Ce n’est pas un secret, j’aime énormément l’univers d’Outlander ! J’ai lu tous les tomes de la série littéraire le Chaudron et le Tartan, de laquelle est tirée la série télé Outlander. Diana Gabaldon écrit à peu près un tome du Chaudron et le Tartan tous les 5 ans. Les tomes sont extrêmement riches, documentés et longs, ce qui explique ce délai plutôt important. Mais Diana Gabaldon a écrit toute une série de romans beaucoup moins long consacrés à John Grey, un des personnages secondaires de la saga le Chardon et le Tartan. Une affaire privée est l’un de ces romans. Et pour patienter avant la sortie du tome 9, je n’ai pas résisté à l’envie de me plonger dans les aventures de John Grey. En effet, John Grey est l’un des personnages les plus intéressants de la saga. J’avais très envie de mieux le connaître !
Une affaire privée – Diana Gabaldon
Londres, 1757 Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l’esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l’armée de Sa Majesté, il vient d’être témoin d’un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un camarade d’armes soupçonné d’espionnage. Contraint de poursuivre ses recherches tout en s’occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d’un intrigant jeu de trahison…
Si la lecture de ce roman vous intéresse, je vous conseille vivement de lire les 3 premiers tomes du Chardon et le Tartan. Mais l’idéal serait de les avoir tous lus, car certains personnages y sont introduits avec plus de précisions.
Un livre accessible et captivant
Globalement, j’ai adoré cette lecture ! Une affaire privée fait à peu près 400 pages, ce qui est très léger pour un roman de Diana Gabaldon ! Il ne s’encombre pas de batailles militaires avec une multitudes de détails. De ce fait, il se lit très facilement, ce qui n’est pas le cas de certains tomes (dont le tome 5 d’Outlander, ma bête noire).
J’ai adoré en apprendre plus sur Lord John. C’est un personnage plutôt complexe, intéressant et attachant. Il a un grand sens de l’honneur (parfois un peu trop), il est courageux et intelligent. Mais il a aussi des mœurs qui n’étaient pas du tout acceptés à son époque (et toujours par certains encore aujourd’hui…), ce qui le différencie du cliché du soldat du XVIIIème. Pour ma part, c’est l’un de mes personnages préférés.
Comme tous les romans de Diana Gabaldon, il nous tient vraiment en haleine ! Diana Gabaldon a vraiment l’art de nous scotcher à ses romans !
Trop de facilités dans Une affaire privée
Concernant l’intrigue d’Une affaire privée, je suis un peu plus partagée ! J’aime beaucoup l’idée des deux enquêtes parallèles, l’une concernant la vie personnelle de John, l’autre sa vie professionnelle. Mais Diana Gabaldon s’est vraiment facilité la tâche. Sans spoiler, les intrigues prennent un tournant qui semble évident pour John, alors qu’en définitive, il n’y a rien d’évident à cela ! J’avoue que cela m’a un peu gâché mon plaisir, j’ai été un peu déçue. Pas forcément par le dénouement, mais surtout par cette facilité qui fait avancer les enquêtes.
Ceux qui connaissent l’oeuvre de Diana Gabaldon savent qu’elle est assez coutumière de ce genre de facilités. Il n’est pas rare que les personnages se croisent et se recroissent, ou que les événements se résolvent par de plus ou moins heureux hasards. J’en ai pleinement conscience depuis le tome 2 avec le retour de Black Jack Randall qui a survécu à un troupeau de bétail et se retrouve à Versailles ! Je suis le genre de personne à pardonner ce genre de facilités si l’histoire reste captivante. Mais c’est la première fois que je me dis : « Non, là ce n’est pas logique ! » et que je n’arrive pas à faire l’impasse.
Un autre gros bémol…
Rien à voir avec le contenu du livre, mais c’est sur le prix du livre que j’ai un nouveau bémol… Il coûte pas moins de 16€ ce que je trouve vraiment excessif pour un livre de poche de 400 pages ! Voilà c’était le moment où je râle, mais je trouve que 16€ c’est beaucoup pour un livre de poche que j’ai terminé en moins de 24 heures !!!
J’ai aimé ce roman, même si j’ai regretté un passage franchement trop facile et pas forcément logique. Si vous aimez l’univers d’Outlander, je vous le conseille, sinon, vous risquez de ne pas tout comprendre !!! Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous l’avez aimé.
Retrouvons-nous sur :
Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest
8 Comments
Je suis en plein dans le tome 5 justement ^^ Je vais me les faire doucement avant de me plonger dans les livres sur John Grey (un perso que j’adore aussi!)
Courage pour le tome 5 !
Oh mais je ne savais pas, j’aime beaucoup ce personnage !
Moi aussi, je regrette qu’on le voit aussi peu dans la série
Je n’ai encore ni vu ni lu Outlander mais un jour, je me rattraperai ^_^
Mdr !!!
Bizarre ce prix en effet!
[…] récemment, je vous avais parlé du roman « Une affaire privée » de Diana Gabaldon, mais ce n’est pas le premier roman de l’univers étendu […]