Bien-être

Les bienfaits du gel d’aloe vera

7 septembre 2018

S’il y a bien un essentiel dans le placard de ma salle de bain, c’est indéniablement le gel d’aloe vera. Je suis complétement accro à ce petit trésor de la nature qui me sert à tout, ou presque, en particulier en voyage !

La première fois que j’ai acheté de l’Aloé Vera, j’étais en voyage. J’avais oublié ma crème de jour, mon démêlant et j’avais les lèvres extrêmement gercées (ce qui ne m’arrive jamais). Je suis donc allée chez Carrefour pour m’acheter tout ce dont j’avais besoin au rayon parapharmacie. C’est là que j’ai vu ce tube de gel d’Aloé Vera et que je me suis souvenue qu’il pouvait répondre à mes trois besoins. C’était le moment où jamais de le tester ! J’ai reposé la crème de jour, l’après-shampoing et le baume à lèvre et n’ai pris que mon tube de gel d’Aloé Vera. Et c’est ainsi que le gel d’Aloe Vera est devenu mon meilleur allié beauté, en particulier en voyage où ses propriétés multiples m’évitent de m’encombrer avec de nombreux produits ! Si vous aimez voyager léger, le gel d’Aloé Vera est fait pour vous !

Qu’est ce que le gel d’Aloé Vera ?

Le gel d’aloe vera est la pulpe que l’on recueille dans la partie verte des feuilles de l’Aloe Vera. Composé à 98,5% d’eau le gel d’Aloe vera a d’excellentes propriétés hydratantes. Par ailleurs, elle possède de grandes vertus médicinales. Elle produit notamment de plus de 150 composants actifs, dont des minéraux comme le zinc et le sélénium, des enzymes, des vitamines (C, E, B !) etc. De ce fait, le gel d’Aloé Vera est à la fois, nourrissant, hydratant, apaisant, cicatrisant et réparateur. Il est efficace à la fois pour un usage interne et un usage externe !

aloe vera bienfaits

Comment choisir son gel d’Aloe Vera ?

Pour un usage interne, il est impératif, de choisir un gel d’aloe vera à l’état naturel et sans transformation, obtenu par stabilisation à froid. En effet, la stabilisation à froid permet au gel de conserver ses propriétés, et le gel consommé correspond bien à celui qui est extrait des feuilles. Le gel s’oxyde très vite, c’est pourquoi il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement…

Pour un usage cosmétique, il faut bien s’assurer que le gel soit l’ingrédient principal du produit proposé. Pour ma part, j’utilise celui d’Aroma Zone qui est très bien mais ne peut pas être ingéré, il ne convient qu’à un usage externe.

gel aloe vera aroma zone

Pourquoi utiliser du gel d’Aloé Vera ?

Le gel d’Aloe Vera s’utilise en usage interne, pour stimuler son système immunitaire et améliorer sa digestion. Mais pour ma part, je ne l’ai jamais testé de cette façon, donc je n’en parlerai pas plus.

Le gel d’Aloé Vera pour les cheveux

La première fois que j’ai utilisé de l’Aloé Vera pour mes cheveux, je m’en suis servi pour les démêler après mon shampoing. En effet, grâce à son action nourrissante et hydratante, le gel d’Aloé Vera permet de démêler les cheveux plus facilement. C’est efficace, mais au quotidien, ce n’est pas la méthode que j’utilise. Je le fais de temps en temps à la maison, ou un peu plus souvent en voyage.

De plus, il apporte souplesse et brillance à la fibre capillaire de tous les types de cheveux.

Par ailleurs, le gel d’Aloé Vera est aussi particulièrement efficace contre les pédicules et excès de sébum. Il suffit de se masser le cuir chevelu quelques minutes avant de faire son shampoing pour soulager les démangeaisons et réduire les pédicules. Ayant des gros soucis de psoriasis sur le cuir chevelu, j’ai bien moins de démangeaisons après le shampoing lorsque je prends le temps d’appliquer du gel d’Aloé Vera avant mon shampoing.

Enfin, le gel d’Aloe Vera limiterait la chute des cheveux en resserrant les pores de la racine de vos cheveux. Mais pour honnête, ce n’est pas un point sur lequel j’ai vu une amélioration en ce qui me concerne pour le moment…

Prendre soin de sa peau avec le gel d’Aléoe Vera

Grâce à ses propriétés hydratantes, le gel d’Aloé Vera est un excellent anti-âge. En outre, ses fonctions régénératrices et revitalisantes, permettent également de lutter contre le vieillissement cutané. Mais ses bienfaits sur la peau ne s’arrêtent pas là.

En effet, l’Aloe vera dispose de propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques. Toutes ces propriétés forment une couche protectrice sur la peau et limite les infections sur les blessures. De plus, son action hydratante permet d’accélérer la cicatrisation. C’est pourquoi, le gel d’Aloe vera soulage les brûlures liées au soleil. Cet été, lors d’une randonnée à Chamrousse, j’ai pris un mauvais coup de soleil sur le bras droit. J’étais bien heureuse d’avoir mon gel d’Aloé Vera. En effet, l’application soulage immédiatement la douleur grâce à la fraicheur du gel !

Cette même fraicheur permet aussi d’apaiser les piqures de moustiques. Une simple application soulage immédiatement l’envie irrépressible de se gratter ! Pour être honnête, je trouve cela même plus efficace que tous les gels apaisants du commerce. D’ailleurs, depuis que j’en ai parlé à mes copines, elles l’ont toutes adopté !!!

Il est aussi idéal contre les problèmes d’acné, ou en guise d’après-rasage pour les hommes.

Plante aloe vera

Mon allié en voyage

J’aime voyager léger et ne pas m’encombrer inutilement. Nous voyageons en sac à dos, et tout ce que nous prenons, nous devons le porter ! ça peut sembler rien, mais une chose, puis une autre, et encore une autre, en définitive, ça pèse rapidement sur le dos ! Et le lien avec l’Aloe Vera ? J’y viens !

Avant j’emportais un masque pour mes cheveux, un baume à lèvre, du gel apaisant pour les piqures d’insectes, une crème de jour et une crème après soleil ! Aujourd’hui, à la place de tout cela, j’emporte un tube de gel d’Aloe Vera ! Il fait bien le job et ma trousse de toilette a bien diminué de volume !

Et vous, utilisez-vous le gel d’Aloe Vera ? Est-il également un de vos indispensables ?

bienfaits gel d'aloe vera

Retrouvons-nous sur :

 

 

 

(Visited 32 times, 2 visits today)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply PetitDiable 7 septembre 2018 at 8 h 29 min

    comme toi, c’est une base indispensable pour moi.

  • Reply Sofia 24 septembre 2018 at 12 h 44 min

    Salut,
    J’adore ton article ! Merci pour le partage. L’Aloe Vera a de multiples vertus cosmétiques. J’aime bien l’utiliser comme démêlant pour mes cheveux qui sont généralement assez secs et longs.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.