Je vous en avais vaguement parlé, je suis une grande fan de l’univers Harry Potter. J’avais 15 ans quand le premier volet est paru en France et 18 ans pour l’adaptation au cinéma, et je suis complétement passée à côté du phénomène !!! Mais voilà, en 2004 on décide de louer un DVD, et mon copain de l’époque me propose Harry Potter. Je vais être honnête, j’étais super dubitative. J’ai finalement dit oui sans grande conviction, persuadée que j’avais jeté 1,50€ pour un film pour enfant débile. Et bien j’avais tord !!!
Je suis tombée amoureuse de l’univers du petit sorcier !!! On a loué le tome 2. Quelques mois plus tard, je découvrais le tome 3 au cinéma, avec l’homme cette fois. Puis je me suis lancée dans la lecture des romans jusqu’au tome 5, les dévorant en mois de deux mois. Dès lors, j’ai attendu impatiemment chaque nouveau volet, que ce soit chez le libraire ou au cinéma. En Juillet 2011, c’est non sans émotion que je découvrais le dernier volet au cinéma pensant que la saga que j’aimais tant était définitivement terminée. Puis il y a eu Harry Potter et l’enfant maudit. Et plus, un film, un préquel de l’univers Harry Potter appelé les animaux fantastiques.
Quand il est sorti, Lily J avait tout juste 4 ans, alors nous ne sommes pas allés le voir. Mais depuis, Lily J a découvert les films Harry Potter et elle les aime beaucoup (elle s’était d’ailleurs déguisée en Hermione pour Halloween). On a loué les animaux fantastiques il y a 3 mois. Même si nous n’avons pas retrouvé le même bonheur que pour Harry Potter., nous avons beaucoup aimé ce film tous les 3. Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald est sorti à peine quelques jours après que nous ayons vu le premier volet, mais nous n’avions pas pris le temps d’aller le voir avant la semaine dernière.
Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald de David Yates
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
Mon avis sur les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald
Très sincèrement j’ai bien aimé ce film, mais je reste néanmoins pleine d’ambivalence à son sujet : Une part de moi a adoré, tandis qu’une autre reste sur sa faim et est même un peu déçue.
J’ai trouvé le film un peu lent à démarrer. Sur les 2 heures 15 que durent le film, il n’y a que les 45 dernières minutes qui m’ont vraiment transportée. J’ai trouvé la scène finale particulièrement prenante et réussie.
Des personnages qui manquent d’éclat…
Lorsque j’ai visionné le premier volet des animaux fantastiques, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Norbert, Queenie et Jacob ont tous les trois un côté super attachant. Mais de prime abord, Norbert est quand même super bizarre et Queenie est très perchée !!! Quand à Tina, elle ne m’a pas marquée plus que ça… Bref, ça n’avait pas été le coup de foudre (mais pour autant, ce n’est pas que je ne les aime pas). Ce qui a fait le charme des animaux fantastiques, ou tout du moins ce qui m’a charmée, c’était les animaux fantastiques justement ! La scène où l’on plonge dans la valise de Norbert m’a littéralement émerveillée !!! Et ces animaux fantastiques justement, on ne les voit que très peu dans ce second volet. Et c’est fort dommage…
Par ailleurs, les personnages principaux passent souvent au second plan. Il sont éclipsés par des personnages secondaires, dont certains n’apportent rien ou si peu à l’histoire. Le film donne l’impression d’avoir un casting trop important, si bien que seuls Grindelwald, Dumbeldore et Croyance marquent les esprits. Tina est particulièrement éteinte dans cet opus…
Un feu d’artifice visuel
En revanche, là où ce second volet surpasse le premier, c’est clairement les décors et effets spéciaux ! Le Paris des années folles est vraiment superbe. J’ai particulièrement aimé le ministère de la magie français qui est somptueux. Par rapport aux autres ministères de la magie, celui-ci est vraiment mon préféré. Bref, l’esthétisme du film est vraiment superbe. Cet aspect-là m’en a mis plein les yeux !
Et pour être honnête, ce n’était pas gagné… S’il y a une chose que je peux reprocher aux films de David Yates, c’est leur esthétisme… Je n’aime pas du tout la colorimétrie des volets 5 et 6 de Harry Potter que je trouve vraiment trop marquée. Quand aux volets 7 et 8, j’ai adoré les scènes extérieures qui sont grandioses, mais le reste ne m’a pas vraiment emballée.
Hélas, aussi belles soient-elles, certaines scènes sont parfois très compliquées et brouillons. La première scène en est l’exemple parfait, ça jette des sorts dans tous les sens ! On est un peu perdus et il faut faire un effort pour comprendre ce qu’il se passe. Dommage…
Des liens plus étroits avec Harry Potter
Il existe de très nombreux liens avec l’univers Harry Potter. On retrouve d’abord Poudlard. Certains personnages emblématiques signent leur grand retour tels que Dumbeldore ou le professeur McGonagall (même si dans le cas de cette dernière, ce n’est pas vraiment logique puisqu’elle est censée être née en 1935). Mais on retrouve aussi certains personnages plus secondaires, dont l’un sous une forme plutôt inattendue ! Pour ma part, ces petits liens m’ont vraiment ravie, mais j’imagine que ceux qui ne connaissent pas l’univers ont pu se sentir perdus par moments. Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald (purée, ce titre est d’une longueur…) s’adresse avant tout aux fans.
Un film plus engagé
L’histoire est bien plus adulte que ses prédécesseurs. Pas tant à cause d’images choquantes pour les plus jeunes, comme dans les derniers volets de la saga Harry Potter. Mais par des sujets plus compliqués à comprendre. L’action se déroule à la fin des années 20. A cette époque, l’Europe est secouée par la montée progressive du populisme. l’Italie a déjà sombré dans le fascisme, tandis que l’Allemagne s’enfoncera dans le nazisme quelques années plus tard. Et le monde des sorciers n’a pas été épargné… Le film montre très bien comment on peut manipuler l’opinion et les foules. J’ai vraiment beaucoup aimé le côté plus engagé du film.
Et pourtant, c’est également une de ses faiblesses. En abordant des sujets très adultes et plus politisés, le film a perdu les plus jeunes. Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald ne convient pas aux enfants. Lily J n’a pas compris grand chose et s’est donc ennuyée.
Un bilan en demi-teinte…
Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald m’a étonnée sur bien des points. Il m’a bluffée là où je ne l’attendais pas. J’ai été conquise par son esthétisme soigné, son message engagé ainsi que ses liens plus nombreux avec l’univers Harry Potter. En revanche, j’ai regretté que le film soit si lent à démarrer et que le trop de personnages qui ne leur permettent pas de briller.
Et vous, avez-vous vu Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald ? Avez-vous aimé ce film ? Dîtes-moi tout !!!
Retrouvons-nous sur :
Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest
8 Comments
J’ai kiffé HP mais moins les animaux fantastiques, je suis quand même curieuse de voir le 2 😉
Oui c’est moins bien globalement. Mais ça reste très sympa comme saga
Il faut qu’on regarde le 1 !
Tu me diras ce que tu en as pensé 😉
Connais pas du tout, mais je suis plus du genre à chercher le livre plutôt que le film (et v’là le prix du ticket de cinéma)
Les animaux fantastiques n’existe qu’au cinéma. Il y a bien un guide « les animaux fantastiques », mais ce n’est pas l’histoire du film, plutôt un guide de l’univers Harry Potter.
J’ai pas vu le 1 mais ça me tente bien. Je compte sur Netflix lol
Je ne suis pas une grande fan de hp et forcément de ce type de film. Je le regarderai peut être juste par curiosité