Maternité

Pourquoi on ne lui fait pas percer ses oreilles

19 juin 2015
Entre une pétition qui circule au Royaume-Uni et des conversations lues ces derniers jours sur Facebook, je réalise que le perçage d’oreille chez les petites filles fait débat et divise. Tout le monde y va de son avis. Entre le « si on le fait suffisamment petites, elles ne sentent rien et en plus c’est si mignon » et « c’est une mutilation », et j’ai vraiment été surprise par les avis évoqués.
Une mutilation, personnellement je n’irai pas jusque là… C’est un peu fort. Chez une grande majorité des enfants cela se passe relativement bien, quelques douleurs les premiers jours et c’est oublié… Mais dire qu’elles ne sentent rien si c’est fait très jeune, cela me choque ! Ce n’est pas parce qu’un événement est sorti de notre mémoire qu’il n’a pas été douloureux. Ce n’est pas parce que le souvenir d’un traumatisme a été oublié, que le traumatisme n’est plus là. J’ai par exemple toujours eu une phobie des sources importantes de chaleur comme le four. Mon père m’a appris que j’en avais peur depuis que je m’étais brulée contre le poêle à l’âge de 1 an. Je ne m’en souviens pas et pourtant cet événement a laissé son emprunte sur l’adulte que je suis aujourd’hui.

Pourquoi on ne lui fait pas percer ses oreilles ?

Revenons au sujet. Avec l’homme, nous avons décidé d’attendre que Lily J nous le réclame pour lui faire percer les oreilles. Il n’y a eu pas de discussion, nous avons été immédiatement d’accord sur ce point, nous ne voulions pas ça pour elle.
 – « C’est trop mignon une petite fille avec les oreilles percées, pourquoi vous ne lui faites pas percer ses oreilles ? »
Surtout dans la famille à l’homme, mais aussi dans la mienne, cette question est revenue régulièrement. Dans nos familles, on aime bien les boucles d’oreilles. Pour l’homme, c’est simple, il n’aime pas. Point final, fin de discussion. De mon côté, c’est un peu plus compliqué…
Je suis d’accord qu’une petite fille avec des boucles d’oreilles c’est très mignon. Mais le fait que ce soit mignon ne doit pas occulter le fait que cela puisse être très douloureux. J’en sais quelque chose, garder mes piercings aux oreilles n’est pas une sinécure !

Percer ses oreilles au pistolet, une mauvaise expérience en ce qui me concerne.

Ma mère a fait percer mes oreilles à l’âge de 3 ans, je ne me souviens pas du perçage en lui-même, en revanche, j’ai un souvenir très net de la douleur causée par l’infection contractée à peine 2 semaines plus tard. Ma mère rapporte souvent que mon lobe était aussi gros qu’une pièce de 5 francs, elle a retiré mes boucles sur le champ !
3 ans plus tard, ma mère cède face à nos supplications à ma sœur et moi et nous emmène chez le bijoutier pour nous faire percer les oreilles. Cette fois-ci, je m’en souviens bien, la douleur est supportable, même pour une enfant de 6 ans, j’avais fait des chutes à vélos plus douloureuses que ça. Ma mère était particulièrement rigoureuse dans les soins. Pour ma sœur, tout s’est bien passé, quand à moi, j’ai fait une nouvelle infection environ 3 mois après les avoir percées. Je ne veux plus jamais de boucles d’oreilles de ma vie.
Finalement, je les ai fait repercer à l’âge de 13 ans et j’en ai même ajouté d’autres un peu plus tard. J’ai eu deux trous à gauche et trois à droite ainsi qu’un hélix également à droite. Ils ont tous été faits au pistolet (oui je suis dingue, je ne savais pas à l’époque, j’avais 15 ans). Ce fut un désastre, ils se sont tous infectés ! L’hélix a toujours été plus ou moins infecté et douloureux. Puis, ma mère m’a mis un coup dedans à la piscine et qu’il s’est mis à enfler. Il m’a fait souffrir le martyr au point que je le retire 13 mois après l’avoir fait faire. Et juste au cas où vous l’ignoriez, il ne faut jamais faire un hélix au pistolet !
Mes premiers trous s’infectent toujours aujourd’hui environ une fois par an chacun. Les 3 autres se sont déjà infectés également, mais beaucoup moins souvent que les premiers.

Mes piercings au nez et au nombril

Plus tard, j’ai fait percer mon nombril et mon nez, les deux chez le pierceur. Le nez ne m’a fait mal que le temps de le percer ! Quand au nombril, on ne sent rien sur le coup, mais la cicatrisation est un peu plus longue, rien de terrible toutefois. Aujourd’hui, je les ai retirés tous les deux. j’ai retiré mon piercing au nombril parce que cela ne me plaisait plus (ça fait 8 ans que je l’ai retiré et il n’est pas rebouché d’ailleurs). En ce qui concerne mon nez, j’ai perdu ma boucle en Malaisie, et quand je suis revenue, le trou s’était refermé.

Percer ses oreilles quand le voudra, mais chez un pierceur !

J’ai toujours eu des soucis avec les piercings au pistolet et pas le moindre avec ceux à l’aiguille. En recherchant, il y a une raison logique à cela, le travail est mieux réalisé à l’aiguille et l’hygiène y est meilleure (un pistolet ne se stérilise pas). J’ai donc décidé que le jour où ma fille souhaitera se faire percer les lobes, nous irons chez un pierceur. Ma Lily J étant une grande coquette, ça fait quelques mois qu’elle me réclame des « boules aux oreilles ». Je lui ai dit que cela faisait mal, mais elle n’en démord pas, elle veut absolument des boucles d’oreille ! Je suis prête à céder, l’homme un peu moins mais il accepte que je me renseigne un peu, histoire d’être prête si on se décide.
Finalement, elle n’aura pas les oreilles percées pour le moment. La plupart des pierceurs ne percent les enfants qu’à partir de 16 ans, d’autres plus jeunes, mais jamais en dessous de 6-7 ans. Grâce aux douleurs que j’ai connues et que je connais encore, je ne prendrais pas de risque inutile. Tant pis, elle est déjà suffisamment mignonne. Et si elle veut des bijoux, on lui achètera des bracelets !
Faire percer le lobe de ses enfants n’est pas anodin. Ce n’est pas sans risque, il peut y avoir des complications, surtout au pistolet. Oui, c’est mignon, mais est-ce que ça en vaut la peine ? N’est il pas préférable d’attendre que son enfant émette l’envie de le faire, de le préparer, lui laisser un temps de réflexion et de choisir avec soin le lieu ou ce sera fait ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . InstagramPinterest

Et si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !

 

faire percer ses oreilles

(Visited 886 times, 1 visits today)

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Ci-san 19 juin 2015 at 7 h 16 min

    Il y a deux ou trois semaines la miss m'a demandé des boucles d'oreilles. Je lui ai expliqué comment ça se passait et elle a fait une moue horrifiée. Elle a dit qu'elle ne voulait plus de boucles d'oreilles. Nous sommes donc tranquilles quelques temps, hihi. Pour la consoler quand même un peu, j'ai acheté des petites boucles d'oreilles autocollantes chez Claire's, comme quand j'étais petite. 🙂

    • Reply admin 19 juin 2015 at 7 h 19 min

      Ah bonne idée les boucles autocollantes ! J'irai lui en prendre, elle sera contente !

  • Reply malise 19 juin 2015 at 7 h 21 min

    En te lisant je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question pour Loulette, alors que j'ai eu les oreilles percées très jeune (avant mes 1 an je crois). J'ai eu la chance de n'avoir jamais eu d'infections sérieuses, mais je ne supportais que les boucles en or ou argent. Je vais laisser ma fille décider, nous verrons à quel âge elle nous le réclamera. La connaissant, cela va prendre du temps, elle n'est ni très coquette, ni très fille…

    • Reply admin 19 juin 2015 at 7 h 35 min

      Dans la famille à l'homme, ils percent les oreilles des petites filles entre 1 et 2 ans, alors quand elle a eu 1 an, on nous a demandé quand nous comptions l'emmener chez le bijoutier, de concert nous avons répondu qu'on ne comptait pas l'y emmener, mais nous ne nous étions jamais posé la question avant ! Mais de par mon histoire, j'ai toujours su que j'attendrais que cela vienne d'elle.

      Depuis qu'elle nous le réclame, on se pose logiquement plus la question !

      Si ta fille ne réclame pas, tant mieux, j'aurais aimé que la mienne ne réclame pas !

      Moi il n'y a que l'or jaune et l'acier chirurgical que je supporte à peu près, avec les autres métaux c'est pas possible du tout !

  • Reply CAMPISTRON Patricia 19 juin 2015 at 8 h 08 min

    Bien d'accord avec toi, c'est bien le genre de chose qui peut attendre que l'enfant demande. J'aurais l'impression de lui fait un truc "en douce".
    J'ai eu les oreilles percées tôt (à 2-3 ans) mais je n'en ai aucun souvenir, ni bon ni mauvais. Par contre, des petites copines qui s'étaient fait mal à cause des boucles d'oreilles (lobes arrachés, j'en frissonne encore), je m'en souviens. Finalement, pour cette raison, ma mère a fini par me mettre des clous en or, et on ne changeait jamais : quel intérêt? Laissons nos filles tranquilles ! TB l'idée des autocollants !!

    • Reply admin 19 juin 2015 at 8 h 33 min

      Oh les pauvres ! Je n'ai connu personne ayant subi ça heureusement ! Après les clous il y en a des jolis quand même (la fille qui ne porte que des clous ^^)

  • Reply happy ever after 19 juin 2015 at 8 h 11 min

    Ici, elle en a causé car beaucoup de ses copines black sont percées toutes petites, la question s'est doncvite posée, pourquoi pas moi ? Donc je lui ai dit que c’était une histoire de culture, et que ce ne serait pas avant 7 ans. L'age auquel j'ai moi même eu les oreilles percées… Le faire a l'aiguille je ne sais pas, c'est encore plus flippant… J'ai pas mal de piercings mais mes trous d'oreille ont tous été fait chez le bijoutier. Bref, j'attends que la décision vienne d'elle et qu'elle ait vraiment envie… Et oui les boucles d'oreille autocollantes, succès garanti !

    • Reply admin 19 juin 2015 at 8 h 36 min

      Oui je suis d'accord, c'est flippant à l'aiguille, mais c'est tellement mieux fait. Et puis pour la douleur il y a les patchs anesthésiants, si je lui les fait percer avant qu'elle soit adolescente je ferais avec (si elle attend d'être ado, elle fera comme elle voudra), histoire qu'elle n'ait pas mal quand le perceur perce l'oreille.

  • Reply Bertille 19 juin 2015 at 8 h 13 min

    Mes soeurs et moi avons été emmenées chez le bijoutier quand nous avons souhaité avoir les oreilles percées, vers 7 ou 8 ans je crois.
    Je pense que pour l'hirondelle, on attendra aussi qu'elle soit assez grande et qu'elle en ait vraiment envie.
    En tout cas, je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de faire subir ça à un bébé : outre la douleur quand même forte pour un enfant, je trouve que le risque de s'accrocher les boucles à la crèche ou à l'école est bien trop important à cet âge.

    • Reply admin 19 juin 2015 at 8 h 37 min

      Oui d'ailleurs les bijoux sont interdits en crèche pour cette raison !

  • Reply MissBrownie 19 juin 2015 at 8 h 36 min

    Chupa a voulu se faire percer les oreilles pour son entrée au CP. Tout allait bien, puis quelques mois plus tard, elle a commencé à faire infection sur infection. Depuis, elle n'en porte plus et ne souhaite pas se faire percer les oreilles à nouveau. Moi aussi je ne porte plus de boucles d'oreilles car j'ai une oreille qui s'infectait trop souvent ou réagissait à certaines matières.
    Ma belle mère me demandait souvent pourquoi on ne lui perçait pas les oreilles quand elle était bébé, ce qui me fait sourire car ma nièce tunisienne va avoir 6 ans et ses oreilles ne sont toujours pas percées 😉

    • Reply admin 19 juin 2015 at 8 h 44 min

      C'est rare, les tunisiens font percer les oreilles de leurs filles vraiment hyper tôt, en général ! Les cousines à mon mari (il a des cousines qui ont l'âge de notre fille) et les filles de ses cousins ont toutes les oreilles percées !

      Enfin, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis d'infection, ça me conforte dans mon choix !

  • Reply Karya 19 juin 2015 at 12 h 02 min

    Nous avons toujours été d'accord avec Kan : ce sera chez un pierceur. Chez nous, ils ne le font pas avant 6 ans. C'est juste avant son anniversaire que notre fille a commencé à en parler. Je lui ai dit qu'il fallait attendre encore un peu mais depuis ce n'est jamais revenu sur le tapis ! Je suis assez surprise que personne ne nous demande … Je crois que ma mère m'en a parlé une fois mais sans plus. Kan parie qu'elle aura un piercing à la langue avant d'en avoir aux oreilles ! :p

  • Reply lexieswing.com 19 juin 2015 at 13 h 31 min

    Pour moi ça va plus loin que la simple douleur ou l'infection possible, c'est plutôt : pourquoi je lui imposerai ça? Pourquoi faire ce choix à sa place ? Ce n'est pas comme si on me conseillait de lui faire enlever les amygdales parce qu'elle aurait, potentiellement, moins d'angines et que je devais faire un choix à sa place ? Personnellement c'est une question que je ne me suis pas posée, comme toi nous nous sommes dits (en entendant les polémiques par exemple) que nous attendrions qu'elle nous le demande. Pour ma part, je n'en ai voulu qu'à dix ans. Ca s'est infecté. Je les ai fait percées de nouveau vers 18 ans. Et 11 ans plus tard je n"en porte presque plus.

  • Reply Karine 19 juin 2015 at 16 h 03 min

    J'ai eu des boucles d'oreilles à 6 ans parce que je l'avais demandé, j'ai toujours trouvé ça bizarre de le faire aux plus petits! Perso c'est un long combat pour les garder… Elles n'ont jamais reellement cicatrisées, tous les mois environ mes oreilles se mettent à me gratter et devenir rouges, et là faut que je les enleve 5min, les nettoie, nettoie le trou…. Si j'enleve mes boucles plus de 24h le trou se bouche, je ne peux porter que de l'or (la fille de luxe quoi).

  • Reply Karine 19 juin 2015 at 16 h 40 min

    Je me suis fait percée les oreilles à 6 ans parce que je l'avais demandé. J'ai toujours trouvé ça bizarre de les faire faire percer plus petits (voir meme bébé).
    Perso, mes boucles d'oreilles sont un long combat pour les garder. Elles sont donc percées depuis 22 ans et … c'est toujours pas cicatrisé! Tous les mois (voir plus), mes oreilles deviennent toutes rouges et me grattent. Je dois les enlever pour quelques minutes, nettoyer la boucle et le trou et je peux les remettre.
    Si je les enlève plus de 24h le trou se bouche et je ne peux porter que de l'or (la fille de luxe!). Bref je me demande encore pourquoi je les ai…

  • Reply Estellecalim 1 août 2018 at 20 h 07 min

    Moi aussi j’allais te conseiller les boucles autocollantes.
    Et j’ai connu la même expérience que toi. Les oreilles percées vers 9-10 ans je crois, avec une infection. J’ai fait faire un second trou à 19 ans, et pareil. C’est clair que je n’irais plus chez un bijoutier si c’était à refaire !

  • Reply Lizzy 3 septembre 2018 at 10 h 19 min

    Hello,
    Chez moi, les oreilles sont percées à la naissance un jour après dans la clinique ou hôpital et je trouve vraiment dur pour un bébé comme ça!
    Heureusement mes parents ils ont pas fait ce choix et moi j’ai essayé de me percer les oreilles à 18 ans mais pareil que vous ! elles se sont infectées et j’ai même eu mal a les enlevés car pendant mon sommeil je les grattais donc les boucles d’oreilles se sont déformées et je pouvais plus les enlever.. j’ai du aller à une pharmacie pour que la personne m’aide !
    deux ans plus tard j’ai réessayé mais j’avais une radio à faire et j’ai du enlever avant une semaine les boucles d’oreilles et voilà! je ne pus plus les remettre. J’ai laissé tomber depuis .
    Ma fille me demande à 5 ans les boucles d’oreille mais je vois qu’elle a déjà du mal avec un petit bobo…. je peux pas imaginer ce qu’elle va hurler si on le fait maintenant… elle déteste les passements et elle pleure juste pour ça! Elle n’est pas prête on va la faire patienter un peu.

    Je suis aussi soulagée de voir que je suis pas la seule à faire une infection

    • Reply Yeude 3 septembre 2018 at 10 h 36 min

      Oh mon Dieu, insérer un corps étranger dans la peau du nouveau-né qui n’est ni vacciné et n’a pas la moindre immunité, c’est rude quand même…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer