Comment occuper vos enfants en voiture ?

Vous avez prévu de faire un voyage avec vos enfants ? Cela risquera d’être long si vous ne les occupez pas convenablement. Maman par ci, maman par là… Le trajet en voiture sera pénible, tant pour vous que pour les petits marmots. Voici quelques idées d’activités pour retenir l’attention de vos enfants et profiter pleinement de voyage au calme.

Chanter pour créer de l’ambiance

Rien de mieux qu’une petite chanson rythmée pour détendre l’atmosphère et s’amuser en même temps. Incitez vos enfants à chanter leurs chansons préférées. Vous pouvez également écouter une Playlist et suivre la cadence. Le voyage sera plus rapide.

Regarder des dessins animés

Avec l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de regarder des dessins animés dans la voiture. Pensez donc à enregistrer leurs dessins animés favoris. Avec une longue animation de 2 heures, il y a une forte chance que vos enfants dormiront durant la moitié du trajet. Que rêvez de plus !

Faire des coloriages

Avec les tablettes, la vie devient plus facile ! Elles peuvent contenir divers jeux. Le plus intéressant est le coloriage. Vos enfants peuvent passer des moments agréables en coloriant par exemple leurs personnages de dessin animé préférés. Pas besoin de s’encombrer avec des fournitures supplémentaires. Même si cette activité ne convient qu’aux enfants de bas âges, il y existe des jeux pour tous les âges. Ces gadgets nous facilitent incontestablement la vie !

Travailler leur imagination

Demandez à vos enfants de regarder le ciel et de créer des images à partir des nuages. Amusante et utile, cette activité permet également de stimuler la créativité de vos enfants. Vous serez étonnés par l’imagination débordante de vos bambins. Vous qui ne voyez qu’un nuage en forme de patate par exemple, vos enfants eux, ils peuvent voir un lapin ou un ours. Un peu drôle, mais fascinant !

Jouer au Baccalauréat

Combiner l’utile à l’agréable. Le jeu au Baccalauréat consiste à trouver un nom à partir d’une lettre de l’alphabet. Par exemple, vous avez choisi la lettre B. À partir de cette lettre, vos enfants devront trouver le nom d’un fruit ou le nom d’un pays. Celui qui en trouvera le plus sera le vainqueur. À la fois ludique et distrayant, ce jeu permet également aux enfants d’utiliser leur méninge.

Imiter les animaux

Vous voulez vraiment rire durant tout le trajet ? Optez pour le jeu d’imitation des animaux. Une personne mentionne le nom d’un animal et les autres imitent le cri de celui-ci. L’imitation qui se rapprochera le plus du cri de l’animal aura gagné. Croyez-le, c’est un fou rire garanti.

Jouer aux devinettes

Le jeu consiste à décrire une personne ou une chose se trouvant dans la voiture par des mots-clés. Les autres devront deviner ce que c’est. Vous pouvez décrire un sac par sa couleur et son utilité, mais soyez quand même indulgent envers les petits en choisissant des objets à portée de vue. En outre, une devinette trop difficile les agacerait.

Raconter une histoire

Pour vous aider à passer le temps, vous pouvez raconter à vos enfants quelques anecdotes concernant votre destination. Les enfants sont généralement intéressés par des histoires effrayantes, un peu hors du commun. Si vous n’en connaissez aucune, vous pouvez laisser aller votre imagination et en inventer. Absorbés par l’histoire, vos enfants oublieront la longueur du trajet. Ils peuvent même vous aider à créer une partie de l’histoire par leurs propres versions. Quoi de mieux qu’une communication en famille…

Jouer au muet

Simple mais efficace ! Ce jeu consiste à rester silencieux durant un temps non défini. Celui qui se taira le plus longtemps aura gagné le jeu. Vous pouvez apprécier le trajet dans le silence. Malheureusement, ce moment de paix ne dure jamais longtemps. Il est donc nécessaire de prévoir une autre animation.

La chasse au trésor

Ce jeu est incontournable pour passer de bons moments en famille. Établissez une liste de choses que vous pouvez repérer sur la route. Vous pouvez par exemple choisir une voiture spécifique, un panneau publicitaire, un animal sauvage… Celui qui trouve l’objet en premier aura gagné. Vous verrez, vos enfants seront très attentifs durant le voyage. Il y a peu de chance qu’ils vous harcèlent.

Les planches d’image

Ce jeu est très amusant et stimule l’imagination des enfants. Il consiste à poser des images que vous rencontrez sur la route sur une feuille A4. Il peut s’agit d’un nuage, d’un arbre, d’un animal, etc. Vos enfants doivent ensuite cocher l’image qu’ils verront. Celui ayant trouvé toutes les images en premier gagne le jeu.

Certes, il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous pouvez en trouver d’autres pour occuper vos bambins durant votre trajet en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *