Culture Série télé

Mes séries Netflix chouchous !

15 septembre 2016
série originale Netflix

Quand je me suis abonnée à Netlix, l’une des premières séries que j’ai suivi a été Orange is the new black. J’avais été agréablement surprise par cette série, tellement différente que ce qu’on a l’habitude qu’on nous propose. Depuis près de 2 ans que je suis abonnée, j’ai vu pas mal de séries originales Netflix et il n’y en a pas une qui ne m’ait déçue. Les concepts sont souvent très originaux et plus audacieux que ce que l’on a l’habitude de voir à la télé : Plus de violence, de scènes explicites, mais aussi mise en valeur des minorités souvent exclues du petit écran. Je consacrerai sans un billet aux séries animées Netflix préférées de Lily J, parce qu’elles sont aussi de super qualité. Mais, en attendant, voici un petit tour d’horizon de mes séries Netflix favorites.

série originale Netflix

Orange is the new black

Forcément c’est doute la plus emblématique des séries Netflix et ce n’est pas sans raison. Rattrapée par la justice après avoir transporté de la drogue 10 ans plus tôt pour le compte de son ex petite amie, Piper Chapman se retrouve incarcérée dans une prison pour femmes. Il lui faudra faire sa place entre les clans, réseaux et fortes personnalités de la prison. D’ailleurs la série ne suis pas que Piper, et l’héroïne laisse souvent la vedette aux personnages secondaires. Rien à voir avec un Oz ou un Prison Break au féminin. Oui la prison est violente et a son lot de drames, mais pas que. Amours, amitiés et surtout beaucoup d’humour sont aussi au programme. Orange is the new black, c’est ça, un parfait cocktail d’émotions et de tension. Les actrices sont absolument formidables. J’avais un peu moins aimé la saison 3, mais la saison 4 est vraiment formidable, avec un final génialissime ! Vivement la suite.

orange is the new black

Better call Saul

Better call Saul est une série dérivée de Breaking Bad. L’action se situe avant les événements de Breaking Bad et est centrée sur la vie de Saul Goodman, l’avocat de Walter White, alors qu’il s’appelait encore Jimmy McGill. J’ai hésité longuement avant de commencer cette série. Déjà parce que j’ai adoré Breaking Bad, elle est l’une de mes séries préférée, et forcément je craignais un peu la comparaison. Par ailleurs, Saul Goodman n’est pas un personnage auquel j’étais très attachée. Et finalement la curiosité a fini par être plus forte et on s’est lancé avec l’homme. Soyons clairs, Better Call Saul n’égale pas Breaking Bad, mais c’est tout de même une excellente série. Elle comporte de nombreux clins d’œil à la série dont elle est dérivée. De nombreux personnages font leur retour (dont Mike Ehrmantraut). On retrouve aussi certains lieux, et puis cette ambiance toute particulière. Cet aspect-là de la série est très sympa. Mais au delà de ses liens avec Breaking Bad, l’histoire est bien ficelée, intéressante, différente et bien plus légère que Breaking Bad. Finalement j’ai fini par m’attacher à ce Jimmy McGill qui n’est pas un si mauvais bougre. Je n’ai pas encore vu la saison 2 (bien qu’elle soit sortie depuis un moment), mais la première m’a beaucoup plu.

Better call saul

Sense 8

Même si l’homme aime bien les séries, il en regarde beaucoup moins que moi et surtout nous n’avons pas les mêmes goûts (si cela vous dit, je demanderai à l’homme de faire une sélection de ses séries Netflix également, il en a vu pas mal que je n’ai pas vues). Il a regardé Sense 8 avant moi et me l’a vivement conseillée : « C’est génial, je pense que tu vas aimer ! Par contre, le premier épisode on capte rien, regarde le bien, c’est plus clair ensuite ! ». Et effectivement, après un premier épisode où je n’ai strictement rien compris, la suite s’est révélée géniale et hautement addictive ! Créée par les Wachowski (à qui l’on doit également la trilogie Matrix ), la série relate le parcours de 8 personnes, les sensitifs. Nés le même jour, mais aux 4 coins du monde, ils se retrouvent subitement liés d’un point vu intellectuel, émotionnel et sensoriel. Expliquer la série sans spoiler n’est pas simple, je vous conseille de la regarder, elle est vraiment formidable !

Sense 8

Jessica Jones

Encore une série conseillée par l’homme et pourtant j’étais vraiment réticente à l’idée de la regarder. Les Marvel, ce n’est pas trop mon truc ! Mais cette série est vraiment prenante. Jessica Jones est donc une super héroïne, normal pour un marvel. Mais elle est complétement brisée par un épisode traumatisant survenu 1 an plus tôt. Elle a rompu tout lien avec ses proches, boit plus que de raison du mauvais wisky et dort assez peu. Elle gagne sa vie grâce à son agence de détective privée, en traquant les époux infidèles. Mais son passé la rattrapera. Les fans de Marvel sont assez partagés sur cette série, lui reprochant souvent de trop s’éloigner de l’esprit Marvel. Pour ma part, je pense que c’est ce qui fait sa force, elle est plus accessible à un public non confirmé et plaira à un public plus hétéroclite. En effet, elle mixe psychologie, action, thriller, fantastique, le tout au féminin (une fille héroïne !!! #MinuteFeministe), et un méchant absolument génial ! J’ai été très heureuse de retrouver Krysten Ritter, que j’avais adoré dans Breaking Bad (oui encore…), et qui est encore meilleure dans Jessica Jones.

Jessica Jones

Stranger Things

Encore une série que je dois à l’homme, et franchement, il m’a encore bien conseillée !!! Dans les années 80, dans une petite ville des états-unis, un enfant disparaît après être rentré de chez ses amis. Sa famille et ses amis vont essayer de le retrouver par tous les moyens. Mais ce qu’ils trouveront est bien plus effrayant et incroyable, et remettra en cause leurs certitudes. En parallèle, une mystérieuse petite fille au crâne rasé et parlant peu, fait son apparition dans la ville. Cette série sent bon les films de science fiction des années 80, un bon petit retour en enfance, mais en plus dark quand même !!! La BO est absolument génialissime, mélange de musique de la fin des années 70 et du début des années 80, et des créations originales de Kyle Dixon et Michael Stein. Le jeu des acteurs est formidable, en particulier les plus jeunes qui sont vraiment bluffants. Un peu flippant parfois, j’ai fait quelques bons bonds sur mon canapé, mais rien d’insurmontable, même pour une flippette comme moi !!! Bref, si vous êtes passé à côté de la série de cet été, foncez !!!

Stranger things

The Get Down

Celle-ci, c’est moi qui l’ai faite découvrir à l’homme, et on a adoré tous les deux !!! Sur fond de la banqueroute de New-York, illustrée d’image d’époque, The Get-Down est une série musicale relatant les aventures d’un groupe d’adolescents souhaitant percé dans la musique, que ce soit dans le Disco qui est alors à son apogée ou la hip-hop qui vient juste de naître. Le premier épisode a été réalisé par Baz Luhrmann, à qui l’on doit Moulin Rouge ou Roméo + Juliette. Ce détail a son importance, pour ma part, j’ai toujours un peu de mal avec la réalisation de Baz Luhrmann qui est très particulière, il me faut souvent revoir ses œuvres pour les apprécier. J’ai par exemple détesté Roméo + Juliette la première fois que je l’ai vu, et aujourd’hui il fait pourtant parti de mes classiques. Avant la dernière demi-heure du premier épisode, j’étais donc un peu partagée (acteurs excellents, voix géniales, musiques parfaites mais un rythme très étrange), et finalement cela décolle pour ne plus retomber avant la fin du dernier épisode. Pleins de têtes connues dans cette série, Giancarlo Esposito (presque aussi dingue que dans Breaking Bad… Promis j’arrête avec cette série…), Jimmy Smits (dans un rôle très différent de celui qu’il campait dans Dexter, mais encore meilleur), Nas (que l’on entend juste, et c’est tout ce qu’on attend de lui au fond, j’adore le flow de Nas !), ou Jaden Smith qui prouve qu’il n’est pas que le fils de Will et que le talent peut-être héréditaire ! Au delà de tout ça, the get down est très bien documenté sur la culture hip-hop. Cela montre qu’être MC ne se résume pas à passer des disques et que rapper ne se limite pas à balancer des mots agressifs à grand coup de hachoir. Bref, une série géniale qui fout le péchon !

the get down

Et vous, avez-vous vu ces séries ? Les avez-vous aimées ? Quelles sont vos séries Netflix favorites ?

séries netflix catalogue

(Visited 39 times, 1 visits today)

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Victoire 15 septembre 2016 at 13 h 54 min

    J’ai adoré Orange is the New Black, Sense 8 et Jessica Jones ! Il faut que je me mette à the Get Down. Par contre je n’ai pas du tout accroché à Better Call Saul, j’ai regardé la saison 1 en entier par principe, mais pour moi c’est plat et insipide… Sinon sur Netflix je te conseille House of Cards, Marco Polo et Grace & Frankie, toutes des styles différents mais très sympa à regarder 🙂

    • Reply admin 15 septembre 2016 at 14 h 14 min

      C’est sûr que Better Call n’est pas prenante comme peuvent l’être OITNB ou Sense 8, mais je n’ai jamais passé un mauvais moment devant, au contraire. Marco Polo me tente bien, mais en bonne flipette qui se respecte, j’ai peur que ce ne soit pas pour moi !!!

  • Reply Jessica 15 septembre 2016 at 16 h 44 min

    J’ai vue pratiquement toutes les séries originales de Netflix, et je les adores tous! Aucune ne m’as déçue, aucune ne m’as donner envie d’arrêter en cours de route… elles sont tous parfaites!

    • Reply admin 15 septembre 2016 at 18 h 32 min

      Même Marseille ?! 😉

      Non sans rire, je te rejoins, aucune de celles que j’ai vues ne m’a déçue.

  • Reply Pititexena 16 septembre 2016 at 1 h 52 min

    Je te méga méga méga conseille Orphan Black <3

    • Reply admin 16 septembre 2016 at 8 h 16 min

      Elle est dans ma liste depuis 2 ans, faut que je m’y mette !!! Merci du conseil !!!

  • Reply Ju_vqal 22 septembre 2016 at 11 h 16 min

    Coucou! A la maison aussi, on est fan de séries! Justement, là on vient d’en finir une (Outlander) et hier soir on en cherchait sur Netflix. Je pense que l’on va tester Sense8.
    On a aussi commencé Netflix il y a deux ans avec OTNB. C’est vrai, qu’elle sort du commun! Par contre, j’ai moins accroché avec Stranger Things, (peut être parce que je n’ai regardé que deux épisodes?…).
    C’est vraiment chouette Netflix, pour le prix ca vaut le coup.
    Bises!

    • Reply admin 22 septembre 2016 at 11 h 32 min

      J’ai bien aimé Outlander, j’ai d’ailleurs parlé plusieurs fois ici, j’ai lu tous les bouquins (vivement la partie 2 du tome 8 d’ailleurs !!!), bref, la fan girl !!! Sense 8 est vraiment cool, je pense que c’est ma préférée, mais il fut s’accrocher pour le premier épisode ! Après Stranger things, c’est une ambiance particulière, je comprends qu’on ne puisse pas accrocher. Bises.

  • Reply Olive banane 22 septembre 2016 at 13 h 48 min

    Ah je vais aller voir the get down alors (dès qu’on a fini Gotham ;p)

    • Reply admin 22 septembre 2016 at 14 h 04 min

      J’espère que tu aimeras 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer