Anneau de portage : les informations à connaître !

Echarpe de portage anneau

Le portage consiste à porter son bébé sur le dos. Cette pratique peut être utilisée pour différentes raisons :

  • pour aller faire des courses
  • pour faire du sport
  • pour aller au travail…

Mais elle n’est pas toujours facile à mettre en place et il faut parfois un peu de temps avant d’être à l’aise avec cette technique de portage. Il existe plusieurs types d’anneaux de portage, mais nous allons voir ici comment bien utiliser un écharpe de portage à anneau. 😉

Qu’est-ce qu’un anneau de portage ?

Un anneau de portage est un dispositif qui permet de porter son enfant sur le ventre. Il a été conçu pour faciliter l’allaitement au sein, et il peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant soit capable de tenir sa tête.

Lorsque votre bébé sera prêt à faire une sieste, vous pourrez porter votre enfant sur le dos grâce à cet accessoire. Cela vous permettra d’avoir les mains libres et de continuer à surveiller la maison ou d’autres activités sans avoir besoin d’arrêter l’allaitement. 👩‍🍼

Il existe plusieurs types d’anneaux de portage :

  • Les anneaux souples (ou élastiques) : Ils sont composés d’un tissu élastique qui permet aux parents de porter leur bébé contre eux sur le ventre, et dont la largeur varie entre 14 cm et 25 cm. Ce type d’anneau est idéal pour des petits bambins, car ils peuvent soutenir le poids du corps. En revanche, il ne permet pas un allaitement mixte puisque ce n’est pas un modèle physiologique.
  • Les anneaux rigides : Ce type d’anneau comporte une structure solide ainsi qu’une fermeture velcro qui permettent aux parents de maintenir leur bambin contre eux sur le ventre ou par derrière.

Le poids supportable varie généralement entre 10 kg et 15 kg par taille différente. Certains modèles sont munis d’une bandoulière réglable afin que les parents puissent adapter la position du portage en fonction du confort qu’ils ressentent !

Pourquoi utiliser un anneau de portage ?

L’anneau de portage est une technique d’allaitement qui permet de porter bébé tout en lui offrant un confort et un maintien optimal.

L’echarpe de portage à anneau sert à maintenir le bébé dans une position physiologique, c’est-à-dire la tête vers le haut, les jambes allongées et l’abdomen contre la poitrine du porteur. Il maintient également correctement les bras des parents pour que ceux-ci puissent s’occuper de leur bébé, que ce soit pour changer sa couche ou pour donner son biberon.🍼

L’avantage principal est que vous n’avez pas à toujours garder votre bébé sur vos genoux ou accroupi devant votre canapé.

L’utilisation d’un écharpe de portage muni d’anneaux peut aussi être intéressante si vous souhaitez pratiquer du sport, par exemple du yoga ou même si vous avez besoin de faire certaines manipulations comme changer la couche dans des endroits inaccessibles comme une voiture ou un escalier.

Quels sont Les différents types d’anneaux de portage ?

Il existe différents types d’anneaux de portage, mais ils présentent tous un point commun : l’immobilisation du bébé au niveau de la poitrine.

Il est important d’en connaître les différences afin de faire le bon choix et d’être assuré que l’anneau de portage conviendra parfaitement à votre enfant. 👶

Les anneaux de portage sont composés d’un tissu synthétique qui permet aux parents de porter leur enfant sans trop se fatiguer. Ils peuvent être utilisés pour une courte durée ou pour une plus longue période.

On distingue donc trois types d’anneaux de portage :

  •  L’anneau simple, qui vient soutenir uniquement les épaules du parent, comme un sac à dos
  •  L’anneau double, qui vient immobiliser les hanches et les fesses du bébé (comme un hamac)
  •  L’anneau triple, qui va immobiliser simultanément les hanches et la poitrine du bébé (comme un hamac avec tabouret)

Si votre enfant a tendance à avoir mal au dos ou si vous souhaitez offrir à votre bout de chou une position allongée confortable, il est recommandé d’opter pour un modèle triple plutôt qu’un modèle simple ou double. En effet, ce type d’accessoire permet au bambin de garder sa tête droite et son dos arrondi naturellement et surtout sans effort. Il est donc idéal pour les nourrissons et permettra d’assurer une position ergonomique aux tout-petits durant plusieurs heures. ⌚

Comment porter un anneau de portage ?

Porter un anneau de portage, c’est avant tout une question d’habitude. Il est important de se familiariser avec ce type de portage et d’en comprendre les bienfaits.

Voici quelques conseils pour vous aider à porter votre enfant en écharpe sans aucune difficulté. Commencez par nouer l’écharpe au-dessus des épaules, puis croisez les pans au niveau du dos du porteur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer une main sous le pan supérieur et l’autre sous le pan inférieur. Votre enfant sera alors installé confortablement dans l’écharpe et pourra se déplacer librement.😊

Pour qu’un bébé se sente en sécurité, il doit être porté contre sa mère. L’anneau de portage est un accessoire qui permet à la maman de porter son bébé dans une position physiologique. Il existe différents modèles d’anneaux de portage :

  • l’anneau en tissu
  • le sling
  • l’écharpe de portage à anneau

Bref, vous connaissez maintenant l’essentiel sur l’anneau de portage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *