Dent avec tetine : quel effet ?

dent avec tétine

La tétine est un dispositif médical qui permet de nourrir le bébé en cas d’absence des parents. Elle est utilisée pour les bébés qui ont entre 0 et 6 mois. La tétine peut être utilisée par les nouveaux-nés, mais aussi par les enfants plus âgés.

Il existe différents types de tétines : la tétine physiologique, la tétine en silicone et la sucette. La tétine est souvent utilisée pour calmer les pleurs du bébé lorsqu’il est seul ou quand il a faim. Elle peut également être utilisée pour apaiser l’enfant lorsque celui-ci se sent malade ou qu’il a une douleur quelconque.

Comment éviter que les dents de votre bébé soient déformées par la tétine ou la sucette ?

La majorité des bébés sont tétines. Cependant, il arrive que cette pratique soit dangereuse pour la dentition de votre enfant. En effet, la succion permet aux molaires de se développer à l’arrière et non à l’avant comme cela devrait être le cas. Chez les nourrissons, le dent est déformée par la sucette.

Lorsqu’un enfant a sa première dent, il est très tentant de lui proposer un objet qu’il peut mordiller et sucer pour soulager ses gencives douloureuses (tétine, anneau de dentition).

Il faut éviter ce type d’objet car il favorise l’apparition des maladies dentaires chez les enfants et peut engendrer une succion prolongée qui affaiblit les muscles du palais et provoque une déformation des dents.

Il est préférable de consulter son dentiste si vous remarquez que votre enfant a tendance à mâchouiller ou sucer trop souvent un objet quelconque afin de soulager les problèmes de dent avec tétine et ses gencives douloureuses (tétine, anneau de dentition).

Pourquoi les dents de bébés peuvent-elles être déformées par la tétine ou la sucette ?

Les dents avec tétine sont souvent déformées par les sucettes . La succion des objets peut provoquer une déformation des dents, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser de sucette ou de tétine chez l’enfant jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, privilégiez une tétine en silicone sans goût, qui stimulera son palais et favorisera le bon développement de sa bouche.

Il existe également des biberons anti-coliques qui permettent à votre bébé de boire plus facilement. Le fait que le lait soit chauffé aide également à la formation du palais et permet aux petites mâchoires de se fermer correctement, ainsi  le dent tétine ne déforme pas.

Quelles sont les conséquences de laisser votre bébé sucer sa tétine ou sa sucette trop longtemps ?

Le biberon est devenu un objet très important dans la vie des bébés et des parents. Il est pratique, facile à utiliser, hygiénique et permet aux enfants de manger comme les adultes. Cependant, il peut arriver que le bébé suce sa tétine ou sa sucette trop longtemps. Quelles sont les conséquences de ce geste ? Le dent déformé par le tétine peut être dû  au fait que vous laisser votre bébé à sucer trop longtemps. 

À quel âge doit-on retirer la tétine ou la sucette à un bébé ?

Quand on est parent, la tétine ou la sucette peut être une véritable passion. Cependant, il faut savoir que ces objets sont souvent dangereux pour les bébés et qu’il est préférable de les retirer à un certain âge. En effet, lorsque le bébé commence à marcher et à courir partout, il est plus difficile pour lui de tenir sa tétine ou sa sucette en bouche.

Il arrive aussi que des parents décident de donner des sucettes aux nourrissons afin qu’ils puissent se calmer et faire leurs nuits plus rapidement. Or, la plupart du temps, ces accessoires ne font que gêner les bébés et retarder leur capacité à s’endormir seuls.

Les risques dus à la tétine ou à la sucette. La première chose à savoir concernant la dent avec tétine ou la sucette est qu’elle peut entraîner des problèmes dentaires chez l’enfant qui en porte une constamment en bouche. De plus, elle représente un danger si elle tombe sur un sol dur comme le carrelage par exemple. Elle peut également provoquer des infections buccales chez certains bébés qui n’arrivent pas parvenir à se nettoyer correctement les dents après avoir bu au cours de la journée.

Peut-on laver la tétine ou la sucette du bébé dans le lave-vaisselle ?

Nous avons déjà vu que le lave-vaisselle était un allié précieux pour laver les biberons et sucettes de votre bébé. Mais en est-il de même pour la tétine ? La question peut sembler saugrenue, mais il faut savoir qu’il n’y a aucune restriction particulière concernant les objets et accessoires qui peuvent être lavés dans le lave-vaisselle. Toutefois, il existe des règles à respecter, car certains produits chimiques utilisés dans les machines sont irritants ou toxiques pour le nourrisson. Par exemple, certaines tétines sont recouvertes de latex ou de caoutchouc naturel.

Les éléments en plastique comme les joints doivent être retirés avant le lavage. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications du fabricant afin d’assurer une utilisation sans risque. Pour ce qui concerne la tétine en elle-même, vous pouvez l’insérer dans une bassine remplie d’eau froide et y verser quelques gouttes de liquide vaisselle doux pour éviter qu’elle ne se bouche par trop de calcaires sur ses parois internes. Si elle est fabriquée à base de caoutchouc naturel, il suffit simplement de la rincer à l’eau claire après chaque utilisation.

Comment nettoyer efficacement la tétine ou la sucette du bébé ?

Pour nettoyer efficacement la tétine ou la sucette du bébé, il est important de choisir un produit adapté. Ainsi, vous pourrez le débarrasser des impuretés et résidus qui s’y sont accumulés au fil du temps.

Le nettoyage de la tétine doit être fait régulièrement, notamment après chaque repas. Pour cela, il existe différentes solutions :

  •  Lavez la tétine avec une solution à base d’eau et de savon doux ou avec un liquide vaisselle classique. En effet, le savon doux risque d’abîmer les composants textiles de la tétine.
  • Nettoyez-la avec une compresse imbibée d’un mélange d’eau tiède et de quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également utiliser un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc pour lui redonner son éclat originel.
  •  Après avoir lavé votre biberon à l’aide d’une solution à base d’eau et/ou de savon doux, frottez-le avec une brosse à dent usagée afin que les fibres soient bien propres avant chaque utilisation suivante

Il s’agit d’un réel problème de santé publique. La présence de bactéries dans la bouche est un phénomène naturel, mais certaines peuvent être pathogènes et provoquer des caries. Pour éviter les conséquences qui se présente sur le dent avec tétine, il est donc important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse à dent adaptée à l’âge de l’enfant, et surtout de ne pas oublier la partie située entre les incisives (dents du fond) et les molaires (dents de devant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *