Chocolat pour enfant : ce qu’il faut savoir !

chocolat pour enfant

Les enfants adorent le chocolat, mais il faut faire attention à ce que l’on achète. En effet, il y a du chocolat pour les adultes et du chocolat pour les enfants. Il faut donc faire très attention aux ingrédients et aux éventuels additifs qui peuvent être présents dans le chocolat pour enfant. Nous allons voir cela de plus près dans cet article.

 

Quel âge doit avoir un enfant pour consommer du chocolat ?

La consommation de chocolat n’est pas réservée aux adultes ! Même les bébés peuvent en manger. A partir de quel âge un bébé ou un enfant peut-il consommer du chocolat ? Il est conseillé dès le plus jeune âge que votre enfant puisse déguster du chocolat noir, car il est riche en magnésium et vitamines.

Nous vous recommandons de ne pas proposer à votre bébé des produits contenant trop de sucres, mais plutôt des friandises au chocolat noir (au minimum 70% de cacao). Pourquoi ne pas lui offrir une tablette de chocolat enfant sous forme d’un puzzle pour son anniversaire ?

quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé des enfants ?

Pour les professionnels, il est important de rappeler que le chocolat n’est pas un aliment miracle. Il faut prendre en considération la composition du chocolat pour enfant pour pouvoir profiter des bienfaits qu’il peut procurer à l’organisme.

Les produits au chocolat sont très appréciés par les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi par les petits qui cherchent une friandise sans sucre ! Le chocolat noir contient moins de sucres que le chocolat au lait, toutefois son goût sucré est plus fort. Ce type de chocolat est donc recommandé pour ceux qui veulent faire attention à leur poids. De plus, il contient des vitamines et minéraux essentiels.

De nombreuses études ont montré qu’une consommation régulière de chocolat permet d’améliorer la santé cardiovasculaire et celle du cœur en prévenant les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC). De nombreuses études ont également démontré l’effet protecteur du cacao sur certains cancers comme celui du colon ou encore celui du sein chez la femme.

Le cacao contribue à améliorer le système immunitaire grâce aux flavonoïdes qu’il renferme : polyphénols (propriétés antioxydantes) et flavonols (propriétés anti-inflammatoires).

Quels sont les effets négatifs du chocolat sur la santé des enfants ?

Le chocolat est un aliment très apprécié par les enfants, mais il faut savoir que ce type de produit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des enfants. En effet, le chocolat contient du sucre et du gras qui favorisent l’obésité chez les enfants. De plus, le chocolat contient également une substance nommée la théobromine qui est une substance hautement toxique pour le cœur.

Le chocolat noir est plus riche en cacao donc plus calorique que le chocolat au lait. Il faut donc privilégier ce dernier type de chocolat. C’est donc vrai que le chocolat est très apprécié par les enfants. Mais il y a plus d’un point négatif à cela.

Le chocolat contient énormément de sucre (jusqu’à 50% de l’apport calorique total). Et cela peut être problématique pour les enfants qui ont déjà des difficultés à maintenir un poids. Les enfants doivent manger des aliments nutritifs et qui leur apportent tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer.

Le chocolat contient beaucoup de graisses saturées, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques chez les jeunes enfants. Il peut aussi contenir des colorants artificiels, des conservateurs et autres produits chimiques nocifs pour la santé.

Il y a trop d’études contradictoires sur la consommation de chocolat noir chez les enfants, ce qui rend difficile d’avoir une réponse précise sur sa santé ou son bien-être général.

est-ce qie Le chocolat peut provoquer des allergies chez les enfants ?

Le chocolat est un aliment qui, comme le lait, peut provoquer des allergies chez les enfants. La consommation d’aliments contenant du cacao et de la poudre de cacao n’est pas recommandée à tous les enfants. Pour cette raison, il est important de savoir identifier les signes d’allergie au chocolat chez les enfants. En règle générale, lorsque des symptômes apparaissent chez un enfant après avoir mangé du chocolat, ceux-ci sont temporaires.

Il est possible que l’enfant ait une allergie au chocolat sans qu’il ne puisse immédiatement la reconnaître. Cela signifie que l’enfant pourra ensuite développer une réaction allergique plus grave qui nécessitera peut-être une intervention médicale rapide…

Les symptômes suivants peuvent être observés :

  • éruption cutanée ou gonflement survenant à différents endroits du corps (par exemple autour des yeux)
  • difficultés respiratoires ou respiration sifflante
  • asthme accompagné par une toux sèche et grasse
  • encore vomissements et diarrhée (avec parfois présence de sang)

En cas de problème, mieux vaut immédiatement consulter un médecin !

Quelles sont les précautions à prendre lors de la consommation de chocolat pour les enfants ?

L’ingestion de chocolat est dangereuse pour les enfants, et ce, à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le chocolat pour enfant contient des substances toxiques qui peuvent être responsables de troubles cardiovasculaires et neurologiques :

  • la théobromine ou caféine du cacao (présente également dans le café)
  • la théophylline du thé
  • l’adénosine
  • l’histamine
  • la sérotonine. En outre, le chocolat contient aussi des alcaloïdes tels que la phényl-indole et la phényl-méthyl-indole

Les enfants risquent donc de souffrir de maux de tête violents ainsi que des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Par ailleurs, les effets secondaires peuvent aller jusqu’au décès par arrêt cardiaque si ces substances se retrouvent dans le sang.

Il convient donc de limiter au maximum sa consommation de chocolat chez les jeunes enfants (moins de 12 ans).

EST-ce qu’il Existe des chocolats sans sucre pour les enfants ?

En tant que parents, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles solutions pour nos enfants. Il existe actuellement des chocolats pour enfant sans sucre, des bonbons qui sont moins sucrés et qui conviennent parfaitement aux enfants.

Ils peuvent être consommés sans problème par les enfants quel que soit leur âge. Les ingrédients utilisés dans la fabrication de ces produits ne contribuent pas à l’obésité ou au développement de caries dentaires chez les enfants. Ces bonbons, qui peuvent être fabriqués avec du cacao pur, ont un indice glycémique très bas et ils ne contiennent pas de colorant artificiel ni de conservateur.

Les aliments destinés aux bébés doivent contenir un minimum de 0% et préparer selon les règles d’hygiène élémentaire. En effet, la composition des aliments destinés aux bébés est soumise à une réglementation stricte qui limite le taux de sel et d’acide gras saturé afin d’assurer une croissance optimale du nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *