Partir en voyage avec un bébé rime généralement avec un mini-déménagement. Entre les biberons, les couches, la poussette, la trousse de secours et autres, ce n’est pas toujours évident. Afin de préparer les valises de la meilleure manière, un bon sens de l’organisation deux ou trois jours avant le départ peut vous éviter d’oublier les indispensables. Voici une checklist des indispensables qu’il faut amener dans la valise de bébé et profiter pleinement de son voyage.
Que doit-on mettre dans la valise de bébé pour ses repas ?
En vous y prenant quelques jours à l’avance pour préparer la valise de votre bébé, vous pouvez établir une liste des accessoires à emporter pour ses repas. Il est à savoir que si vous voyagez dans un pays étranger, certains magasins peuvent ne pas disposer de la marque de lait que vous avez l’habitude d’utiliser. Pour éviter ce genre d’inconvénient, il est préférable de mettre dans la valise :
- Une boîte de lait
- L’eau minérale
- Les biberons
- Le chauffe-biberon
- Le biberon-eau
- Un verre
- Une boite doseuse promenade
- Le goupillon
- Les bavoirs
Quelles sont les affaires nécessaires en voiture et pour les promenades ?
Voyager en voiture avec un bébé implique d’avoir l’équipement obligatoire pour sa sécurité, notamment le siège auto. Pour un bébé ou un enfant, le trajet peut vite devenir ennuyant ou exaspérant. Afin d’éviter qu’il pique sa crise et pour le calmer, emportez avec vous son jouet. Ainsi, vous pouvez le distraire et lui faire passer le voyage dans les meilleures conditions possible.
Il n’est pas rare qu’à l’arrivée à destination vous fassiez une promenade pour visiter les lieux. Vous devez alors emporter dans votre valise un porte-bébé. Cet accessoire vous sera très utile si vous devez porter en même temps des sacs. Il vous permet également d’éviter de vous fatiguer rapidement tout en transportant votre bébé confortablement.
Si vous disposez d’assez de place dans la voiture ou si votre moyen de transport le permet, la poussette est toujours efficace pour une balade avec bébé.
Lors des journées ensoleillées à la plage ou autres, il est indispensable de protéger votre bébé des rayons du soleil. N’oubliez donc pas de mettre dans vos valises quelques articles essentiels :
- Un pare-soleil
- Une casquette
- Des lunettes de soleil
- Une crème soleil
- Un brumisateur…
Pour éviter que votre loupiot attrape froid durant la promenade, il est conseillé de prévoir une couverture.
Que prévoir pour la toilette et les bobos de votre bébé ?
Il n’est plus à rappeler que l’hygiène de votre bébé est importante. N’oubliez donc pas d’amener dans votre valise bébé les affaires nécessaires pour sa toilette, notamment :
- Les couches
- Les lingettes
- La crème de change
- Le matelas à langer
- La serviette
- La crème hydratante
- Le gel lavant
- Les ciseaux bébé
- La brosse
- Le sérum physiologique
On n’est jamais à l’abri d’une petite fièvre ou d’un petit bobo lorsque vous partez en vacances. Mieux vaut donc prévoir une trousse de secours comportant :
- Un thermomètre
- De la vitamine
- Des dolipranes
- Du coton
- De l’antiseptique
Dans le cas où votre enfant suit un traitement médical en particulier ou est sujet à des allergies, il ne faut surtout pas oublier de mettre dans la trousse de voyage ses médicaments.
Quels sont les essentiels pour son sommeil et pour la journée ?
Peu importe l’endroit où vous allez, il est important que votre bébé puisse dormir confortablement. Le pyjama, la gigoteuse, le lit parapluie ou la nacelle, le lange et le drap sont donc à mettre dans la valise. Si besoin, emportez également sa boite à musique et sa veilleuse pour l’aider à s’endormir. Pour veiller sur lui tout en profitant des moments de votre séjour, n’oubliez pas son babyphone.
En ce qui concerne les vêtements de bébé, emporter toute sa garde-robe n’est pas forcément nécessaire. Il est évident que vous devez habiller convenablement votre bébé tous les jours. Pensez alors à prendre quelques bodies, des t-shirts à manches courtes et longues, deux ou trois shorts, des pantalons et des chaussettes. N’oubliez pas les gilets et un manteau durant les périodes froides.
Pourquoi avoir un sac de voyage à portée de main ?
Que vous voyagiez en voiture, en avion ou autres moyens de transport, il faut toujours penser à emmener un sac de voyage pour votre bébé. Ainsi pour le changer, le nourrir, etc. vous avez les accessoires essentiels à portée de main.
Le sac de voyage de bébé devra comporter les indispensables tels que des :
- Couches
- Vêtements de rechange
- Repas durant le voyage
- Accessoires : biberon, doudou, tétine de rechange, de l’eau et ses jouets.
Opter pour des accessoires compacts
Partir en voyage avec un bébé c’est aussi savoir optimiser la place dans la voiture pour parvenir à transporter toutes vos affaires. Si vous avez assez d’espace pour transporter des accessoires comme la baignoire, optez pour un modèle pliant.
Pour éviter de ramener la chaise-haute, préférez un rehausseur de table ou servez-vous de sa poussette pour lui donner à manger, ce sera plus pratique et moins encombrant.
Quels sont les indispensables ?
Le carnet de santé, le livret de famille ou la carte d’identité de votre bébé sont des documents indispensables que vous devez amener dans votre valise. Afin de faire en sorte que votre bébé ne soit pas déstabilisé par le voyage et qu’il puisse avoir ses petites habitudes, il faut que vous ayez avec vous son doudou et ses tétines.
Quelles sont les choses à ne pas emporter pour un voyage confortable avec bébé ?
En partant à la plage, certains parents sont tentés de ramener tous les jouets de plage de bébé. Il n’y a pas de mal à cela, mais avez-vous assez de place dans la valise et dans la voiture ? Prendre des jouets volumineux risque donc de rendre le voyage moins confortable. Préférez des jouets qui peuvent être facilement transportés et moins encombrants.