Bain thérapeutique bébé : un moment de plaisir pour le bébé

Bain thérapeutique bébé

Le bain thérapeutique est un bain d’eau chaude qui permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi d’améliorer le sommeil. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de :

  • Arthrose
  • Rhumatismes
  • Problèmes musculaires

Toutefois, il peut également faire du bien à votre bout de chou. Voici que qu’il faut savoir sur le bain thalasso pour enfant.

Qu’est-ce que le bain thérapeutique pour bébé ?

Le bain thérapeutique pour bébé est un peu comme le spa, mais pour votre enfant. Cela lui permet d’être plus détendu et de pouvoir se relaxer après une journée de jeux ou de temps passés à la crèche.

Le bain thérapeutique pour bébé permet aussi aux parents d’avoir un moment privilégié avec leur enfant et de profiter des effets apaisants du massage que peut offrir le bain thalasso pour bébé…

Les avantages du bain thérapeutique sont nombreux :

  • il permet à votre enfant d’être plus calme et moins nerveux
  • il favorise son sommeil, tout ça grâce au massage qu’il reçoit

Il donne également à votre enfant la possibilité de se dépenser physiquement, ce qui peut éviter les problèmes musculaires causés par une position assise prolongée, par exemple. Enfin, les jets du bain vous permettent de masser certaines parties du corps non accessibles au toucher manuel traditionnel (comme le dos).

Comment le Bain thérapeutique pour bébé est-il effectué ?

Le bain thérapeutique pour bébé est un moment privilégié entre le parent et son enfant. C’est un moment d’intimité qui permet de créer des liens forts et durables. Ce soin permet de prendre soin du corps fragile du bébé, mais aussi de ses cheveux. Un bain thalasso pour bébé bénéficie à toute la famille par son effet apaisant. 😌

Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de bains thérapeutiques pour les nouveau-nés :

  • Le bain de pieds ou « shampoing » : la maman verse directement le produit dans l’eau tiède du bassin afin que l’enfant puisse profiter des vertus du produit sans se salir les mains. 🤲
  • Le massage au bol : ce massage est réalisée à l’aide d’un bol rempli d’une huile vierge neutre afin de procurer une sensation relaxante et apaisante aux parents comme au petit bout de chou. Lorsque le massage au bol est effectuée sur le ventre, elle peut soulager certains troubles digestifs (coliques)
  • Le massage aux balles : ce soin très complet consiste à faire rouler des balles sur la peau délicate et sensible du nourrisson, grâce à une technique pratiquée par un kinésithérapeute spécialisée

Les massages sont adaptés en fonction du besoin ou de la pathologie rencontrée par chaque enfant (trouble digestif, rhume…).

Quels sont les effets secondaires possibles du Bain thérapeutique pour bébé ?

Le bain thérapeutique pour bébé peut être un moment de plaisir pour votre enfant. Il est important de savoir que le bain thalasso pour bébé n’est pas sans risque, surtout si vous utilisez des produits qui ne conviennent pas à votre bébé.

Lorsque vous choisissez un produit, assurez-vous qu’il est sûr et qu’il répond aux normes canadiennes et américaines applicables au produit.

Vérifiez aussi que ce dernier respecte les exigences canadiennes et américaines relatives aux produits de soins personnels pour bébés. Soyez toujours prudents lors du choix de ces types de produits, car ils peuvent avoir une odeur forte, être corrosifs ou irritants pour la peau délicate d’un nouveau-né.

Les ingrédients chimiques contenus dans certains types de savons peuvent provoquer des éruptions cutanées ou causer une irritation plus importante chez les nourrissons ayant la peau sensible.

D’autres produits chimiques présents dans certains nettoyants ménagers (comme le chlore) sont susceptibles d’entraîner une irritation cutanée ou des problèmes respiratoires chez les nouveau-nés. Utilisez toujours des serviettes en tissu doux lors du lavage corporel de votre bébé afin d’empêcher toute irritation causée par les adoucissants contenus dans certains types de lingettes humides.

Évitez l’utilisation excessive du shampooing pour nourrisson sur la tête de votre bambin ; il ne faudrait jamais appliquer trop souvent ce type de shampoing sur la tête d’un enfant en bas âge sans avoir consulté un professionnel au préalable.

Y a-t-il des contre-indications au bain thérapeutique pour bébé ?

Les bains thérapeutiques sont devenus très populaires, car ils permettent aux parents d’offrir à leurs enfants un moment de détente et de complicité. Le bain thérapeutique pour bébé peut être utilisé pour le soin des problèmes cutanés ou lorsque l’enfant est malade.

Le bain thalasso pour bébé permet à votre enfant de se relaxer, tout en étant accompagné par vous, ce qui favorise la complicité entre vous. La température de l’eau est contrôlée et elle ne dépasse pas les 33 °C. 🌡️Ce type de soin favorise également l’endormissement et le sommeil.

Lorsque votre enfant est malade, cela peut aussi jouer sur son moral. Un bain chaud permet aux parents de s’occuper davantage de son bien-être, tout en ayant un impact sur sa guérison.

Sachez que si votre enfant souffre d’une pathologie chronique ou qu’il est handicapé physique ou mental, il est préférable que les parents ne prennent pas le relais pour administrer ce type de soins (cela n’est pas recommandé).

Enfin, le fait que ces soins se réalisent avec vous permet une plus grande proximité entre les parents et l’enfant malade (ce qui augmente la complicité).

À partir de quel âge peut-on faire un bain thérapeutique bébé ?

La plupart des bains thérapeutiques pour bébés sont adaptés à partir de 6 mois. Il est conseillé de faire un bain thérapeutique dès la naissance, mais cela n’est pas toujours possible car il faut généralement prendre en compte le développement du bébé et l’aménagement de la salle de bain. 🛁

De plus, les parents doivent adapter le temps passé dans le bain en fonction du poids et du température corporelle du bébé. En outre, le choix des produits utilisés est primordial.

La température de l’eau ne doit pas être inférieure à 32°C afin que le corps du bébé soit maintenu au chaud et ne refroidisse pas pendant sa sieste. Pour éviter tout risque d’hypothermie, il est recommandée d’utiliser une crème protectrice pour protéger les zones sensibles telles que :

  • Les oreilles
  • La nuque

Si vous souhaitez offrir un bain thérapeutique à votre bébé, il faut savoir que c’est une excellente manière de lui faire passer un moment agréable et de l’aider à se détendre. 😮‍💨

En effet, le bain aide à la relaxation, mais il permet aussi d’améliorer les capacités motrices du nouveau-né. Il est conseillé aux parents de suivre quelques règles simples pour que le moment du bain soit des plus agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *