Je n’ai pas grandi avec Toy Story. Quand le premier volet est sorti, j’avais déjà 12 ans. A l’époque, j’allais au cinéma seulement une fois par an, je suis donc passée complétement à côté du phénomène. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai découvert l’univers de Toy Story avec ma fille, en commençant par Toy Story 3, c’est dire le peu d’intérêt que j’avais pour cette saga… Et pourtant, ce fut une vraie révélation ! J’ai adoré Toy Story 3 !!! Pour être honnête, j’ai moins aimé les deux premiers volets, surtout le second (en même temps, quand on connaît l’histoire derrière ce film, on se dit que finalement, il est étrangement bon !). . Quand j’ai vu qu’il restait des places pour l’avant-première du quatrième volet, on a foncé !
Toy Story 4 de Josh Cooley
Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…
Une belle avant-première
Avant de vous parler du film en lui-même, je voulais parler de l’avant-première qui était vraiment sympa. D’abord les enfants ont eu droit à des pop-corn offerts et quelques goodies. Ensuite, nous avons vu un petit reportage sur l’histoire des Toy Story qui était vraiment super intéressent. Je tenais à le souligner, parce que la dernière à laquelle nous avons assisté (pour Casse-Noisette) était vraiment sans intérêt…
De plus, la salle était pleine à craquer d’enfants, et leur bonne humeur était vraiment communicative ! C’était marrant de les entendre exploser de rire à certaines blagues ! Aussi, on a constaté que les adultes ne riaient pas du tout aux mêmes blagues !!!
Du grand spectacle
Pixar ne serait pas Pixar sans cet esthétisme qui frôle toujours la perfection. Toy Story 4 ne fait pas exception et nous offre une symphonie visuelle. L’animation est ultra poussée : Mouvements, multitude de décors, lumière et surtout cette multitude de détails qui rendent les décors incroyablement réalistes.
Au niveau de la bande-son, je trouve la chanson sur la fourchette vraiment pas terrible. Mais heureusement, ça passe plutôt vite et ce passage est plutôt marrant !
Le générique de fin est vraiment sympa également, ne partez pas tout de suite, il reste des choses plutôt marrantes à voir !!!
Un goût de déjà-vu…
Toy Story 4 est le digne successeur des 3 premiers volets. On retrouve nos jouets préférés embarqués dans de folles aventures. La recette originale est bien respecté : C’est bien rythmé, prenant, drôle, émouvant…. Peut-être un peu trop bien respectée. En effet, La trame principale sent un peu le déjà-vu. Woody part chercher Fourchette tout en tentant de le convaincre qu’il est un jouet, ça ne vous rappelle pas le premier volet ? Moi oui !!!
… Mais néanmoins un film surprenant !
Pourtant, les règles changent dans ce 4ème volet. Certains personnages se font plus discrets pour laisser la place à d’autres. D’anciens font leur grand retour, et de nouveaux personnages hauts en couleurs font leur arrivée. J’ai adoré Duke Caboom, ainsi que le duo poussin/lapin en peluche. J’ai également adoré les pantins qui sont vraiment creepy à souhait ! Je n’ai pas envie de spoiler mais je trouve que la notion de bien et de mal est plus complexe que dans les autres volets et c’est plutôt intéressant. C’est d’ailleurs, le personnage qui me touchais le moins qui m’a tiré une petite larmichette.
Pixar nous offre aussi des personnages féminins forts et plutôt étonnants. Non parce que si tu m’avais demandé de citer un personnage féminin badass dans Toy Story, j’aurais dit Jessie. Mais dans ce volet, c’est la bergère qui crève l’écran !!!
Enfin, la morale même des 3 premiers volets est remise en question. La donne à changé, alors de nouvelles perspectives s’ouvrent. J’avoue que ça m’a un peu perturbée, mais c’était un très bon choix.
Mon avis sur Toy Story 4
Tout en conservant ce qui avait fait le succès de la saga, Toy Story 4 va de l’avant et trouve de nouvelles choses à dire avec ses personnages. Il surprend, amuse et émeut beaucoup. Toy Story 4 était très redouté mais pour moi c’est une belle réussite. Nous avons tous les trois beaucoup aimé Toy Story 4 et avons passé un super moment en famille.
Et vous avez-vous vu les nouvelles aventures de Woody et Buzz ? Avez-vous aimé Toy Story 4 ?
3 Comments
pour le moment j’ai encore plus hâte de le voir que fiston même si il adore le 1. moi j’ai vraiment grandi avec, je connais le premier volet par coeur du 1er au dernier mot (oui ça fait psychopathe lol)
ça ne me choque pas, moi c’est la même avec la petite sirène, la belle et la bête et Aladdin !!!
Je n’en n’ai vus aucun, je n’aime pas trop les images…