Vie professionnelle

Monter ma petite entreprise

13 juin 2016
ma petite entreprise

Bon, on ne va pas se mentir, ces derniers temps je publie assez peu ! Plusieurs raisons à cela, la première, je vous en avais parlé cet hiver, j’ai eu quelques soucis de santé. Je vais mieux, bien mieux, en plus j’ai retrouvé le sommeil, néanmoins ma santé reste fragile (j’aurai d’ailleurs bien besoin des conseils d’Audrey en matière de poudre de soleil pour reprendre bonne mine) et j’ai toujours tendance à choper la moindre saloperie qui traine… Mon soucis est normalement réglé, si cela venait à se reproduire, j’irai consulter directement, mais mon corps a besoin de temps pour se remettre de tout ça. Bref, ce n’est pas la seule et unique raison de ma désertion de ce blog.

En Janvier, alors que cela n’allait pas fort du tout, j’ai eu un rendez-vous avec ma nouvelle conseillère Pole Emploi, et ce rendez-vous a été un putain d’uppercut dans ma tronche. Alors que jusqu’à maintenant les autres conseillers n’avaient jamais rien trouvé à redire à mon projet professionnel, voilà que cette conseillère me balance en pleine tronche « Mais enfin, vous ne trouverez jamais un emploi à temps partiel dans votre branche. A la limite si vous vous faites embaucher à temps plein, que vous avez un second enfant, là vous pourrez espérer que l’on vous accorde un temps partiel et encore ! ». Inutile de vous dire que j’étais très contrariée, parce qu’il y a des choses sur lesquelles je peux revoir mes exigences, mais pas le temps partiel.

Ce qui m’a le plus agacée, c’est qu’au fond de moi, je le savais. J’ai travaillé pendant 7 ans dans l’informatique, je suis mariée à un chef de projet informatique, en dehors du congé parental, les temps partiels sont rarissimes, surtout à l’embauche. J’ai perdu près de 2 ans de ma vie dans un projet professionnel irréalisable. Tout à reconstruire, repenser, on me propose de devenir auxiliaire de vie, ou vendeuse, ça ne m’intéresse pas. Je pleure, je ne veux plus sortir de chez moi, je n’ai bientôt plus de droits, que vais-je devenir ?

Et puis, une petite idée à germée, cela faisait longtemps qu’elle était en moi, mais pour plein de raisons, elle était bien enfouie : Devenir mon propre patron ! Monter ma petite entreprise, une micro-entreprise plus exactement et faire de la communication numérique : Création de sites internet, rédaction de contenu, community management…

ma petite entreprise

Pourquoi une micro-entreprise ?

Déjà parce que la prise de risque est plus mince, si cela ne marche pas, en dehors de mon temps, je n’aurais pas perdu grand chose. Par ailleurs, les démarches sont simplifiées, ce qui pour une nullité en papiers comme moi (la phobie administrative existe vraiment), est une très bonne chose. Et surtout, je ne veux pas travailler à temps plein, je veux pouvoir moduler mes horaires pour les rendre compatibles avec ma vie de maman : Être là à 16:00 pour aller la chercher à l’école, éviter de la mettre à la cantine le midi (parce que bon près de 7€ pour faire manger une enfant de 4 ans, il y a vraiment de l’abus !).

Je me suis renseignée sur les démarches, mes obligations, les coûts liés à cette activité. Une chose est certaine, avec les contraintes que je m’impose, je ne gagnerai pas bien ma vie, même si je parviens à trouver suffisamment de clients pour travailler, mais cela devrait suffire pour me tirer un petit salaire, sans moins que ce que je touchais en tant que salariée à temps partiel, mais un petit salaire quand même.

Auto-formation et prospection

Premier cobaye, mon blog, l’outil parfait pour m’auto-former ! ! En Avril, j’ai décidé de migrer mon blog alors sous Blogger, vers WordPress. Déjà pour me familiariser avec WordPress.org, ensuite tenter d’améliorer mon référencement, auquel je n’avais jamais accordé la moindre importance, et enfin pour voir si je pouvais proposer un service de migration de plateforme aux copines blogueuses qui le souhaitent. Deux mois plus tard, si mon blog est bel et bien migré, je n’ai pas encore fait le quart du travail de référencement et de remise en page que m’a imposé cette migration, un travail titanesque puisque j’ai rédigé plus de 600 billets en 5 ans, bref je ne pense pas proposer de service de migration dans ma petite entreprise !

La concurrence est rude, il y a du monde sur le marché, mais j’ai la chance de faire partie d’une famille d’entrepreneurs (les autres sont fonctionnaires, ce que je trouve très drôle !) : Mon père est à son compte, ma mère est à son compte, le mari de ma sœur est à son compte… S’ils ont entrepreneuriat dans la peau, ma plus grande chance est qu’ils ne comprennent rien à la communication numérique, mais qu’ils sont conscients de l’importance de celle-ci. Quand j’ai parlé de mon projet, j’ai été surprise de leur enthousiasme et de leur volonté de me faire travailler ! Voilà, j’ai le pied dans l’étrier, et ma petite entreprise a ses premiers clients !

Premiers clients, premiers projets, et premières petites complications aussi !

Si indéniablement l’activité me plait, je me rends vite compte qu’il est compliqué d’obtenir les renseignements que l’on souhaite, parce que les entrepreneurs ont une entreprise à faire tourner, et c’est chronophage ce genre de choses ! Parfois des choses sont validées, et finalement modifiées, plusieurs fois. Quand plusieurs personnes sont impliquées dans un projet, il arrive que je reçoive des ordres contraires !!! on a rarement du temps pour moi, et j’ai également du mal à en trouver pour eux. Parce que je suis toujours une maman au foyer, j’ai du mal à trouver l’organisation qui me permettra de faire mon travail correctement. De nouveaux besoins émergent et je réalise que les délais annoncés ne seront pas possible à respecter. Mes premiers clients sont loin de Grenoble, si je dois me déplacer, je dois partir très tôt le matin et ne rentrer qu’à 20 heures le soir, il me faut donc trouver une solution pour faire garder ma fille… C’est pas toujours simple, mais on s’arrange !

J’avance petit à petit, tâtonne, essaie de prendre mes marques, dégringole puis me reprends… Il me reste encore beaucoup à faire : Faire mon propre site (le cordonnier toujours le plus mal chaussé), mes cartes de visite, retravailler mes tarifications, prospecter de nouveaux clients (l’horreur !), il me manque encore des papiers (l’horreur X 3000), et puis finir les travaux sur ce blog, parce que je l’aime mon cobaye !!! ça avance doucement, je suis sur le point de monter ma petite entreprise et terrasser mon monstre, en tout cas, j’y crois ! J’espère vous présenter très vite le site internet de ma petite entreprise et vous expliquer ce que je fais.

Demain, ma copine Homeos-Tasie essaiera d’avoir confiance en elle en photographie, et cela va particulièrement m’intéresser parce que moi aussi, j’aimerai vaincre ce monstre là également, ce serait un atout supplémentaire pour ma petite entreprise !

130412041434826229

(Visited 28 times, 1 visits today)

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Homeostasie 13 juin 2016 at 15 h 14 min

    Un super projet ! J’aimerais me mettre à mon compte aussi d’ici un an en tant que psy ^^
    Donc ça me parle bien cet article 🙂
    Des bisous

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 08 min

      Je te souhaite de réussir toi aussi 🙂 Bises

  • Reply Manon 13 juin 2016 at 15 h 53 min

    Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure ! 🙂

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 08 min

      Merci beaucoup !

  • Reply SKTV 13 juin 2016 at 16 h 53 min

    Intéressant de mieux connaître tes projets, Yeude. Bientôt tous tes devis auront la ligne « Supplément pour correction » et tu n’accepteras plus de projet sans exiger d’avoir un responsable de projet, un seul référent ! Bon, j’ai hâte de savoir la suite !!!

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 07 min

      Oui, ce sont deux excellentes suggestions !!!

  • Reply DeboBrico 13 juin 2016 at 17 h 14 min

    Je te soutiens à 100% c’est tres difficile de monter son activité meme si elle est toute petite!
    C’est dommage pour la migration, car j’aurais été ta cliente avec plaisir… Car comme toi les 700 articles me démoralisent completement!!!

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 04 min

      Ben écoute, on peut en reparler, peut-être que sur WordPress.com, la migration vers WordPress.org reprend les catégories (ce qui doit d’ailleurs être le cas), mais de Blogger, c’est clairement trop de boulot !

  • Reply Odrey 13 juin 2016 at 18 h 30 min

    Ouah, ça c’est un challenge que je ne me vois pas relever. Il parait que quand on bosse à son compte, on bosse encore plus que quand on est salarié. J’ai hâte de lire comment ton activité va évoluer à l’avenir.
    bises !

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 03 min

      Honnêtement, je ne me voyais pas du tout le relever, j’avais trop en tête l’exemple de mon père qui travaillait comme un dingue (travaille toujours d’ailleurs), mais j’ai besoin de gagner ma vie et ne trouvais rien susceptible de me convenir.

  • Reply PetitDiable 13 juin 2016 at 18 h 32 min

    Ben écoute, je peux être ta première cliente si tu veux: je veux réorganiser mon (fucking) blog mais ni l’énergie ni le courage de m’y mettre…si ça te dit…

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 01 min

      Avec plaisir 😉

  • Reply apodioxe 13 juin 2016 at 21 h 32 min

    Super projet, il faut certainement du temps pour que les choses se mettent bien en place. D’autant que ce n’est pas simple avec ta vie de famille et le reste ! Je comprends car depuis quelques mois, j’ai de nouvelles responsabilités en plus de celles que j’avais déjà et ce n’est pas toujours facile à gérer… Bonne continuation dans ton projet !

    • Reply admin 14 juin 2016 at 8 h 09 min

      Merci Apodioxe 🙂

  • Reply Eulalie 14 juin 2016 at 12 h 48 min

    En voilà une jolie nouvelle !

    C’est courageux en tout cas, car ça fait peur, de devenir son propre patron, quand même ! La paperasse, tout ça…

    Bonne chance dans cette aventure !

    • Reply admin 14 juin 2016 at 16 h 09 min

      M’en parle pas, c’est ce qui me flippe le plus cette paperasse !

  • Reply Ines 15 juin 2016 at 14 h 53 min

    Bravo!!! Quel beau projet!!! C’est super de monter sa propre entreprise, ça demande beaucoup de temps, d’investissement personnel, pour parfois un maigre salaire, mais l’important c’est que tu sembles désormais épanouie dans ta vie. Même si c’est dur et qu’il faut trouver une certaine organisation, tu sembles bien concilier vie pro, perso et de famille, c’est super! Je te souhaite bon courage et surtout une belle réussite à ton 2ème petit bébé!

  • Reply Sylvie 16 juin 2016 at 5 h 58 min

    Coucou Yeude, Bravo ! On peut en parler si tu veux, car j’ai une entreprise depuis 10 ans (et des galères :)!) et que depuis peu, je propose des services de communication digitale (http://sorezo.com/) ce qui n’a rien à voir avec mon entreprise initiale.

  • Reply Estellecalim 16 juin 2016 at 17 h 05 min

    C’est toujours long de se lancer et de trouver sa vitesse de croisière. Il faut revoir toute son organisation et ce n’est pas simple. Bravo en tout cas d’avoir franchi le pas et bon courage 🙂

  • Reply Caroline 21 juin 2016 at 19 h 51 min

    ton article me parle particulièrement car je suis dans le même type de démarche actuellement !! Le fait d’avoir des indépendants dans ton entourage doit être un soutien important … ils doivent pouvoir comprendre tes moments de doute et de souffrance.

    En tout cas, tu peux me prospecter si tu veux 😉

  • Reply La Minute d'Emy 27 juin 2016 at 15 h 10 min

    Bon courage pour cette nouvelle aventure, je suis sure que tu va y arriver !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer