Comment simplifier votre vie de maman au quotidien ?

S’occuper de la maison, prendre soin des enfants et aller au travail, tant de responsabilités qui incombent aux mamans. Au risque de se retrouver encombrer par les tâches quotidiennes, une bonne organisation est nécessaire. Découvrez ci-après des conseils pour simplifier votre vie de maman.

Apprendre à déléguer

Le problème de certaines mères de famille est leur manière de penser. Elles sont convaincues qu’elles doivent tout faire. Cela n’est pas vrai. Les papas peuvent participer à la gestion de la maison et s’occuper des enfants. Cela permet de créer des liens forts entre le père de famille et ses enfants. Il n’aura pas de mal à s’occuper des enfants si un jour vous devez partir en voyage d’affaires par exemple.

Votre mari doit aussi participer aux tâches ménagères, sinon vous risquerez de tomber malade à force de trop travailler. Les enfants peuvent vous donner un coup de main en fonction de leur âge :

  • Dresser la table,
  • Faire la vaisselle,
  • Ranger leurs chambres,
  • Balayer la maison.

Pour éviter des disputes inutiles avec vos enfants, le mieux est d’établir un planning des activités. De cette manière, vous répartissez équitablement les tâches entre vos enfants.

Prendre du temps pour vous occuper de vous-même

Devenir maman ne signifie pas vous oublier. Il faut simplement bien s’organiser. Avec une bonne organisation, vous aurez le temps de prendre soin de votre corps, de discuter avec des amis sur les réseaux sociaux ou de regarder une de vos séries favorites. Vous pouvez même programmer une sortie avec les amis.

Durant la journée, vous devez également prévoir du temps pour vous reposer.  Il n’est pas nécessaire de faire une sieste. Pour vous ressourcer, vous pouvez discuter avec votre conjoint et vos enfants ou jouer avec les petits. Sinon, vous pouvez lire un bon livre.

Créer un planning

Évitez de vous laisser prendre aux dépourvus. Certains évènements peuvent être anticipés.  Le mieux est d’avoir un petit calendrier indiquant votre planning :

  • Les évènements scolaires,
  • La date d’examen des enfants,
  • La visite chez les grands-parents,
  • La date d’anniversaire des membres de votre famille,
  • Les obligations personnelles.

Si vous décidez de sortir avec vos enfants le lendemain, il est conseillé de vous organiser à l’avance. Par exemple, si vous allez à la plage, les maillots de bain doivent être sortis la veille. De cette manière, vous ne perdez pas du temps à chercher les maillots de bain avant de partir.

Limiter l’utilisation de la nouvelle technologie

Prendre le temps de se consacrer à sa famille est nécessaire. Il faut prévoir des activités sans écran comme des sorties dans le parc ou une visite au zoo. Durant ces moments, il est interdit de jouer avec son appareil numérique. Les parents doivent montrer l’exemple en rangeant leurs téléphones pour profiter de l’instant avec leurs bambins.

À la maison, il est conseillé de limiter le temps que les enfants passent à regarder la télévision ou à jouer avec le téléphone ou la tablette. Vous êtes le parent alors les enfants doivent se conformer aux règles que vous établissez. S’ils passent trop de temps sur l’écran, ils n’auront pas assez de temps pour leurs devoirs et pour vous aider dans les activités ménagères.

Savoir communiquer avec les enfants

Crier envers vos enfants ne sert à rien. Si vous devez leur expliquer une chose, le mieux est de prendre un ton calme et serein. Pour donner un ordre à votre enfant, il n’est pas nécessaire de hausser la voix. Vous devez simplement vous exprimer avec un ton calme et ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *