Culture Série télé

Top 10 des séries de mon adolescence dans les années 90

30 octobre 2018
Les séries des années 90

En ce moment, il n’y a pas vraiment de série récente qui m’emballe. Du coup, je me suis lancée dans le revisionnage de friends ! C’est l’occasion de les voir en VO, puisque je ne l’avais jamais fait jusqu’alors. La série a beaucoup vieilli (quoi qu’une partie des tenues de Monica dans la saison 1 sont super à la mode aujourd’hui !) et les rires (bien que non enregistrés) sont vraiment pénibles. Mais c’est un vrai plaisir de retrouver Chandler, Phoebe, Joey et les autres ! Bref, tout cela m’a rendu nostalgique ! Et comme j’aime bien vous parler de séries, j’ai eu envie de vous parler des séries qui ont marqué mon adolescence dans les années 90 !

Il est évident qu’avec des yeux d’adultes, le classement serait clairement différent ! Le prince de Bel Air serait vraiment mieux placé. Tandis que d’autres séries n’apparaîtraient plus du tout dans ce classement, tant elles ne m’ont laissé aucun souvenir ! J’aurais pu aussi vous parler aussi de Docteur Quinn, Le Cameléon, Highlander, Demain à la Une, Notre Belle-Famille, mais il fallait bien faire un choix, alors j’ai sélectionné celles qui m’ont le plus marquée à une période donnée.

Les séries de mon adolescence dans les années 90

10 – Ally Mc Beal

Ally Mc Beal est une jeune avocate très brillante qui intègre un cabinet d’avocat où tout le personnel est un poil déjanté ! Ally est une personne atypique qui a une imagination débordante ainsi que des hallucinations ! La série aborde les affaires des avocats ainsi que leurs vies sentimentales. On se souvient des discutions dans les toilettes mixtes du bureau.

J’ai beaucoup aimé cette série, qui était mon rendez-vous du mercredi. Les délires d’Ally me faisaient mourir de rire, mais pas qu’elle. La plupart des personnages secondaires sont également savoureux. J’étais particulièrement fan de Lucy Liu

Ally Mc Beal série culte 90

9 – Le prince de Bel Air

Will, un ado issu d’un quartier défavorisé, est envoyé, pour une raison que j’ai oublié, dans la famille de sa tante. Cette famille est plutôt aisée et vit à Bel-Air, dans les beaux quartiers de Los Angeles : Gros chocs culturels en perspective !!! Les personnages sont cultissimes, tels que oncle Phil, Jazz, Jeffrey, Hilary et bien sûr Carlton !

Oui c’est culte ! Oui je l’ai regardée ! Oui je me suis pris des fous-rire incroyables devant cette série ! Et oui, j’adorerais la revoir ! Cette série m’a marquée, mais ce n’est pas celle que je n’ai jamais eu de période à fond sur Le Prince de Bel-Air.

Prince de bel air série

8 – Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

Clark quitte sa campagne et ses parents pour Métropolis. En effet, il vient d’y obtenir un poste de journaliste pour le Daily Planet. Sauf que Clark n’est pas un homme ordinaire, il est doté de super-pouvoirs. Craignant d’être reconnu, il décide de se créer une identité de super-héros et devient donc Superman. Il doit donc cacher sa double identité, en particulier à ses collègues, dont Loïs Lane, une journaliste très talentueuse qui lui plait beaucoup.

Loïs et Clark, c’est vraiment le tout début de mon adolescence ! Nous regardions cette série le mardi soir avec ma sœur et on l’aimait vraiment beaucoup ! Bon, en vrai ce n’était pas terrible, mais on n’était pas très exigeantes à l’époque !!!

Lois et clark série 90

7 – Mariés, 2 enfants !

Al est un vendeur de chaussures qui peine à finir le mois. Il hait sa femme Peggy qui dépense le peu d’argent qu’ils ont dans des vêtements de mauvais goût. Il a deux enfants, Kelly qui est l’archétype de la blonde idiote, et Bud, l’ado mal fini ! Il déteste également sa voisine Marcy, qu’il critique ouvertement pour son côté androgyne. Mais se lie d’une certaine amitié avec Jefferson son mari. Les Bundy n’envoient pas du rêve, mais ils sont néanmoins mythiques !

Vous aimez l’humour fin, la bienséance, les beaux costumes, les décors soignés, la belle photographie, le bon goût en général ? Mariés, deux enfants n’est absolument pas fait pour vous !!! J’adorais cette série, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Sexiste, vulgaire, stupide, grossophobe, cette série est la première a mettre en scène la classe très très moyenne des blancs américains ! A la limite du cartoon sur la fin, cette série brillait par son côté loufoque et ses gags à répétition. Et pour la petite anecdote personnelle, nous étions allés à une fête costumée avec un ami déguisés en Al et Peggy. Dieu merci, il n’existe aucune trace photographique de cette soirée !!! Parfois la vie sans smartphone a du bon ! Ce même ami me surnommais d’ailleurs « ma grosse tanche »… Voilà, vous savez tout !

mariés deux enfants

6 – Melrose Place

Ils sont beaux, jeunes, pas vraiment riches (certains le sont, mais pas la majorité), mais vivent dans une superbe résidence avec une piscine au centre. D’ailleurs, je pense que cette piscine est la vraie star de cette série ! En gros, les couples se font, se trompent et se défont. les amitiés se lient et se trahissent. Et l’espérance de vie n’y est pas très longue, limite tu passes la quarantaine, t’es un miraculé ! C’est à peu près tout ce que j’en ai retenu ! A noter tout de même, la prestation magistrale de Marcia Cross dans le rôle de Kimberly, folle à souhait !

Je suis sûre que vous ne vous attendiez pas à celle-ci, surtout aussi bien classée ! Mes copines regardaient Beverly Hills, moi j’étais à fond sur Melrose Place !!! J’adorais cette série, je l’ai d’ailleurs vue entière plusieurs fois !!! C’est d’ailleurs la première série que j’ai vue entièrement, et à l’époque, ça me rendait pas peu fière !!! Aujourd’hui, je n’ai quasiment aucun souvenir de la série, si ce n’est Marcia Cross !!! Je ne sais pas si je pourrais regarder un épisode tant c’est kitsch…

melrose place

5 – Une nounou d’enfer

Fran vient quitter son petit copain et employeur et fait du porte à porte pour vendre des cosmétiques. Elle frappe à la porte des Sheffields et est prise par erreur pour la nouvelle gouvernante. Elle s’occupe alors de Maggie, Gracie et Brighton, les enfants de Maxwell Sheffield, producteur de comédies musicales à Broadway et s’installe chez eux.

La série a beaucoup, beaucoup vieilli… Mais cette série est clairement une série cultissime de mon adolescence ! Le côté déjanté, les costumes d’un goût exquis, cette voix inimitable et le choc culturel ont participé à son succès ! Mais le plus savoureux reste les seconds rôles hilarants tels que C.C, Niles, Sylvia et la génialissime grand-mère Yeta ! A l’instar de Notre belle famille, c’est une série que j’ai vue et revue, mais dont je ne me lassais pas.

Une nounou d'enfer série ado 1990

4 – Hartley, cœur à vif

Hartley dresse le portrait de lycéens pas vraiment riches ni même beaux pour certains en Australie. La série n’est pas lisse comme la plupart des séries adolescentes de l’époque et aborde des sujets qui jusqu’alors étaient assez peu traités : La sexualité, la drogue, les passions (sports, chant etc.), les relations amicales, amoureuses ou avec les professeurs, le divorce, la pauvreté… La multiplication des intrigues avaient tendance à ne pas rendre le tout vraiment réaliste, mais la série avait le mérite de mettre en scène des ados qui nous ressemblaient. Certains personnages étaient vraiment emblématiques comme Nick, Jodie, Costa, Anita, Bolton, Mei et surtout Drazic !

C’était le rendez-vous de tous les soirs de semaine à 18 heures ! J’avais à peine le temps de rentrer de rentrer du collège qu’il fallait que j’aille regarder Hartley ! Et tant pis si j’avais des devoirs !!! D’ailleurs, je pense que cette série est l’une de celles qui a le plus influencé l’ado en recherche que j’étais ! Oui, j’avoue que je m’inspirais un peu du look des personnages pour chercher le mien ! Ainsi, j’ai eu les cheveux rose, je portais des 501 destroy avec des croc-top, des chemises oversize et des Vans ! Heureusement pour moi, l’obsession Hartley a fini par passer au bout d’un an ou deux !!!

Hartley coeur à vif série années 90

3 – Friends

Monica Geller est une jeune cheffe qui vit à New-York entourée de ses amis Joey, Chandler et Phoebe et de son frère Ross. Ross vient juste de se séparer de sa femme Carole, qui vient de faire son coming-out. L’amie d’enfance de Monica, Rachel Green, vient alors se réfugier chez Monica après avoir plaqué son fiancé devant l’autel ! S’en suit toutes les aventures hillarantes de cette bande d’amis cultissime !

Forcement ! J’ai commencé à suivre Friends en 97 ou 98… La série était diffusée depuis quelque temps en France, mais j’étais en sport étude jusqu’en 3ème, et je ne rentrais pas assez tôt pour pouvoir la regarder ! J’ai donc commencé la série en seconde, alors que mon amie Emilie faisait une fixation sur le magnifique nez de Ross (20 ans après, je cherche toujours…) et m’en parlait tout le temps ! Contrairement à bon nombre de mes séries d’adolescente, celle-ci ma suivie jusqu’à la fin de la diffusion de celle-ci en 2004 ou 2005…

 

friends séries années 90

L’intégrale Friends en DVD

2 – Dawson

Dawson est passionné de cinéma. Il passe sa vie à regarder des films avec sa meilleure amie Joey et son pote Pacey. Quand Jen vient s’installer chez sa grand-mère, il en tombe éperdument amoureux. Bien que la version française ait été très édulcorée, la série aborde des sujets difficiles tels que la sexualité, l’alcool, l’homosexualité, la dépression. Ce qui est assez drôle, ce sont les grandes tirades dignes d’un cours de philo !

Dawson qui pleure

J’étais obligée, elle est mythique cette scène !

On aborde ma première grande obsession adolescente ! Le dimanche à 17h, quoi qu’il se passait, j’étais devant TF1 à regarder les aventures de Dawson, Pacey, Joey et Jen ! Comme pour Hartley Coeur à vif, la passion fut éphémère, puisque je suis devenue beaucoup moins assidue à partir de la saison 4. Par contre, je me souviens bien avoir vu le final de la série et m’être pris une sacrée claque tant il était réussi !

 

Dawson série ado 1990

L’intégrale Dawson en DVD

1 – Buffy contre les vampires

Buffy a 16 ans et elle sait depuis quelques mois qu’elle est l’élue. L’élue est une jeune femme dotée de super pouvoir afin de lutter contre les forces du mal, en particulier les vampires. Sauf que sa mission lui a causé quelques soucis, elle a d’ailleurs du mettre le feu au gymnase de son ancien lycée. C’est pourquoi, elle déménage avec sa mère Joyce à Sunnydale. Ici, elle rencontre Gils, son nouvel observateur qui est là pour la guider dans sa nouvelle mission de tueuse. Elle deviendra également amie avec Willow, la geek du lycée qui deviendra par la suite une super sorcière, Alex, l’ado un peu banal et nul, mais drôle, et Cordelia, la peste super populaire du lycée. Enfin, lors de ses rondes, elle rencontre Angel, un vampire beau et ténébreux qui a retrouvé son âme.

Si je ne devais retenir qu’une série de toute mon adolescence, ce serait celle-ci ! J’adorais Buffy contre les vampires, en particulier les saisons 2,3 et 6 (le final de la saison 6, je ne m’en suis pas remise !). Par contre, j’ai complétement lâché à la 7ème saison et je ne pense pas avoir vu la fin… Cette série était intéressante car elle abordait l’adolescence de manière métaphorique. Et si tous les monstres que Buffy affrontaient étaient en fait les monstres de l’adolescence ? Par ailleurs, elle n’a jamais cessé de se renouveler avec un épisode musical, un épisode muet et même un épisode qui remet tout en doute : Buffy vivrait dans son fantasme et serait en réalité enfermée dans un hôpital psychiatrique. Bref, cette série était super et en a inspiré pleins d’autres : Angel (le spin-off de la série), Charmed etc. Mais aucune ne l’a égalée !

Buffy série ado années 90

L’intégrale Buffy contre les vampires en DVD

 

Petit fun fact, en recherchant les images, j’ai vu que des reboots étaient en préparation sur la plupart de ces séries. Lesquels souhaiteriez-vous voir revenir ?

Et vous, si vous êtes un ado des années 90, quelles étaient vos séries préférées ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . InstagramPinterest

Et si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !
Les séries de mon adolescence dans les années 90

 

 

(Visited 72 times, 1 visits today)

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Isabelle d'EzEvEl 30 octobre 2018 at 11 h 13 min

    Moi c’est Friends, mais à l’époque je ne pouvais quasiment pas regarder, je me suis rattrapée j’ai achetée l’intégrale

    • Reply Yeude 30 octobre 2018 at 12 h 26 min

      C’est vrai que c’est mythique !

  • Reply MissBrownie 30 octobre 2018 at 12 h 57 min

    J’étais tout comme toi ado dans les années 90 🙂 Je regardais également toutes ces séries. Par contre dans mon souvenir, Loïs & Clark c’était le samedi … à moins que je confonde avec Smallville.
    Avec mon père, on rigolait bien devant mariés 2 enfants. On était très sérivores avec mon père et j’ai vu presque toutes celles des années 80/90 (oui, nous étions maîtres de la télécommande à la maison 😀 )
    Par contre je ne suis pas très fan des reboots. Je n’ai jamais eu envie de regarder le nouveau Mac Gyver et j’ai péféré les V originaux que la suite.

    • Reply Yeude 30 octobre 2018 at 13 h 43 min

      Loïs et Clark, je suis quasiment sûre que c’était dans le mardi c’est permis sur M6 !!! Je t’avoue que pour les reboots, je n’en ai regardé qu’un seul, c’est celui de la fête à la maison !

  • Reply Sabrina 30 octobre 2018 at 15 h 03 min

    Alors là c’est trop drôle, il me semble que j’avais fait un article avec à 1 ou 2 près, exactement les mêmes séries !! Je me refais régulièrement des épisodes de Buffy, Hartley, Beverly Hills….

  • Reply julesetmoa 30 octobre 2018 at 21 h 38 min

    Je regardais quasi la même chose ! après je n’ai jamais accroché avec Friends ou Hartley curieusement

  • Reply Manu 2 novembre 2018 at 11 h 22 min

    Dawson !!!
    L’année dernière j’ai regardé toutes les saisons rediffusées sur ab1
    J’adore (et pas j’adorais) pacey joey
    Pour friends et buffy (ahhhh angel) ce sont des series intergénérationnel car Romain les a vu et adoré !
    Ahhh les series … on s’y attache… il ya une part d’affectif…

    • Reply Yeude 2 novembre 2018 at 16 h 01 min

      Ah trop fort pour Dawson, je n’en ai jamais revu ! C’est super que ton fils les ait vues également, j’ai hâte de pouvoir les montrer à ma fille !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer