Comment organiser sa table à langer ? Nos conseils !

comment organiser table à langer

La table à langer est un meuble indispensable pour les jeunes parents. Elle permet de changer bébé en toute sécurité et d’avoir tous les accessoires nécessaires à portée de main. Il existe différents types de tables à langer, avec ou sans baignoire, pliantes ou non, avec rangements intégrés ou non… Nous allons voir comment organiser une table à langer dans la chambre de votre enfant. 🧒

Comment organiser sa table à langer ? quelques astuces pour réussir !

Il n’est jamais facile d’organiser une table à langer. Il faut choisir avec soin les meubles qui vont composer votre table à langer. Afin de répondre à la question comment organiser sa table à langer, voici quelques astuces.

Pour une meilleure organisation de votre table à langer, vous devez prendre en compte toutes les données et les caractéristiques de la pièce où elle sera installée, comme par exemple :

  • le type de sol
  • la forme du mur
  • ou encore la largeur des portes.

Cependant, si vous souhaitez profiter de votre table à langer qui soit pratique et confortable, il est conseillé d’opter pour un modèle composé d’un sommier amovible. Ce type de modèle se compose d’un matelas bien rembourré et recouvert par un sommier en bois facilement amovible.

La partie sur laquelle repose votre bébé est également amovible grâce à un système de roulements à billes qui permet une manipulation très simple. Quand vous ne vous servez pas de votre table à langer, le sommier peut être rangé très facilement grâce au système breveté « Push to open » (pression pour ouvrir).

De quoi avez-vous besoin pour assurer une bonne organisation de la table à langer ?

Si vous voulez savoir comment organiser votre table à langer, nous vous conseillons de vous intéresser à quelques accessoires. Qu’en est-il des autres accessoires nécessaires pour une table à langer ?

Voici les indispensables à l’organisation d’une table à langer  :

  • Un plan à langer : Bien évidemment, vous devez avoir un plan à langer pour bébé. il s’agit d’un accessoire indispensable pour la table à langer. En effet, il permet de disposer d’un espace sécurisé où votre bébé peut être changer hors de votre présence
  • une barrière amovible : Il faut savoir que certains modèles sont équipés d’une barrière amovible qui permet de délimiter le plan à langer. Cet accessoire a pour but de protéger votre enfant des chutes et des risques dus aux produits ménagers (savon, shampoing…) qui se trouvent sur la table
  • Des rouleaux essuie-tout : cet élément est souvent absent sur les tables à langer classiques, car il ne remplit pas sa fonction première : protéger le matelas du sol. 🛏️ Le matelas est souvent très fin et donc exposée aux salissures et aux taches. Pour remplacer ces rouleaux essuie-tout, vous pouvez utiliser des essuie-mains en papier ou en tissu doux et absorbant qui sera plus facile à nettoyer par la suite (pensez au coin change)
  • Une boîte doseuse : elle permet de mesurer précisément les doses nécessaires pour chaque soin effectuer sur votre bambin. Elle doit toujours être placée près du robinet afin que vous puissiez utiliser ce dernier sans quitter la table à langer !

Voici une liste non exhaustive d’accessoires que nous vous conseillons vivement pour accompagner votre table à langer. 🛏️

Quelle est la hauteur idéale pour une table à langer ?

La table à langer est indispensable pour changer bébé. Afin de répondre à la question comment comment organiser sa table à langer, vous devez connaître la hauteur qui lui correspondant. Cependant, il n’existe pas de hauteur idéale pour une table à langer. La taille de celle-ci dépend principalement du confort des parents et de celui de bébé. Si vous souhaitez que votre enfant soit confortablement installé sur la table, il faut qu’il puisse s’y asseoir tout seul.

Il ne faut donc pas trop le surcharger avec un matelas ou une petite couverture qui pourrait l’empêcher d’avoir les jambes écartés et les pieds au sol.  🦶

Votre enfant devra également avoir le dos droit. Il doit être parallèle au sol, mais sans être collé contre le mur et sans subir la pression de vos bras qui viennent se poser sur sa nuque à chaque changement de couche.

Le meilleur endroit pour installer une table à langer est dans une chambre spacieuse dont la surface est supérieure à 20 m² (pour 2 personnes). De plus, si vous souhaitez installer votre table près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée), faites attention aux risques d’incendie. 🔥

Lorsque vous changez bébé, veillez toujours à ce que sa tête soit l’endroit le plus bas et restez loin de ses jambes afin qu’elles ne puissent pas glisser du lit.

Quel est l’emplacement parfait pour une table à langer ?

La table à langer est un élément essentiel de la chambre de bébé. Elle permet à l’enfant et aux parents d’être à proximité et de pouvoir s’occuper du bébé.

La présence d’une table à langer dans une chambre de bébé vous permet de gagner en efficacité, notamment si votre bébé commence sa diversification alimentaire, car il pourra être nourri au sein ou au biberon sur la même surface. De plus, cet espace est parfaitement adapté pour garder les couches et les produits nécessaires pour son soin.

La première chose que vous devrez prendre en compte est le choix des matériaux :

  • bois
  • acier inoxydable
  • plastique

Il faut aussi tenir compte du style générale de la pièce :

  • classique
  • moderne

Pour un ensemble harmonieux, vous pouvez choisir entre une commode avec plan à langer intégrée et un plan à langer individuel qui peut être placée directement sur le mur.

Comment puis-je fabriquer un plan à langer ?

Fabriquer soi-même un plan à langer, c’est facile ! La plupart des plans de change bébé sont équipés de rangements qui permettent d’y ranger couches, lingettes et autres produits. Si vous n’en avez pas, il est tout à fait possible de fabriquer un plan à langer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bois ou du contreplaqué pour créer la structure et y fixer des tablettes en bois sur lesquelles vous pourrez glisser des paniers où ranger les produits bébé. De plus en plus d’articles et accessoires pour bébés sont vendus dans un emballage refermable.

Il peut donc être utile de se procurer une boîte transparente ou une caisse en carton afin d’y conserver les articles essentiels (couches, lingettes, etc.).

Comment puis-je fabriquer une table à langer fait maison ?

Vous pouvez également des morceaux de bois pour fabriquer votre table à langer. Pour commencer, coupez les planches en différentes largeurs et longueurs afin d’avoir assez de place pour poser le bébé sur la table à langer. Ensuite, fixez les planches ensemble avec un peu de colle ou du ruban adhésif double face. Une fois que vous avez terminé la structure, il ne reste plus qu’à décorer votre table à langer selon vos goûts personnels.

Pour une organisation table à langer parfaite, il faut prendre en compte la hauteur de votre bébé et surtout les dimensions du plan à langer. Il est important de choisir un modèle qui soit adaptable. Maintenant vous savez comment organiser une table à langer. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *