Je n’avais jamais assisté à une avant-première au cinéma. Déjà parce que j’ai longtemps pensé que c’était plus cher ! Ensuite et surtout, parce que je n’aime pas me prendre la tête ! Je ne voyais pas l’intérêt de me prendre la tête à faire la queue super longtemps pour me retrouver mal placée dans une salle bondée. En attendant quelques semaines de plus, je verrais aussi bien le film ! Voilà, en général, je fonctionne ainsi ! #Agoraphobe #CasSocial
Depuis quelques mois, le cinéma où j’ai l’habitude d’aller a mis en place les places numérotés. J’avoue que j’étais plutôt dubitative au départ, mais en y allant, j’ai vu que ça se passait bien. Après un week-end bien pourri, j’avais grand besoin de me changer les esprits, j’ai pensé à faire un cinéma avec Lily J. Sur l’appli, je vois qu’il y a l’avant première de Vaïana : Une légende du bout du monde, le dernier Disney, en fin d’après-midi. Par curiosité, je regarde s’il reste des places de libres et bien placées, c’est le cas ! C’est comme ça, qu’à 33 ans, j’assiste donc à ma première avant-première !!!
Vaïana : La légende du bout du monde
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.
L’avant-première avec places numérotés, c’est vraiment chouette ! On ne se presse pas et même si la salle est pleine à craquer, on a bien la place qu’on avait réservé ! En plus, on nous a offert le pop-corn ! Et il n’y avait pas de pubs ni bandes-annonces ! Bref, à refaire à l’occasion !!!
Elle a débuté par la diffusion du clip « le bleu lumière ». La chanson est sympa, le clip très chouette avec ses plans du film et de la Polynésie ! Je prédis à cette chanson d’être le nouveau « Libérée, délivrée », ma fille a adoré cette chanson, et ne fais que nous réclamer le clip sur Youtube !!! Comme je suis sympa, c’est cadeau !!!
Ensuite, nous avons regardé un court métrage « Raison, Déraison ». Ce court métrage est un curieux mix entre « Vice-Versa » et de « Là-Haut ». Pour ma part, j’ai aimé. Je l’ai trouvé très juste (je me suis revue il y a trois ans alors que mon boulot me faisait sombrer peu à peu), drôle, optimiste et plutôt bien réalisé. Par contre, je mets ma main à couper que peu de gamins (et même ados) présents dans la salle aient compris, le sujet est très adulte…
Revenons au film en lui-même !
Ce film est une véritable bombe visuelle ! Je pense ne jamais avoir vu un film d’animation aussi beau (et pourtant le voyage d’Arlo avait mis la barre très haute !). L’animation est absolument parfaite. C’est un vrai régal pour les yeux !
L’histoire est assez simple. Le bon côté, c’est qu’elle est globalement compréhensible par les plus jeune. Mais il y a suffisamment d’action et de magie pour que le film n’ennuie pas les plus grands. Pourtant, le film est légèrement plus long que les autres films d’animation Disney (1h47). J’ai eu parfois des impressions de déjà-vu, mais le film a toutefois réussi à me surprendre à de nombreuses reprises ! J’ai été complétement transportée dans son voyage.
Même si ce n’est pas un film hilarant (ce n’est pas ce qu’on attend de ce film), ses petites touches d’humour sont bien sympas. Souvent très premier degré, les enfants étaient morts de rires ! J’avoue que moi-même très bon public, j’ai ri de bon cœur !!! Lily J aussi, il n’y a que lorsque Maui urine (#SpoilerDeDingue) qu’elle n’a pas compris pourquoi toute la salle riait ! Quelques gags plus rares sont à destination des plus âgés, même si j’en ai bien ri, je ne suis pas sûre que l’allusion à Twitter fasse toujours rire dans 30 ans !
Il y a de nombreuses chansons dans le film, mais à l’inverse de la Reine des Neiges, elles sont très bien réparties tout au long du film. De ce fait, on n’a pas l’impression que ça chante tout le temps ! En plus, elles sont plutôt pas mal !
J’ai beaucoup aimé Vaïana, qui a le bon goût de cumuler le meilleur des deux sœurs d’Arendel : Le côté courageux d’Anna et le côté magique d’Elsa ! Pas d’amoureux dans VaïanaJ’aime la relation qu’elle a avec sa grand-mère. Le demi-dieu Maui est pas mal également : Fort, drôle et touchant. Je suis complétement fan du poulet Heihei, qui est l’animal Disney le plus nul de tous les temps !!!
Les méchants sont assez réussis, et surtout très originaux ! Des comme eux, je n’en avais jamais vus !!! Les Kakamoras et Tamatoa sont au final plus drôles qu’effrayants, mais peuvent néanmoins impressionner au premier abord. En revanche, la déesse du feu est vraiment impressionnante, et a suscité quelques pleurs dans la salle. Pour cette raison, je ne conseille pas le film aux enfants un peu sensibles !
Le seul gros défaut du film est la 3D qui n’apporte absolument rien et est à peine visible ! A refaire, je choisirai une séance en 2D moins chère pour le même rendu ! Moi qui n’était pas chaude pour emmener Lily J aux séances 3D avant l’âge de 6 ans, je suis dégoutée d’avoir fait une exception pour un résultat si nul !!!
Cette année, entre Zootopie, Peter et Eliott le dragon et maintenant Vaïana, Disney nous a vraiment gâtés ! Je vous conseille vivement d’y aller ! J’ai adoré Vaïana et Lily J également !
7 Comments
Cool si tu as aimé on y va dimanche avec les enfants et toute la famille! On fêtera leurs anniversaires au ciné
C’est chouette, tu me diras ce que vous en avez pensé
Bon ben on ira!
Fonce, il n’est vraiment pas fifille en plus !
Han tu m’a donné envie! Ca fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma en plus…
Nous on a vraiment adoré ! Après je suis très Disney 🙂
[…] a adoré le dessin animé Vaïana, et aime peut-être encore plus la chanson phare du film ! Heureusement que je l’aime, parce […]