L'école

La grande section – Le bilan

10 septembre 2018
Grande section de maternelle

Une nouvelle année scolaire a débuté et il est grand temps pour moi de dresser le bilan de sa grande section de maternelle. Après une année de petite section difficile et une année en moyenne section parfois compliquée, l’année en grande section fut étonnement facile !

D’abord, Lily J a eu la maitresse qu’elle voulait, c’est bête mais ça aide bien ! Et en toute franchise, moi aussi, j’ai beaucoup aimé cette maitresse ! Non pas que ses maitresses et maitre précédents n’étaient pas bien, au contraire. Mais, je trouve que c’est celle qui a su le mieux cerner Lily J ! Elle est douce, mais néanmoins ferme.

L’année a bien débuté, mais fidèle à son habitude, Lily J a voulu tester les limites de sa maitresse. Sa maitresse de moyenne section était très stricte (mais très bien aussi), et sa maitresse de grande section beaucoup plus douce. Lily J a commencé à faire n’importe quoi la troisième semaine d’école, montant chaque jour crescendo, si bien que j’ai été convoquée le vendredi soir ! Nous avons discuté toutes les trois. Elle nous a expliqué ce qui n’allait pas. J’ai dit à Lily J que j’étais d’accord avec la maitresse. Et elle nous a dit qu’à l’avenir, elle serait plus sage. Et elle l’a fait ! Lily J n’a eu que des verts au niveau du comportement cette année !

Je pense ne pas l’avoir mentionné, mais Lily J avait une maitresse Montessori en moyenne section. Et la méthode Montessori lui convenait parfaitement parce qu’elle était souvent libre de travailler ce qu’elle voulait ! J’appréhendais que le retour à un apprentissage plus classique soit compliqué, Lily J ne travaillant que sur ce qu’elle aime faire ! Et je ne m’étais pas trompée… En voyant le cahier, il y a clairement des exercices où elle ne veut pas travailler et ne fait rien. C’est d’autant plus flagrant qu’en temps normal, elle travaille très bien et est appliquée. Mais la maitresse a beaucoup travaillé avec elle sur ce point. Au fil de l’année, les travaux bâclés ou non achevés se sont faits rarissimes.

Lily J a beaucoup grandit en grande section. Elle a continué à faire de gros progrès au niveau de l’autonomie (ce n’est pas le fort de ma fille qui aime se faire choyer). La maitresse a eu à cœur à les préparer pour le CP, en les responsabilisant. Aussi, la déposer en classe n’a jamais été compliqué, elle y allait de bon cœur ! La séparation n’est plus difficile.

En grande section, elle a aussi découvert la cantine et le périscolaire, mais ça n’a pas vraiment été le kiffe de sa vie ! Autant la cantine, ça allait à peu près, mais la garderie du soir pas du tout ! Et il n’était pas rare qu’on me dise qu’elle a été pénible… Je ne vous raconte pas comme elle a été heureuse quand j’ai arrêté de travailler à la mi-Juin ! D’ailleurs, le simple fait que je cherche du travail l’angoisse car elle ne veut pas y retourner !

Au niveau des amitiés, il y a eu quelques changements. Sa meilleure amie reste Lily S. Mais elle voit un peu moins ses copains du début (même si c’est les enfants de mes amies et qu’ils jouent beaucoup ensemble en dehors de l’école). Elle est devenue très proche d’une petite fille et d’un petit garçon qui sont dans sa classe depuis la petite section. Elle s’est fait également une nouvelle copine, une petite fille très timide qu’elle a pris sous son aile. Et elle a un nouvel amoureux !!!

A la fin de l’année, j’ai eu son évaluation de son année de grande section et une sacrée surprise ! Ma fille commence à lire ! Je savais qu’elle y travaillais à l’école, mais elle ne m’en avait jamais fait la démonstration ! Du coup, je l’ai un peu fait lire cet été. Elle est loin d’une lecture fluide, mais elle a pu lire des phrases simples comme « Vive la vie ». Jamais je ne l’avais vue essayer de lire quoi que ce soit, cette enfant est déroutante… Les reste de l’enseignement est acquis également, globalement elle a fait une belle année scolaire !

Sa grande section de maternelle fut une année apaisée. Elle a fait de gros progrès, appris pleins de choses, s’est bien comportée et était prête pour une nouvelle grande étape : La rentrée au CP !

(Visited 39 times, 1 visits today)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply PetitDiable 11 septembre 2018 at 12 h 16 min

    Bon CP à ta puce!

  • Reply apodioxe 15 septembre 2018 at 14 h 44 min

    Elle a bien grandi 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.