Couche lavable eau : comment ça fonctionne ?

couche lavable eau

Les couches lavables sont des couches pour bébé qui peuvent être utilisées de la naissance à la propreté. Elles sont composées de différents matériaux :

  • coton
  • bambou
  • chanvre
  • microfibre

Elles permettent d’absorber les selles de l’enfant. Il existe plusieurs types de couches :

  • les couches classiques
  • les culottes d’apprentissage
  • les couches lavables eau.

Nous allons voir en détails comment fonctionne la couche lavable à l’eau.

Pourquoi choisir une couche lavable eau ?

Les couches lavables sont une alternative intéressante aux couches jetables. Les couches jetables sont à usage unique et émettent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour les bébés.

En revanche, les couches lavables sont réutilisables, ce qui permet de faire des économies sur le long terme. Ces dernières n’utilisent aucune substance chimique et ne contiennent pas de produits toxiques. ☣️

Elles permettent une meilleure hygiène, un confort optimal et elles n’irritent pas la peau de votre enfant. Pourquoi choisir une couche lavable à l’eau ? Economie financière : le prix d’une couche lavable est moins cher que celui des jetables (en moyenne 30% moins cher).

Comment fonctionne une couche lavable eau ?

Les couches lavables eau sont les plus utilisées en France. Elles permettent de réduire les déchets et de faire des économies. Cela est possible grâce à l’utilisation d’une seule couche pour toute la journée. Mais il faut entretenir cette couche. Sachez que l’entretien d’une couche lavable à l’eau n’est pas vraiment compliqué.

Pour que cette solution soit rentable, il faut choisir une taille adaptée à votre bébé afin d’optimiser l’utilisation du produit.

Il faut aussi penser au budget alloué aux couches lavables, car le coût peut être considérable. La meilleure façon de comparer les prix est de regarder le prix moyen sur internet ou chez un revendeur spécialisé en France, puisque ce tarif n’est pas toujours affiché par le fabricant.

Ensuite, vous pouvez commander sur internet et choisir un site français ou européen qui propose des produits respectueux de l’environnement et fabriqués en France ou en Europe.

Si vous souhaitez acheter des couches lavables eau pour votre bébé, il est important de savoir comment elles fonctionnent afin qu’elles soient efficaces et durables.

Le principe d’une couche lavable à l’eau est simple : elle permet d’absorber une partie des urines au moment du change avec un système qui se remplit puis se vide automatiquement grâce à la pression exercée par bébé tout au long du cycle jour/nuit (de 6h30 à 19h30). ⌛

la couche lavable eau : à quoi ça sert ?

Les couches lavables eau sont un bon moyen de réduire la quantité de déchets générés par un bébé. Elles permettent d’éviter l’utilisation de milliers de couches jetables, qui polluent notre planète.

Les couches lavables eau sont aussi une solution économique et écologique pour les parents. En effet, le coût initial peut être important, mais il est possible d’en acheter à moindre coût sur internet ou dans des magasins spécialisés. 🛒

Les couches lavables eau peuvent être utilisées en toutes circonstances : à la maison comme à l’extérieur. Elles se présentent sous forme de culottes (ou shorty), qui vont recueillir les selles du bébé et qu’il va falloir changer plusieurs fois par jour (généralement 4).

Comme les couches classiques jetables, elles possèdent un système absorbant : une fine toile blanche au contact des fesses du bébé que l’on plonge dans une bassine remplie d’eau savonneuse avant chaque change afin de nettoyer cette partie absorbante. 🧼

Comment nettoyer une couche lavable eau ?

Les couches lavables sont composées d’une matière plastique qui a la particularité de pouvoir absorber les liquides. Il est donc important de nettoyer correctement cette matière afin d’assurer une bonne hygiène aux tout-petits.

Le nettoyage des couches lavables doit être fait avec précaution, car il existe des produits spécifiques à utiliser pour ce type de textile. Dans un premier temps, il faut savoir que le nettoyage se fait en plusieurs étapes :

  • Lorsque vous changez votre bébé, il ne faut pas rincer les couches mais simplement les essuyer.
  • Après chaque utilisation, il est nécessaire de retirer la couche et d’utiliser un tissu humide pour l’essuyer.

Ensuite vous pouvez la mettre à laver à l’eau tiède (maximum 30°C). Si elle comporte des selles ou des urines, vous pouvez prendre du percarbonate de sodium (1 cuillère à soupe pour 5 litres d’eau) et faire tremper la couche dedans durant 10 minutes avant de rincer abondamment. Pour finir, après chaque utilisation, lavez-la très soigneusement et mettez en place une routine simple pour l’entretien d’une couche lavable.

Vous pouvez utiliser un détergent classique. Enfin, lorsqu’elle sera propre et sèche, rangez-la soigneusement dans sa boîte ou son sac afin qu’elle conserve toute sa fraîcheur et son hygiène.

Quel est le prix d’une couche lavable eau ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer le prix d’une couche lavable à l’eau. 🚰 Pour un entretien d’une couche lavable idéal, il est conseillé de la laisser tremper durant quelques heures dans de l’eau froide.

Il faut savoir que le coût de fabrication des couches lavables varie en fonction du type et du nombre de couches que vous souhaitez acheter.

La matière première constitue un autre point important dans l’élaboration d’un devis. Pour une couche évolutive, les tissus peuvent être plus onéreux que pour les inserts et les culottes classiques.

Enfin, le coût dépend aussi du volume de la commande et des options choisies (différents types de boutons-pressions par exemple). Le prix moyen se situe entre 30€ et 120€ pour une paire de couches lavables évolutives.  💰

Quels sont les avantages d’une couche lavable eau ?

Pour faire face aux dépenses de bain et d’hygiène, il est parfois nécessaire de recourir à la couche lavable à l’eau. Cette solution représente une alternative intéressante pour le portefeuille des parents en quête d’une solution économique et écologique.

Les avantages de la couche lavable à l’eau sont multiples :

  • Economique, car elle permet de réaliser des économies considérables sur le budget toilettes.
  • Écologique, car elle contribue à réduire les déchets générés par les produits jetables.
  • Pratique, car c’est un système qui se nettoie facilement et rapidement. Facile à utiliser, car il suffit d’ajouter de l’eau et du savon liquide pour que la couche soit prête à l’emploi.

La couche lavable est une alternative intéressante à la couche jetable, mais elle n’est pas suffisante pour remplacer la couche jetable. Elle ne peut se substituer à celle-ci que dans les cas où l’enfant est propre et qu’il y a un risque de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *