Comment choisir la meilleure poussette pour votre enfant ?

Citadines, duo ou trio, pliables, cannes, travail system, ultra compactes, avec ou sans nacelle… Les poussettes pour bébé se déclinent en plusieurs formes, tailles et marques. Alors que certains modèles sont destinés à un usage en ville, d’autres sont plus réservés à une utilisation à la campagne. Le choix de la meilleure poussette pour enfant dépend donc des besoins des parents. D’autres facteurs doivent également être pris en compte tels que le poids de l’enfant, la structure de la poussette, l’assise, l’esthétique, les normes de sécurité et les accessoires éventuels.

Comme l’achat d’une poussette pour bébé peut représenter un budget important selon la qualité et les marques, il est nécessaire de prendre son temps et comparer les modèles proposés sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche et vous aider à choisir la meilleure poussette pour votre enfant, nous vous avons résumé à travers ce guide toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin. Vous trouverez tous les critères importants à vérifier avant d’acheter une poussette pour enfant : type de poussette, normes de sécurité, accessoires indispensables, etc.

Les éléments à vérifier avant d’acheter une poussette pour enfant

Acheter une poussette pour enfant n’est pas toujours évident. C’est comme acheter une voiture. Aucun détail ne doit pas être négligé afin d’assurer le confort et la sécurité de votre bambin. Pour trouver la poussette idéale, voici les principaux paramètres à prendre en compte :

  • Le poids de la poussette

Un des critères à vérifier avant d’acheter une poussette pour enfant est le poids de celle-ci. Si vous habitez en ville ou que vous vous déplacez souvent en ville, une poussette citadine fera parfaitement l’affaire. Optez pour un modèle plus léger et facile à transporter ou à ranger.

  • Le pliage de la poussette

Les poussettes sont souvent encombrantes, mais certains modèles sont conçus pour faciliter leur transport. Parmi les modèles pliables, on distingue notamment le pliage « parapluie » qui se plie en longueur et le « pliage cadre » (à plat). Le choix dépend de vos besoins et de vos habitudes d’utilisation. N’oubliez pas de vérifier la présence d’un dispositif de verrouillage pour bloquer la poussette une fois pliée.

  • L’assise de la poussette

Les nouveau-nés passent la majeure partie de leur temps à dormir. Si vous avez l’habitude de sortir avec votre bébé, offrez-lui une poussette dotée d’une assise confortable, inclinable si possible. De cette manière, vous avez la possibilité d’incliner le siège de la poussette à plat afin que votre bébé puisse se reposer tranquillement pendant vos déplacements.

  • Les roues de la poussette

La qualité des roues garantit le confort de conduite et celui de bébé. Si vous êtes à la campagne, une poussette dotée de grandes roues sera parfaite pour les déplacements sur route sinueuse. Plus vous optez pour des roues plus larges, plus la poussette absorbe mieux les chocs, et mieux sera le confort de votre bambin. Pour les déplacements en ville, une poussette avec de petites roues pivotantes offre une meilleure maniabilité.

  • Le châssis de la poussette

Les poussettes pour enfant proposées sur le marché n’offrent pas les mêmes résistances aux chocs et aux usures. Certains modèles sont beaucoup plus robustes que d’autres et peuvent supporter de lourdes charges. Quel que soit le poids de votre enfant, n’hésitez pas à vérifier par vous-même la résistance du châssis de la poussette en manipulant les montants. Effectuez des mouvements latéraux et assurez-vous que les clics du châssis s’enclenchent automatiquement lorsque le siège-coque ou la nacelle est installé.

  • L’habillage de la poussette

Un dernier critère est qui n’est pas des moindres : l’esthétique. Cela concerne notamment l’habillage de la poussette. Il doit être imperméable et en tissus épais afin de protéger votre bébé de l’humidité et du froid tout en facilitant son entretien (lavable et déhoussable).

Choisir une poussette selon son mode de vie

Le choix d’une poussette pour votre enfant dépend de votre utilisation. En effet, c’est comme choisir des chaussures adaptées pour faire du sport ou aller au travail. Si vous avez besoin d’une poussette pour plusieurs années, il est plus judicieux d’opter pour un modèle évolutif de qualité et facile à manipuler, qui convient parfaitement à votre mode de vie.

Quelle poussette pour bébé choisir pour la ville ?

Pour les personnes habitant ou qui se déplacent régulièrement en ville, il existe des modèles de poussettes citadines. Ces derniers sont à la fois légers, compacts, faciles à manipuler, à plier et à déplier. Vous pouvez par exemple opter pour la poussette Yoyo de Babyzen qui dispose d’une fonctionnalité « parapluie » ou « pliage cadre ». C’est un modèle très prisé par de nombreux parents.

Vous avez également le choix pour des poussettes cannes qui sont moins chères que les autres types de poussettes. La gamme Ohlala de Chicco ou la Pockit+ de GB sont des modèles homologués « naissance ». Leur capacité est de 15 kg maximum et ils sont adaptés pour un enfant âgé de 0 à 4 ans. Il est possible d’incliner leur hamac pour que l’enfant puisse être allongé. En plus de leur prix attractif et de leur excellente maniabilité, ces poussettes conviennent parfaitement aux voyages et aux déplacements en transports en commun.

Afin d’offrir un véritable confort à votre enfant, privilégiez les modèles avec un hamac multi-positions, un dossier abaissable, des suspensions résistantes et un repose-jambe réglable.

Quelle poussette pour enfant utiliser à la campagne ?

Votre mode de vie au quotidien est un des critères d’achat essentiel pour choisir une poussette. Vous êtes situé en milieu rural ou à la campagne ? Optez pour une poussette tout-terrain. Bien que ces modèles soient plus encombrants et pèsent plus lourd, leurs grandes roues ainsi que leurs amortisseurs résistants permettent de se déplacer facilement sur des routes sinueuses. Vous avez des poussettes tout-terrain disposant de trois roues pour plus de praticité.

Chez les marques Bébé Confort, Cybex ou Stokke, vous avez une large sélection de poussettes avec différentes fonctionnalités qui conviennent parfaitement aux déplacements à la campagne. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Vérifier les normes de sécurité

Pour choisir une poussette, il est indispensable que celle-ci réponde aux normes de sécurité exigées, notamment les normes NF S 54001 et EN 1888. Dans le cadre de la sécurité de votre enfant, il est également essentiel de vérifier le système de frein ainsi que les sangles ou le harnais de la poussette.

Certains modèles sont fournis avec des accessoires comme une housse imperméable et lavable ou un pare-soleil pour garder la poussette à l’abri de la pluie ou du soleil durant les balades à la plage, dans le parc, etc.

D’autres options sont également disponibles lorsque vous achetez une poussette. En effet, il est tout à fait possible de disposer d’un guidon ajustable à votre hauteur, d’une poignée centrale afin de manier la poussette d’une seule main, ainsi que d’un système de freinage centralisé.

Que type de poussette pour bébé choisir ?

Tout comme les couleurs et les marques, les modèles de poussette sont innombrables sur le marché. On distingue essentiellement :

  • La poussette duo ou 2 en 1 est un modèle adapté au nouveau-né et un enfant âgé jusqu’à 36 mois. Elle dispose d’une poussette hamac ainsi que d’une nacelle ou d’une coque.
  • La poussette trio ou 3 en 1 : elle est équipée d’une poussette hamac, d’une nacelle transformable en landau jusqu’aux trois mois de votre enfant, ainsi que d’une coque modifiable en siège auto.

Une poussette duo ou trio est un modèle combiné adapté pour un usage en ville ou à la campagne. Ces modèles sont équipés d’un harnais de sécurité et leurs assises moelleuses offrent un maximum de confort à votre enfant.

En outre, ils disposent de fonctionnalités très variées, notamment au niveau de leur ergonomie, de leur châssis, de leurs roues ou encore de leur maniabilité. Il en est de même en ce qui concerne les accessoires fournis comme la housse de protection contre la pluie, le bac de rangement ou autres.

Avant de prendre une décision sur le modèle que vous allez acheter, il est important de revoir certains points. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Voyagez-vous souvent avec votre bébé ?
  • La poussette est-elle assez compacte pour un voyage en avion en tant que bagage à main ?
  • Le siège auto est-il indispensable pour vos déplacements en voiture ?
  • Votre coffre est-il assez spacieux pour transporter une poussette trio ?

En revanche, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins. Si votre mode de vie convient plus à un petit modèle de poussette et si vous avez un budget limité, il sera plus judicieux de choisir une poussette compacte adaptée au nouveau-né. Privilégiez un modèle maniable, dont le dossier est ajustable sur la position allongée. Cette fonction est indispensable pour un nouveau-né, car l’assise ne leur convient pas forcément puisqu’elle est généralement destinée aux enfants pesant jusqu’à 15 kg. Afin d’offrir plus de confort à votre bébé, vous pouvez le caler avec une couverture.

Acheter une poussette pour jumeaux : ce qu’il faut savoir

Pour des jumeaux ou des enfants avec 18 à 24 mois d’écart, les parents peuvent choisir une poussette double. Un modèle pratique si vous devez vous promener ou sortir seul avec vos enfants. Équipé d’un châssis robuste, ce modèle de poussette est adapté pour transporter confortablement deux enfants.

Parmi les différents modèles disponibles, vous pouvez opter pour une poussette double « côte à côte ». Comme son nom l’indique, vos enfants seront placés l’un près de l’autre. Il y a également les poussettes doubles en « tandem » dans lesquelles vos bambins se trouveront l’un derrière l’autre.

En outre, vous pouvez vous tourner vers un modèle évolutif qui peut s’adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Il dispose de sièges inclinables ou multi-positions pour un confort d’assise optimal. Il existe des poussettes plus pratiques, légères, peu encombrantes et pliables pour un transport aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *