nuits de suite cette semaine, elle fait une poussée dentaire : Que du bonheur !!! Mais là que c'est les dents, elle n'a pas augmenté le nombre de tétées, elle en a retiré une en journée, pour la mettre la nuit ! Personnellement je préférais l'ancienne option mdr !!!

      Ah c'est rigolo qu'elle ne t'ai pas parlé de la diversification à la visite des 4 mois. Décidément c'est dur de s'y retrouver, les médecins n'ont pas les mêmes façons de faire. Ou peut être c'est parce que Joshua était un peu à l'avance, il vaut mieux commencer un peu plus tard…

  • Reply Ci-san 8 janvier 2013 at 9 h 53 min

    Nous avons gardé biberon de lait exclusivement jusqu'à 6 mois. On a commencé par une purée de carottes, puis compote de pommes. Tu n'as pas fait d'erreur, comme tu dis l'essentiel est d'essayer un aliment à la fois, pour détecter les allergies. J'avais lu pas de fruits exotiques avant trois ans je crois, pas de tomates tout de suite non plus. Après, on fait un peu comme on peut. Notre miss aussi mangeait à température ambiante, même aujourd'hui à 3 ans et demi, elle n'aime pas les aliments trop chauds. 🙂

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 16 h 58 min

      Ah toi aussi elle mange froid !!! Je ne savais pas pour les fruits exotiques et les tomates, merci pour l'info.

  • Reply Emma FoxyMama 8 janvier 2013 at 13 h 22 min

    Oh les belles joues tartinées de purée, beau début de diversification, profites en bien. Après sous l'impulsion des copains, c'est "j'aime pas ci, j'aime pas ça" grrrr

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 16 h 48 min

      Aie, tu peux menacer Gumboy de venir manger chez moi, une fois qu'il aura goûté à ma cuisine, il ne refusera plus rien !

  • Reply TunisiaMum 8 janvier 2013 at 17 h 59 min

    Il n'y a pas de règle dans la diversification 😉 Tu n'auras pas un contrôle à la fin de l'année, ni une session de rattrapage au BAC Parent ^^
    Ecouter les envies de son bébé (tant qu'il n'y a pas d'allergie chez les parents, ni de suspicion pour le bébé), c'est ce qu'il y a de meilleurs 🙂

    Ici, mes petits ont été diversifié quand ils ont pioché du couscous à la tunisienne dans mon assiette ^^
    Peu ou prou 🙂

    Très rapidement, d'ailleurs, ils sont passés au couscous, aux chorbas, aux poulets à la harissa, sans aucun soucis. Ils testent, s'ils aiment, ils attaquent 🙂 Bismilleh, comme on dit 😉

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 19 h 13 min

      Wahou tes enfants sont des warriors ! Même moi, le couscous tunisien je ne peux pas : Trop FORT !!! Ma belle-mère a du adapter sa recette, entre mes nièces et ma gastrite, la recette originel n'était plus possible ! Au bled, c'est toujours la galère : "Pourquoi tu manges pas ?"

  • Reply Mam'Zelle A 8 janvier 2013 at 21 h 28 min

    Ici on a commencé la diversification à 5 mois, après le feu vert de la pédiatre, mais les débuts ont étés très laborieux… (j'ai commencé par la carotte car pour mam'Zelle J ça c'était super bien passé alors que pour mam'Zelle M ça a été la cata !)
    Maintenant ça va !
    Là on vient de commencer le lait en poudre et malgrès mes craintes Mam'Zelle M raffole du bib !!! D'ailleurs elle me boit mieux les bibs qu'elle ne mange ses purées…
    Bises

    • Reply admin 8 janvier 2013 at 21 h 42 min

      Y a pas de recette miracle, chaque enfant est différent ! On instaure une routine, et quand on est bien à l'aise, ban une nouvelle étape et de nouvelles marques à prendre et ainsi de suite ! Tu as de la chance pour le bib, nous elle ne veut pas en entendre parler (sauf pour s’énerver dessus quand elle a mal aux dents, parce que dans ce cas là, elle refuse les anneaux, mais se fait les dents sur un biberon : Ma fille, une énigme !)

  • Reply MlleOr 7 février 2013 at 16 h 40 min

    Tu as fait "vite fait" mais tu as fait ca bien…
    Ne te met pas la pression 😉

    J'ai commencé à 4 mois, il se régale de compote et de purée depuis 3 jours.

    J'ai introduit à contre coeur le lait en poudre à 4 mois car pas assez rassasié à la dernière tétée. Il s'énervait, tiré sur le sein.
    Et puis mon lait commençait à baisser… je suis allée en vacances chez mes beaux parents, pas de lait congelé de dispo donc un bib de plus dans la journée… c'est comme ca, c'est la vie, meme si c'est un peu dur parfois…
    Oui ils grandissent trop vite…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer