Comment faire un livre en tissu : le guide !

Pour faire un livre en tissu, il faut d’abord trouver un tissu qui vous plaise et qui soit assez grand. Il faut ensuite le découper à la taille que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser du carton pour faire votre livre. 📖 Après, il suffit de coller les pages entre elles et de les coudre ensemble.

Vous pouvez aussi utiliser des boutons ou des élastiques pour fermer le livre. Pour finir, vous pouvez peindre ou colorier votre livre en tissu selon vos envies.

Qu’est-ce qu’un livre en tissu ?

Le livre en tissu est un livre que l’on peut emporter partout avec soi pour apprendre à lire. Il se présente sous la forme d’un support souple, qui peut être plié et déplié plusieurs fois. C’est ce qui permet de le transporter facilement et de pouvoir l’utiliser n’importe où.

Le livre en tissu est constitué d’une couverture souple, de feuilles cartonnées et de pages blanches. Ces pages sont imprimables, ce qui permet aux parents d’enseigner à leur enfant les lettres, les chiffres et autres mots qu’ils rencontrent au quotidien. 🔢

Pourquoi faire un livre en tissu ?

Les livres en tissu sont d’une grande originalité et d’un design unique. Leur création demande une grande dextérité, car il faut savoir faire preuve d’imagination pour parvenir à un résultat qui soit beau et attractif.

Le côté pratique est également important, car le livre en tissu doit être facilement transportable. Lorsque vous choisissez votre modèle de livre en tissu, privilégiez un format assez compact. Cela vous permettra de le transporter facilement avec vous lors de vos déplacements. L’idée est qu’il puisse être rangé facilement dans votre sac ou votre valise lorsque vous partez en voyage avec votre enfant ou que vous allez à une fête chez des amis. 🧳

Les livres en tissu peuvent être utilisés comme décoration murale pour la maison ou comme objet de collection pour les passionnés de lecture. Ils peuvent également servir à faire plaisir aux grands-parents qui adorent les histoires que l’on raconte avant de dormir ! Pour réussir la création d’un livre en tissu, il est important que ce dernier soit solide et durable afin qu’il traverse les années sans se déformer ou se déchirer.

La première étape consiste à choisir le thème du livre : cela peut être un personnage historique connu, un paysage exceptionnel… Votre imagination n’a pas de limite quant au choix du sujet ! Une fois que vous avez trouvé le thème qui correspond à votre style personnel, il ne restera plus qu’à trouver le motif idoine pour y imprimer votre texte (ou bien si cela n’est pas possible, il existe des services web qui proposent des mises en page).

Quels sont les différents types de livres en tissu ?

Les livres en tissu sont très pratiques et écologiques. Ils peuvent être utilisés au quotidien, pour ranger des documents, faire des petites notes ou encore comme décoration. Il existe de nombreux modèles de livres en tissu.

Vous pouvez trouver plusieurs types de livres en tissus :

  • Les carnets de coloriage : ils ont le format d’un carnet normal et on peut y noter tout ce qu’on veut dedans (des recettes, des listes, etc.)
  • Les albums photos : c’est un album classique qui se transforme grâce à une fermeture éclair pour y mettre les photos que l’on souhaite garder précieusement (des photos du mariage, des vacances, etc.)
  • Les bloc-notes : ils permettent d’y inscrire tout ce qu’il faut noter rapidement sans prendre de risque de rayer son papier (des idées pour le travail, etc.) 🗒️
  • Les sacs à main : ils permettent de ranger ses accessoires indispensables au quotidien sans avoir besoin d’investir dans un sac supplémentaire

Le livre en tissu est alors un objet qui permet d’emporter partout avec soi tous ses documents importants. C’est un objet à la fois utile et décoratif. Il est possible d’acheter directement les livres en tissus chez le fabricant ou chez les boutiques spécialisées et parfois même sur Internet.

Voilà les différents types de livre en tissu, découvrez maintenant comment faire un livre en tissu avec un vidéo tuto livre tissu montessori.

Comment faire un livre en tissu et Où puis-je trouver des tutoriels ?

Si vous êtes passionné de DIY, vous avez déjà entendu parler des livres en tissu. Il s’agit d’une technique qui permet de créer des objets à partir de matériaux écologiques et bon marché. Voici un vidéo tuto livre tissu montessori vous aide à fabriquer un livre de ce type.

Le résultat est très intéressant, particulièrement lorsque le but est de laisser libre cours à son imagination. Cette méthode n’est pas récente, puisqu’elle remonte au 19ème siècle. La couture sur tissu ou « quilting » en anglais consiste à coudre ensemble plusieurs épaisseurs pour former une structure solide.

Comment faire un livre en tissu : avec quels matériaux ?

Pour faire un livre en tissu, vous aurez besoin de quatre matériaux principaux :

  • Feutrine
  • Ruban adhésif double face
  • Fil
  • Machine à coudre

Un livre en tissu peut est réalisé à partir d’un vieux T-shirt. 👕 Le patron est découpé dans une feuille de papier et le tissu est ensuite cousu sur l’envers du T-shirt pour éviter les bouloches. Si vous voulez en savoir plus sur comment faire un livre en tissu, on vous invite à regarder le vidéo tuto livre tissu montessori ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *