Balles sensorielles Montessori : les indispensables à savoir !

Balles sensorielles montessori

Les balles sensorielles Montessori sont des balles de différentes textures, formes et couleurs que l’enfant peuvent manipuler pour des objectifs pédagogique ! Elles permettent à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure par le toucher, la vue et l’ouïe.

Les balles sensorielles sont un outil pédagogique très intéressant pour les enfants. 🙂

Il existe plusieurs sortes de balles sensorielles :

  • les balles en tissu
  • les balles en bois
  • les ballons de baudruche
  • les ballons en mousse…

Nous allons voir comment choisir et utiliser cet outil pédagogique.

qu’est-ce que la balle sensorielle montessori ?

La balle sensorielle Montessori est un outil pédagogique très intéressant. Il permet de développer des compétences chez l’enfant comme l’attention, la coordination oculo-manuelle, la préhension et l’imagination.

En effet, le fait de manipuler cet objet va permettre à votre enfant d’exercer ses sens :

  • la vue (lorsqu’il observe les différentes textures qu’elle contient)
  • l’ouïe (lorsqu’il écoute le bruit que produit la balle)
  • le toucher (en essayant d’attraper les différentes matières)

La balle sensorielle Montessori peut être utilisée dans une salle de jeux ou une chambre d’enfants. Elle sera particulièrement appréciée par les enfants qui ont du mal à se concentrer sur certains apprentissages.

Votre enfant pourra manipuler cette balle tout au long de son développement psychomoteur grâce aux différents exercices qu’elle propose. Cette activité Montessori est très simple et peu coûteuse. Pour fabriquer vous-même votre ballon sensoriel, il suffira de remplir un ballon avec des tissus doux et colorés et d’y glisser quelques jouets amusants !

Vous pouvez aussi y mettre des petites peluches ou encore des papiers plastifiés afin que votre enfant puisse y faire rouler les ballons entre ses doigts. Nous vous proposons également quelques idées pour personnaliser votre ballon sensoriel.

A quoi sert une balle sensorielle montessori ?

Les balles sensorielles Montessori ont pour but de stimuler les sens des enfants. Elles sont souvent de forme ronde et permettent aux enfants d’apprendre à reconnaître les différents sons qui les entourent, ainsi que leurs couleurs et leurs textures.

Les balles sensorielles peuvent être utilisées par tous types d’enfants, même pour ceux qui présentent une déficience visuelle ou auditive.

Elles peuvent également être utilisées par tous types d’enfants ceux qui ont des difficultés :

  • motrices
  • intellectuelles
  • sociales

Ces jouets sont très utiles car ils permettent aux enfants de se concentrer sur un objet précis pendant un certain temps (par exemple lorsqu’ils doivent appuyer sur un bouton). Grâce au toucher, ils peuvent apprendre à différencier plus facilement la texture des matières (comme le caoutchouc souple ou dur), ainsi que la consistance et la densité…

Ils apprennent également à distinguer les sons qu’ils produisent (les bruits sourds comme les pas sur du carrelage, ou bien les petits craquements).

Enfin, ils apprennent à reconnaître certains sons (métalliques) comme étant plus doux que d’autres (acides), cela afin de faire comprendre aux enfants qu’il existe plusieurs nuances de sonorités différentes !

QUELLES SONT Les bienfaits des balles sensorielles montessori ?

Les balles sensorielles Montessori sont des objets qui permettent d’accompagner le développement des sens de l’enfant. Elles sont utilisées depuis plusieurs années par les professionnels de la pédagogie et du monde de la petite enfance. Cet outil est très utile pour accompagner l’enfant dans son développement.

Pourquoi utiliser cet objet ? La balle sensorielle Montessori permet d’accompagner le développement des sens de l’enfant, notamment celui tactile. Cette balle est idéale pour favoriser le toucher et donc amener l’enfant à avoir une meilleure perception de son corps, ce qui est un atout pour sa posture et son équilibre.

Les ballons Montessori aident également à améliorer la motricité fine et globale de votre enfant, car il va devoir manipuler les différents matériaux présents sur cette balle, comme par exemple les formes géométriques ou encore les couleurs présent sur celles-ci. Ainsi, il va être amenée à travailler sa coordination œil-main. Ces ballons offrent aussi une stimulation visuelle importante car il sera amenée à observer différents motifs ou couleur sur chacune d’elle !

Comment choisir vos balles sensorielles Montessori ? Lorsque vous possédez tous ces critères en tête, vous allez pouvoir choisir vos ballons Montessori selon différents critères. Il faut, par exemple, que vous choisissiez un coloris que votre enfant peut facilement reconnaître afin qu’il puisse jouer avec sans difficultés…

Comment utiliser une balle sensorielle montessori ?

Avant de vous présenter l’utilisation d’une balle sensorielle Montessori, il faut savoir que c’est un jeu qui nécessite des outils spécifiques.

La balle sensorielle Montessori est un jeu qui permet d’améliorer la motricité fine et la coordination œil-main de l’enfant. Si vous souhaitez initier votre enfant à ce jeu, il faudra prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, choisissez une balle avec un diamètre idéal pour son âge.

Ensuite, achetez-lui les accessoires adéquats :

  • le sac en tissu et le filet sont indispensables pour ranger la balle après chaque utilisation
  • les élastiques sont utiles pour faire passer la balle dans les mains des enfants.

Il existe aussi différents types de balles sensorielles Montessori. Certaines comportent des textures diverses (du cuir par exemple), tandis que d’autres ont des couleurs variées. Vous pouvez choisir une balle avec ou sans poignée pour lui permettre de mieux maîtriser le jeu. Pratiquez ce jeu avec lui seul ou en groupe afin qu’il puisse développer sa motricité fine.

Lorsqu’il est seul, ne le brusquez pas au risque de voir ses gestes maladroits augmenter rapidement et perturber sa concentration.

Cependant, si vous jouez avec lui à plusieurs participants, il aura tendance à se concentrer sur son adversaire plutôt que sur les autres balles qu’il devrait manipuler correctement afin de gagner la partie !

Où trouver une balle sensorielle montessori ?

Les balles sensorielles Montessori sont des jouets très attrayants pour les bébés et les enfants. Elles ont un impact important sur le développement de l’enfant.

Les balles sensorielles ne sont pas seulement destinées à divertir les enfants, mais elles peuvent aussi être utilisées dans plusieurs domaines tels que :

  • la psychologie infantile
  • la motricité
  • la pédagogie

Vous pouvez trouver facilement une balle sensorielle Montessori dans n’importe quel magasin spécialisé en puériculture. Elles sont vendues à des prix assez élevés, mais vous pouvez vous en procurer facilement via internet…

CoMMENT UTILISER une balle sensorielle montessori ?

La balle sensorielle Montessori est un outil destiné aux enfants. Elle leur permet d’agir sur différents sens, et de stimuler la motricité fine. Il existe plusieurs types de balles sensorielles, notamment les ballons de massage ou encore les balles sensorielles Montessori. Ces objets sont destinés à amuser les enfants…

La balle sensorielle est un jeu très apprécié des bambins, car elle permet de stimuler :

  • l’ouïe
  • l’odorat
  • la vue
  • le toucher

L’enfant va devoir agir sur ces cinq sens afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur du ballon. En fonction du type de balle utilisée par l’enfant, il pourra ainsi reconnaître des :

  • textures différentes (caoutchouc ou tissus)
  • des sons particuliers (bruits sourds)
  • certaines odeurs (parfum)

Les enfants peuvent également jouer avec la couleur du ballon afin d’apprendre à reconnaître des formes et des couleurs précises.

La balle sensorielle Montessori est une activité qui peut être réalisée par tous les enfants dès 3 ans, mais il faut quand même faire attention au type de balle utilisée afin que votre enfant ne se blesse pas.

Il y a beaucoup d’autres activités possibles avec cet outil :

  • faire passer un objet entre les doigts sans le toucher
  • mettre son doigt dans une paillette pour la faire rebondir
  • écraser une paillette pour la faire voler
  • souffler dessus pour créer un bruit
  • frotter sa main contre le ballon…

Elles permettent aux enfants d’apprendre à reconnaître :

  • les couleurs
  • les formes
  • les textures

Les balles sensorielles sont des petites balles multicolores qui développent les sens. Elles font partie de la panoplie de tout un ensemble d’accessoires pédagogique de la pédagogie Montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *