Boite à forme Montessori : l’outil pédagogique par excellence !

boite à forme montessori

La boite à forme Montessori est un jeu très apprécié des enfants ! De nombreuses variantes existent, mais la base reste la même : une boite avec des formes à l’intérieur… Cette activité permet de développer le sens de l’observation, la motricité fine et la concentration chez les enfants.

Il existe également des boites à forme pour les plus grands, qui permettent d’apprendre les formes et les couleurs. Nous allons voir dans cet article le fonctionnement et les avantages d’une boite à forme Montessori pour votre enfant.

La boite à forme est-elle un outil ludique pour l’apprentissage des formes ?

La boîte à formes Montessori est un outil conçu pour l’apprentissage des formes. Cet outil pédagogique permet d’acquérir les bases du tracé de figures géométriques simples. Il s’agit d’un jeu de mise en situation qui va permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de reconnaître et comprendre les différentes formes géométriques.

Grâce à ce jeu, en plus de développer leur sens de l’observation, ils vont apprendre à nommer les différents éléments :

  • Lignes
  • Triangles
  • Carrés…

La boite à forme Montessori est une boite rectangulaire sur laquelle des formes géométriques ont été collés. Les enfants devront alors retrouver les différents éléments inscrits sur le plateau (triangles, carrés…). Dès qu’ils auront trouvés la bonne réponse, ils pourront repasser par-dessus avec leur doigt afin d’effacer la réponse et retenter leur chance.

Après avoir réussi une première fois, cette activité peut se prolonger afin que l’enfant puisse tenter de faire disparaître entièrement sa réponse ou encore tenter d’effacer une partie de sa réponse…

EST-ce que La boîte à forme est un outil pédagogique pour l’apprentissage de la géométrie ?

La boîte à forme Montessori est un matériel pédagogique très utilisé en classe de géométrie. Elle a pour objectif d’amener les élèves à faire :

  • des découpages
  • des collages
  • des assemblages
  • Une construction de figures géométriques… 📐

Il s’agit d’un outil pédagogique intuitif qui permet aux élèves de se construire une représentation mentale du monde qui les entoure. Aussi, La boîte à forme Montessori permet aux enfants de comprendre que l’espace n’est pas vide et qu’il y a toujours une raison derrière chaque objet ou figure géométrique qu’ils peuvent observer !

Dans un premier temps, il est important que les élèves sachent reconnaître le carré et le triangle sur la face avant de la boîte… Par la suite, ils peuvent apprendre à reconnaître ces formes sur le contour extérieur de la boite (en faisant attention à ne pas se tromper).

Enfin, ils apprennent à identifier les angles droits et obtus sur l’arrière de la boite (en faisant attention à ne pas se tromper !).

La boîte à forme est-elle un outil pour l’apprentissage de la reconnaissance des formes ?

Parce que la boite à forme est un outil pour l’apprentissage de la reconnaissance des formes. C’est une manière amusante et éducative d’initier les enfants aux couleurs, aux nombres et aux formes. La boite à forme Montessori permet de développer la motricité fine ainsi que le sens de l’observation chez les enfants.

La boîte à formes doit être utilisée dès le plus jeune âge afin de permettre à l’enfant d’associer certains concepts abstraits (forme, couleur, nombre) et concrets (objets physiques).

Lorsque l’enfant commence à comprendre comment fonctionne une boîte à formes, il s’habituera rapidement au concept des chiffres et des quantités. Il sera alors en mesure de reconnaître les différents objets qu’elle contient sans avoir recours au langage ou aux mathématiques.

Les boîtes à formes peuvent même servir de base pour créer des jeux comme le « jeu du memory » ! Aujourd’hui, on trouve très facilement sur internet des boites à formes qui peuvent convenir parfaitement aux tout-petits, mais aussi aux plus grands.

Elles sont disponibles sous divers modèles :

  • rectangulaire ou ronde
  • transparente ou opaque
  • avec un couvercle ou non
  • etc…

EST-ce que La boîte à forme est un outil pour l’apprentissage de la motricité fine ?

La boite à forme Montessori est un outil pour l’apprentissage de la motricité fine. Elle développe des habiletés motrices. Les jeux d’encastrement est une activité qui permet d’entraîner les compétences sensorielles et fines. Il permet de développer le sens tactile, celui du toucher… Cet outil peut être utilisé dans le cadre de l’éveil psychomoteur.

La boite à forme est composée d’une multitude de petits objets en bois massifs (formes géométriques) et mousses (couleurs vives). Elle fait partie des jouets éducatifs les plus connus, c’est un classique parmi les jouets en bois. Cette boîte à formes a la particularité d’être très colorée et donc attractive pour l’enfant, ce qui peut favoriser son attention visuelle et sa concentration sur un temps assez court. En effet, il s’agit avant tout d’un jeu auquel on ne pense pas souvent, car il n’est pas spécialement conçu pour faire travailler la motricité fine.

Lorsqu’on lance la balle ou quand on casse un morceau pour construire des maisons par exemple, on sollicite le geste manuel. On peut dire que cette activité demande une certaine coordination des doigts ainsi qu’une prise en main du matériel (utilisation du marteau 🔨).

La boîte à forme permet-elle d’apprendre les couleurs ?

La boite à forme Montessori est un outil très intéressant pour les enfants qui apprennent les couleurs. C’est un jeu qui peut être utilisé par des enfants dès le plus jeune âge, soit vers 3 ans.

Il s’agit de l’activité parfaite pour amuser vos petits pendant une après-midi pluvieuse par exemple ! Ce jeu permet de développer la motricité fine et la coordination œil-main chez les enfants et favorise également l’acquisition du vocabulaire des couleurs.

Il faut savoir qu’un simple jeu n’est pas suffisant pour apprendre aux enfants les différentes nuances de couleur ! En effet, il ne faut pas se contenter d’acheter un jeu tout prêt pour faire découvrir aux enfants ces différentes couleurs, car ce serait prendre le risque que votre bambin ne s’y intéresse plus par la suite.

Pour commencer, munissez-vous de plusieurs boites transparentes où vous allez y mettre des gommettes de différentes couleurs afin que votre bout chou puisse colorier avec l’aide de la même couleur sans avoir besoin d’utiliser son doigt.🖐️

Vous pouvez également acheter une boite à forme spécialement conçue pour apprendre aux bambins les différentes nuances des couleurs. Par ailleurs, si vous souhaitez offrir à votre petit ange un joli cadeau qui va lui permettre d’apprendre tout en s’amusant, pensez à lui offrir une boîte à forme originale !

La boîte à forme est-elle un outil pour l’amélioration de la concentration ?

La boîte à forme Montessori est un jeu d’éveil pour les enfants, qui consiste à observer des figures géométriques et à les reproduire sur une feuille de papier. Cette méthode est utilisée par les professionnels du développement de l’enfant, car elle permet aux éducateurs d’observer la concentration des enfants.

La boite à formes peut être utilisée aussi bien par les parents que par les professeurs ou encore par le personnel soignant. Les professionnels du développement de l’enfant considèrent que cet outil peut être très utile pour permettre aux enfants de fixer leur attention sur une tâche précise, notamment lorsqu’ils commencent à apprendre à écrire ou lorsqu’ils apprennent différentes matières scolaires.🧑‍🏫

La boîte à formes permet aux parents et aux éducateurs de comprendre ce que fait réellement leur enfant durant le temps consacré au jeu et donc d’observer sa concentration ! Il s’agit d’un outil particulièrement utile pour repérer chez un enfant ses difficultés potentielles face aux apprentissages scolaires et pour y remédier plus facilement… Par exemple, si votre enfant se concentre mal sur son travail scolaire, il y a des chances qu’il ne puisse pas faire la différence entre une figure géométrique et une autre figure géométrique similaire mais non identique.

Une boîte à formes est un jeu d’éveil qui permet de développer la motricité fine et l’imagination des enfants. En résumé cette boîte à formes Montessori est composée de six pièces avec des formes géométriques différentes (triangle, carré, rond, demi-cercle, rectangle et triangle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *