Bébé qui se cambre : quelles sont les causes ?

bébé qui se cambre

Le bébé qui se cambre est un bébé qui a les jambes et les pieds en flexion. Cela peut être dû à la position de la mère ou à une position du bébé dans le ventre. Il faut savoir que ce type de position est normale pour le bébé. Il ne faut donc pas s’inquiéter si votre bébé se cambre.

 

QU’EST-CE QUI SE PASSE Quand un bébé se cambre ?

Les bébés ont leur propre personnalité, mais ils peuvent être influencés par les événements extérieurs. Un bébé pleure dès qu’il a faim ou qu’il est chagriné. 😢

Il n’est pas rare que les enfants apprennent à marcher avant de parler. Les bébés sont très sensibles aux changements de température et d’environnement. Ils ne savent pas encore distinguer le jour et la nuit et ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouvel environnement…

Afin d’éviter que votre bebe se raidit et se cambre lorsque vous déménagez, il faut qu’il soit prêt à suivre le rythme. En effet, si votre tout-petit change trop brutalement de mode de vie, il risque d’être malade ou affaibli physiquement et psychologiquement. Cela peut entraîner une incapacité temporaire ou permanente pour lui de se nourrir normalement ou d’avoir des contacts sociaux normaux (par exemple, dormir avec son père). Pour un bébé qui se cambre, il se peut qu’il se plaint fréquemment lorsqu’il est réveillé la nuit ou il pleure beaucoup pendant la journée. Cela peut signifier également qu’il est fatigué ou malade.😫

Quels sont les solutions pour un bébé qui se cambre ?

La plupart des bébés se cambrent quand ils sont éveillés. Ils apprennent à marcher, mais leur dos est encore très souple. Cela ne veut pas dire qu’ils ont mal, mais simplement qu’il faut les aider à apprendre à se tenir debout tout en gardant leur dos droit.

Pour aider les bébés qui se cambrent à se redresser, il existe de nombreux accessoires dans le commerce, tels que des coussins et des barrières de lit. Les positions lorsque votre bébé est éveillé devraient être celles-ci :

  • couchée sur le dos, bras et jambes étendus🦵
  • assis sur un objet stable, par exemple une chaise ou un tabouret
  • assis dans une poussette ou un siège auto
  • debout avec les jambes écartées et la position du petit pois.

Outre les positions du babin en éveil, le médecin recommande d’autre solution pour un bébé se raidi et se cambre. 

Qu’est-ce que les médecins recommandent pour les bébés qui se cambrent ?

Pour les bébés qui se cambrent, il est recommandé de faire des massages et de la gymnastique pour renforcer les muscles du dos.

Les médecins conseillent également d’utiliser un équipement spécial afin que le dos soit parfaitement soutenu. S’il y a une douleur au niveau des lombaires, il faut prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropracteur. Si votre enfant se cambre depuis plusieurs mois, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre. 👩‍⚕️

Quelles sont les solutions si votre bébé se cambre ?

Il est vrai que le fait de se cambrer peut être dangereux pour un bébé. Toutefois, il faut savoir qu’un bébé ne pourra pas ressentir la douleur provoquée par une cambrure.

A noter que le fait de cambrer peut peut avoir plusieurs raisons. Cela peut être dû à un problème de position du bassin ou au fait que votre enfant ait trop chaud. Vous pouvez vous demander également si votre bébé n’a pas besoin d’un coussin d’allaitement, car il est fréquent qu’il se retrouve avec les jambes relevées lorsqu’il est sur le dos. Cette posture peut être provoquée par un manque de place pour ses membres inférieurs, ce qui est fréquemment le cas des bébés prêts à téter.👩‍🍼

Un coussin d’allaitement peut permettre de corriger la position des jambes et réduire la douleur ressentie par votre enfant. Une mauvaise position du nombril Lorsque votre bébé adopte une mauvaise posture à l’intérieur de votre ventre, cela peut entraîner une pression sur son nombril et donc une sensation inconfortable.

Le poids du ventre appuie alors sur les organes internes situés juste devant la colonne vertébrale : c’est pour cela que les jambes du nourrisson sont souvent relevées lorsqu’il est placée sur le dos. Un coussin d’allaitement permet donc de corriger cette mauvaise position afin que votre bambin soit installée confortablement sans avoir mal aux jambes ou au dos.

Si vous ne voulez pas  que votre bébé se raidit et se cambre,  il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop couchés. 😴Il faut qu’ils puissent bouger, s’asseoir et se tenir en équilibre sur leurs jambes et non être maintenus en position assise par un porte-bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *