Creme lait maternel : comment réaliser ?

crème lait maternel

La crème lait maternel est un produit naturel, sain et très efficace pour le soin des mamelons. Il est utilisé par les femmes qui allaitent leurs bébés, mais aussi par celles qui souhaitent donner du lait maternel à leur enfant.

La crème lait maternel peut être également fabriquer une pommade qui peut être appliquée sur les mamelons pour les protéger et les adoucir. C’est un produit qui peut être utilisé par toutes les femmes qui allaitent ou qui souhaitent allaiter. Découvrez ici la recette avec lait maternel

Quelle est la meilleure recette à faire avec du lait maternel ?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. Il contient des vitamines, des minéraux et des anticorps qui protègent votre bébé de certaines maladies infectieuses. Toutefois, il faut être conscient que le lait maternel peut également transmettre de nombreuses infections à votre nouveau-né.

Il est donc important que vous preniez soin de ne pas utiliser un seul morceau de lait maternel pour nourrir plusieurs bébés. Si vous souhaitez offrir de la crème lait maternel à d’autres enfants, il faut :

  • laver le sein avec un savon doux antiseptique au moins toutes les trois heures,
  • ne pas partager la même tasse ou autre objet avec d’autres bébés
  •  se laver fréquemment les mains après avoir allaité le bébé
  •  faire bouillir le lait maternel et ne pas le réchauffer au four microonde ou au réfrigérateur
  • conserver le lait maternel à une température ambiante dans un récipient opaque et propre
  • utiliser du matériel stérile pour pratiquer la stimulation du sein (par exemple, une tasse).

Pour en savoir plus sur la conservation du lait maternel, veuillez visiter les sites spécialisés.

Le lait maternel peut-il se congeler ?

Il existe plusieurs recette avec le lait maternelle. De plus, elle peut se conserver pendant plusieurs années. Si vous souhaitez congeler du lait maternel, veillez à le faire dans les conditions appropriées. Le lait maternel doit être conservé au réfrigérateur et ne doit pas être congelé directement dans le biberon.

Il est préférable de choisir un sac isotherme spécial pour la conservation du lait congélateur. Veillez à ce que votre sac soit étanche et qu’il puisse contenir une grande quantité de nourriture.

Les aliments pour bébés ne doivent jamais être stockés à moins de -18°C (0°F) ou moins, même si cela s’avère nécessaire en raison des délais de livraison ou d’autres facteurs similaires. Pour congeler le lait, il faut utiliser une mèche stérilisée qui a été trempée dans l’eau chaude pendant 10 minutes avant utilisation.

Nettoyez soigneusement la tétine du biberon et remplissez-le avec une quantité suffisante de lait fraîchement tirée afin qu’elle n’atteigne pas la limite maximum recommandée par la marque du produit pour lequel vous achetez les tétines.

Vous pouvez également mettre un peu de solution antiseptique sur la tétine avant son utilisation, ce qui empêchera les germes présents sur votre corps (comme les germes cutanés) d’entrer en contact avec votre bambin ou sa tétine et donc de causer des problèmes digestifs chez votre progéniture.

Quels sont les bienfaits du bain au lait maternel ?

En tant que mère, vous avez toutes les raisons du monde de prendre soin de votre bébé. Cependant, il n’est pas toujours évident d’être au fait des dernières découvertes en matière de bien-être et de santé. Dans cette optique, le bain au lait maternel présente de multiples avantages.

Le lait maternel peut être utilisé pour prévenir certaines infections grâce à sa composition riche en acides gras essentiels et en vitamines. Sachez que les acides gras jouent un rôle important dans la santé des nouveau-nés.

Ils permettent notamment une croissance harmonieuse et un bon développement du système nerveux central du nourrisson. L’apport en nutriments est également très important chez le bébé pour son bon développement physique et intellectuel.

Le lait maternel contient des sucres qui fournissent au petit bout de chou les nutriments dont il a besoin pour son bon développement moteur et sensoriel.

Les protéines contenues dans le lait représentent 40 % des apports journaliers recommandés par la diététique moderne pour un adulte. Ce type d’alimentation permet aux nouveau-nés d’avoir une alimentation complète et équilibrée qui favorise le renforcement du système immunitaire et la tonicité musculaire.

En effet, les protéines participent à la construction cellulaire chez le nourrisson tout comme les acides aminés essentiels (les neuf acides aminés) qui représentent 80 % des protéines composant ce liquide nutritif indispensable à la croissance normale du petit bout de chou.

Le lait maternel doit-il être chauffé avant de faire un bain ?

Le lait maternel doit être conservé dans un réfrigérateur entre 2 et 8°C. Il ne doit pas être chauffé avant de faire le bain. En effet, en chauffant le lait, la température du biberon est susceptible de dépasser les 4°C recommandés pour les nourrissons. De plus, il faut savoir que cette pratique peut provoquer des brûlures au niveau des mamelons chez la mère.

Des études ont montré qu’en cas d’accident survenu à une petite fille, celle-ci avait plus de risques d’avoir des complications telles que l’otite ou la pneumonie si elle avait moins de 1 an au moment des faits. D’après une étude menée par une équipe américaine, les bactéries qui infectent les mamelons sont susceptibles d’infecter le système digestif et respiratoire du nourrisson. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’utiliser la crème lait maternel.

Combien de fois par jour doit-on donner un bain au lait maternel ?

Le bain au lait maternel doit être effectué au moins une fois par jour, car cette solution permet d’ajouter les nutriments naturels (lait maternel) nécessaires au bon développement du système immunitaire du nouveau-né. Pour que le lait maternel soit toujours aussi efficace pour votre enfant, il est important qu’il soit chauffée à 37°C avant utilisation.

Il faut savoir que le corps du nourrisson est sensible aux températures trop élevés, ce qui peut provoquer la mort subite du nourrisson.

Il ne faut pas non plus donner un bain trop chaud au lait maternel, ce qui peut provoquer une élévation brusque de sa température interne et entrainer une régurgitation incontrôlée.

Le lait maternel peut-il se conserver au réfrigérateur ?

L’allaitement exclusif au sein est souvent recommandé par les professionnels de santé. Si l’enfant ne boit pas suffisamment au sein, l’allaitement mixte (au sein et au biberon) reste une solution possible pour donner à votre enfant les nutriments dont il a besoin. Cependant, le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur pendant 48 heures maximum. Pour garder le lait maternel plus longtemps, il est donc conseillé de le congeler dans des sacs isothermes ou dans un congélateur domestique.

Le mode de conservation du lait maternel dépend avant tout des conditions de stockage qui vous sont offertes : si vous avez accès à un réfrigérateur ou à un congélateur domestique, il est possible de conserver le lait maternel jusqu’à 48 heures maximum. Si cette conservation n’est pas envisageable, la durée maximale autorisée sera limitée à 24 heures. Dans ce cas présent, veillez à utiliser des flacons stériles et propres afin que votre enfant ne soit pas contaminé par des germes pathogènes provenant du lait maternel qu’il consomme.

Il est également important que vos mains soient propres et que vous désinfectiez correctement les flacons utilisés pour la conservation du lait dans chaque situation (pour plus d’information sur la manière de procéder correctement, consultez notre article sur les bonnes pratiques d’hygiène).

La crème lait maternel est un produit qui permet de régénérer les cellules de la peau, de stimuler leur croissance et de favoriser la production du collagène. Elle permet également d’hydrater en profondeur et d’apaiser les peaux sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *