Comment traiter la plagiocéphalie avec des exercices ?

Plagiocéphalies exercices

La plagiocéphalie est une déformation de la tête du bébé qui peut apparaître dès les premiers mois de vie.

Cette déformation est due à un mauvais positionnement de la tête du bébé pendant l’accouchement ou en raison d’une mauvaise croissance de la tête du bébé.

La plagiocéphalie peut être corrigée par des exercices spécifiques, notamment pour les nourrissons et les enfants. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour éviter que votre bébé ait une plagiocéphalie et quels sont les exercices à faire pour y remédier.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est un trouble de développement congénital rare et grave. Elle se manifeste par une déformation sévère d’un des côtés du crâne, qui peut entraîner un aplatissement de la voûte du crâne. La plagiocéphalie survient quand le bébé n’est pas suffisamment stimulé par les muscles du cou et de la tête.

Le cou ne se forme pas correctement, ce qui provoque une déformation de la colonne vertébrale à l’arrière du crâne.

Lorsque cela se produit, le tissu cicatriciel remplace les os normaux à l’arrière du crâne et forme une bosse appelée « bosse » ou « pomme d’Adam » (lorsque les bosses sont sur le front).

La plupart des bébés atteints présentent également un problème au niveau des yeux ou des oreilles.

Quels sont les symptômes de la plagiocéphalie ?

De nombreux parents se demandent comment savoir si leur bébé souffre de plagiocéphalie.

Les symptômes peuvent être très différents d’un enfant à l’autre. Certains symptômes peuvent être confondus avec ceux d’une autre pathologie, telle que le torticolis congénital ou la maladie de Dandy Walker.

La plagiocéphalie est une déformation du crâne qui résulte d’une mauvaise position des os du crâne pendant la grossesse. Elle touche plus fréquemment les bébés de sexe féminin et peut apparaître sur toutes les parties du crâne (front, tempes, voûte).

Les os du crâne sont alors trop près les uns des autres et forment un angle vers l’arrière. Cette déformation est due à un désalignement entre la tête et le reste du corps durant la grossesse.

Quelle est la cause de la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne qui se caractérise par la présence d’une bosse au niveau du front, ou de plusieurs bosses. Elle peut être congénitale, c’est-à-dire que le bébé l’a depuis sa naissance.

Elle peut également être acquise, c’est-à-dire qu’elle apparaît suite à un mouvement répété de la tête du bébé. Ce mouvement peut se produire durant son sommeil ou pendant ses activités. Dans certains cas, elle peut aussi apparaître après un choc sur la tête du bébé ou encore après une infection des voies respiratoires supérieures.

Le fait de porter les bras de votre enfant en permanence favorise également l’apparition de la plagiocéphalie et d’autres déformations crâniennes chez les nourrissons portés souvent sur le dos.

Il est donc important que vous ne portiez pas votre enfant contre vous afin qu’il puisse profiter d’un bon soutien crânien !

Quand devrais-je commencer les exercices de plagiocéphalie ?

Il est très important que les parents comprennent qu’il s’agit d’un processus normal qui se manifeste chez tout nouveau-né.

Les bébés ont tendance à avoir la tête plate, en particulier au cours des six premières semaines de vie. Cette condition appelée plagiocéphalie peut être un problème pour les parents, car ils ne savent pas trop comment réagir face aux pleurs et aux cris du bébé.

Le plus souvent, cela se produira durant le sommeil du bébé. Il y a aussi des cas où le bébé sera étendu sur le dos et présentera une tête plate. Ensuite, il y aura une inclinaison de la tête vers l’un des côtés du corps (gauche ou droite).

La plagiocéphalie est causée par un certain nombre de facteurs comme la position du fœtus dans l’utérus, ce qui détermine quelle partie de son crâne touchera le bas ou l’avant de l’abdomen de la mère pendant la grossesse. Si votre bébé est atteint d’une plagiocéphalie à un stade précoce, vous pouvez essayer des exercices simples pour redresser sa tête afin qu’il puisse dormir confortablement et rester en bonne santé.

Comment puis-je savoir si mes exercices de plagiocéphalie sont efficaces ?

Les résultats à long terme de l’utilisation des exercices de plagiocéphalie ne sont pas bien compris et les avantages préventifs ou thérapeutiques des exercices par rapport aux traitements médicaux actuels n’ont pas été clairement établis.

La plagiocéphalie a été associée à divers problèmes tels que :

  • la somnolence,
  • le dysfonctionnement du langage,
  • les difficultés d’apprentissage,
  • l’hyperactivité et la douleur.

Les chercheurs ont testé un groupe d’enfants atteints de plagiocephaly en leur appliquant des exercices pendant une semaine et en comparant ces enfants à un groupe contrôle. Ils ont constaté que les enfants atteints de plagiocéphalie ne montraient aucun changement significatif au niveau de leurs caractéristiques physiques ou cognitives après une semaine d’exercice par rapport au groupe contrôle.

Les plagiocéphalie exercices sont des exercices qui peuvent être effectués par les parents pour soulager les symptômes de la plagiocéphalie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces exercices, consultez l’article Plagiocéphalie : Qu’est-ce que c’est et comment le traiter?

La déformation du crâne chez le nourrisson s’appelle la plagiocéphalie. Elle est souvent due à un torticolis congénital, mais elle peut aussi être due à des postures de bébé ou d’enfant (tête plate). Les exercices que je vous propose permettent de corriger cette déformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *