Comment éveiller un bébé de 0 à 12 mois ?

Le moment tant attendu est enfin arrivé : voilà bébé fait enfin partie de votre vie. Seulement, comment s’y prendre ? Par où commencer ? Au-delà de son hygiène et de sa santé, vous devez penser aux activités pouvant stimuler les sens de votre bambin. Entre les jeux d’éveil, la lecture et l’apprentissage au langage, vous ne savez pas comment faire pour développer la motricité de votre nourrisson ? Nous faisons le point pour vous.

Stimuler les sens de bébé avec les jeux d’éveil

Le développement d’un nourrisson nécessite un engagement total de la part des parents, sachant que bébé a besoin de jouer pour stimuler ses sens. Voici une sélection de jeux d’éveil destinés aux nouveau-nés de 0 à 12 mois.

Les jeux d’éveil pour bébé de 0 à 6 mois

Outre les balades, la musique, le doudou et la peluche qui permettent de réconforter bébé, certains jeux sont recommandés pour aider bébé à développer sa motricité :

  • Le tapis d’éveil: il aide bébé à découvrir les couleurs, les sons, les textures et les formes.
  • Le hochet: il est idéal pour les déplacements réguliers avec bébé.
  • Les cartes d’éveil: les images en noir et blanc aident bébé à développer sa vision et l’incitent à tourner sa tête.

Les jeux d’éveil pour bébé de 6 à 12 mois

À cet âge, bébé commence à s’assoir, à marcher à quatre pattes ou à se tenir debout tout seul. Sa capacité motrice commence vraiment à se développer. Il veut désormais s’amuser avec des jouets comme un grand. Vous pouvez lui offrir :

  • Gigi la girafe (en caoutchouc) : pour solliciter les 5 sens de bébé en toute sécurité.
  • Des objets musicaux: pour stimuler l’ouïe de l’enfant.
  • Des anneaux de dentition: pour favoriser et soulager la pousse des dents.
  • Une arche d’activité: pour accompagner bébé dans la découverture de nouvelles sensations.

Éveiller bébé grâce à la lecture

Contrairement à certaines idées reçues, la lecture n’est pas uniquement destinée aux grandes personnes. Dès son jeune âge, il est tout à fait possible d’habituer bébé à la lecture en le faisant regarder un livre avec vous. Non seulement cela constitue un moment de plaisir avec votre bout de chou, mais c’est également un excellent moyen pour tisser un lien d’attachement avec lui.

Le fait d’entendre votre voix le rassure et favorise son affection et son intimité envers vous. Quant aux images présentées dans les livres, elles participent à l’apprentissage de bébé tout en stimulant sa curiosité. Une fois habitué aux livres, il n’aura aucune difficulté à ouvrir et à tourner les pages vers l’âge de 1 an, de quoi stimuler sa motricité.

Développer la communication chez le bébé

Bien que les jeux d’éveil et les livres pour bébé soient conseillés pour développer la motricité du nourrisson, certains facteurs non matériels doivent être pris pour stimuler ses sens. Parmi ces derniers, vous devez privilégier le dialogue avec votre enfant tout au long de la journée. Le fait de discuter avec lui l’aide à mémoriser les mots pour faciliter l’apprentissage du langage.

Il est donc nécessaire de comprendre son enfant à travers ses faits et gestes :

  • De 3 à 6 mois : le nourrisson gazouille (il produit des sons) volontairement. Il commence à réagir à la voix de ses parents et à s’intéresser à son entourage.
  • Entre 6 et 9 mois : l’enfant babille et imite rapidement des sons et des mots en commençant par exemple par « mamama » ou « dadada ».
  • De 9 à 12 mois : bébé ne parle pas encore, mais il commence à beaucoup communiquer en riant ou en souriant lorsqu’il regarde sa mère ou son père. Il commence à produit différents sons tels que « t », « m », « d », « p », « n » et « b ».
  • À partir de 9 mois : il commence à reconnaître son nom et certains mots communs même s’il ne peut pas encore les dire. C’est généralement à partir de 1 an qu’il est capable de dire des mots tels que « lait », « maman », « papa », « non ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *