Thaïlande Voyage

Nous rêvions de Koh Tao

23 novembre 2018

Quand je préparais notre voyage en Thaïlande en 2013, j’ai longtemps épluché les infos sur les différentes îles afin de trouver celle sur laquelle nous séjournerions. Mon choix s’était initialement porté sur Koh Tao jusqu’à ce que pour des questions de coût, nous lui préférions Koh Lanta. J’avais eu un énorme coup de cœur pour les images que j’avais vues de l’île tortue. L’île avait la réputation d’être de plus en plus animée, néanmoins selon les guides et les blogs, elle restait relativement préservée. Je rêvais de voir Koh Tao, c’était indéniablement une île que je souhaitais visiter un jour.

4 ans plus tard, enfin nous découvrons Koh Tao

Nous sommes en 2017, et enfin je pose les pieds sur cette île où je rêve d’aller depuis 4 ans. Sauf qu’en 4 ans, les choses évoluent vite, surtout en Thaïlande… La jetée est moche, avec des bâtiments bâtis de façon complétement anarchique. Puis on se dirige vers notre resort, et les choses ne s’arrangent pas. Le bord de la route n’est que gravats. Cela construit absolument de partout et n’importe comment. Ma première impression de Koh Tao n’a pas été très bonne.

Jetée Koh Tao

Jetée Koh Tao Blog voyage

Nous arrivons à notre hôtel, nous installons et avons à peine le temps de descendre sur la plage avant qu’un orage éclate. Il perdurera jusqu’à la tombée de nuit. Nous voulions partir à la découverte de l’île, mais nous voilà bloqués dans notre chambre !!! Le soir, il ne pleut plus et nous découvrons un autre aspect de Koh Tao : La fête ! Nous voyageons en famille, et notre fille n’avait pas encore 5 ans. Les hordes de jeunes fortement alcoolisés sur le bord de la plage ne sont pas exactement ce que nous recherchons en vacances… Et si en début de soirée, l’ambiance était déjà assez chaude, la fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit, nous empêchant de dormir jusqu’à 2 heures du matin. Cette première journée journée m’a vraiment fait déchanter…

Koh Tao Sairee Beach

Sairee Beach Koh Tao Blog voyage

Une sortie snorkling en demi-teinte…

Koh Tao est réputée pour la beauté de ses fonds marins. C’est l’une des rares îles en Thaïlande où les coraux sont encore un peu préservés et le spectacle est parait-il sublime. Le lendemain de notre arrivée, nous faisons une sortie snorkling pour admirer ces fonds marins. Nous avons aimé cette sortie, mais elle reste néanmoins en dessous de nos attentes. Ce jour-là, le ciel était très nuageux, ne nous permettant pas de profiter des milles nuances de bleu de la mer. Par ailleurs, la mer était agitée, les vagues revoyaient le sable ce qui réduisait considérablement la visibilité. On a vu les fonds colorés, mais pas vraiment dans les meilleurs conditions… En somme c’était chouette, mais on a vu mieux ailleurs. On a conscience que c’est un problème de météo, on n’a pas eu de chance, c’est tout…

Koh Nang Yuan blog voyage famille

Koh Tao Voyage famille

On est déçus… J’attendais une explosion de couleurs à Koh Tao, des paysages incroyables, un petit bout de paradis. Mais mon île idéalisée est imparfaite. La météo n’est pas avec nous. Le littoral ouest est super laid. Et pire, les nuits sont franchement désagréables. Mais pour autant, on n’est pas du genre à se laisser abattre !!!

A la découverte de Koh Tao

Pour notre dernière journée complète à Koh Tao, on décide de louer un scooter pour explorer l’île. Le soleil est revenu et on est bien décidés à en profiter ! Tout d’abord, on essaie de rejoindre Hin Wong, mais la route est mauvaise et on préfère faire demi-tour.

Scooter Koh Tao Thaïlande

Palmeraie Koh Tao

Nous nous dirigeons alors vers le sud, longeons Chalok Baan et arrivons à Freedom Beach. Plus tard, on ira à Sai Daeng. Toute cette journée, nous barouderons à pieds ou sur notre scooter. On va où le vent nous porte toute la journée, de places en places.

Koh Tao Freedom Beach

Plage Koh Tao

Et c’est ainsi que nous avons découvert la facette de Koh Tao qui fait rêver. Celle qui en met pleins la vue avec ses paysages paradisiaques, son sable fin, son eau cristalline et ses reliefs verdoyants. Contre toute attente, je suis tombée complétement amoureuse de cette île. Pourtant le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas gagné !!! Mais voilà, à présent je n’ai qu’un souhait : Y retourner !!!

Nous rêvions de Koh Tao, mais à trop rêver, on a été déçus… Et puis on a choisi de se laisser porter, d’accepter ce que Koh Tao avait à nous offrir. Et finalement, nous avons adoré Koh Tao.

Avez-vous ,vous aussi, tellement rêvé d’une destination qu’elle vous a déçu ?

Si vous voulez en voir un peu plus sur Koh Tao (ou si vous voulez juste m’encourager), n’hésitez pas à visionner la vidéo que j’ai publié sur Youtube. Et puis, vous pouvez me laisser un petit commentaire ici, ou là-bas, ça fait toujours plaisir d’avoir une trace de votre passage ici 🙂

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . InstagramPinterest

Et si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !
Koh Tao
(Visited 87 times, 1 visits today)

You Might Also Like

11 Comments

• Reply Maman Voyage 23 novembre 2018 at 10 h 09 min

Super utile ton témoignage car justement on connaît les îles à l’ouest mais pas les îles à l’est et on hésite entre Koh Tao, Koh Samui et Koh Phangan… Si on avait le temps on visiterait les 3 :-).Tu connais les autres îles ? En tout cas, j’avais des craintes pour Koh Tao mais tu m’as rassurée avec les bons côtés !

• Reply Yeude 23 novembre 2018 at 11 h 14 min

Nous sommes également allés à Koh Phangan. Koh Phangan est moins paradisiaque, mais j’ai préféré l’ambiance plus cool et zen là-bas. Si tu choisis Koh Phangan, privilégie le nord qui est plus calme. Chaque plage a son ambiance qui lui est propre : https://www.yeude.fr/2017/06/ou-loger-a-koh-phangan.html . Pour Koh Tao, évite le centre ouest de l’île qui est bondé et parfois moche. J’ai adoré le sud, il paraît que le nord est sympa aussi, mais on n’a pas eu le temps d’y aller. Je ne connais pas Koh Samui, on n’avait que 9 jours dans les îles du golfe, c’était plus raisonnable de ne choisir que 2 îles !

• Reply Isabelle d'EzEvEl 23 novembre 2018 at 13 h 35 min

Ouh là, si on me pourrit mes nuits, j’ai des envies de meurtres

• Reply Yeude 23 novembre 2018 at 15 h 47 min

Pareil, je suis une vraie psychopathe quand on m’empêche de dormir !!!

• Reply MamandeOuistiti 23 novembre 2018 at 14 h 07 min

Je rêve d’aller en Thaïlande. Bon, ça risque de ne jamais arriver car nous ne sommes pas voyageurs. Pour autant, j’ai connu cette déception pour des vacances où nous avions pris une location dans un endroit où j’avais hâte d’aller. On est allé de déconvenue en déconvenue, et ça a été bien dur de profiter au début. Et puis, on s’est dit que les vacances, c’était pour profiter du dehors et pas d’une habitation.
    Je ne peux qu’apercevoir ce qu’a pu être votre déception après 4 ans d’attente. Heureusement que la fin de votre séjour a comblé votre rêve !

• Reply Yeude 23 novembre 2018 at 15 h 50 min

En fait, il faut faire attention à ne pas idéaliser un lieux. On attend tellement qu’on est déçu… Le logement, c’est sûr que ce n’est pas le plus important en voyage, mais quand on attend une certaine prestation et qu’elle n’y ait pas, il y a de quoi être déçus.

• Reply Mamans mais pas que 23 novembre 2018 at 14 h 12 min

waou ! C’est superbe ! Vraiment magnifiques paysages ! Et cette plage déserte…ça donne envie ! Merci pour ce joli carnet de voyage 🙂

• Reply Yeude 23 novembre 2018 at 15 h 47 min

Avec plaisir 🙂

• Reply Folleblogueuse 23 novembre 2018 at 15 h 58 min

La Thaïlande n’est pas un pays qui m’attire spécialement mais je suis contente que vous ayez pu finalement trouver le paradis que vous recherchiez !!

• Reply MissBrownie 23 novembre 2018 at 16 h 15 min

Mince pour cette déception.
    La Thaïlande c’est un peu comme la Tunisie, d’une année sur l’autre tu ne sais pas trop comment le pays aura changé, en bien ou en mal.

• Reply Yeude 23 novembre 2018 at 16 h 31 min

La situation est quand même globalement plus stable en Thaïlande qu’en Tunisie. Mais au niveau de l’urbanisme sur les îles, c’est assez effrayant… Enfin, il semble que l’état le réalise puisque de nombreux parcs nationaux ont à présent des mois de fermeture pendant l’année. Certains sont même fermés pour plusieurs mois, voir année, comme la célèbre plage de Léonardo Di Caprio qui n’est plus ouverte au public. La Tunisie, c’est plutôt le problème inverse, avec toutes les infrastructures qui sont laissées à l’abandon, ça m’a choquée la dernière fois que j’y suis allée. Mais bon, c’était en 2015, le pays a du encore bien changer depuis.