Dent de lait qui se casse toute seule : les essentiels à connaître !

dent de lait qui se casse toute seule

La dent de lait est une petite dent qui pousse dans la bouche de bébé. Elle a pour rôle de le nourrir et de lui permettre d’acquérir les premières notions de mastication. Cette petite dent se casse toute seule vers l’âge de 6 ans. Mais il arrive parfois que cette dent reste coincée entre les dents définitives, ce qui peut être très douloureux. Nous allons voir ensemble comment faire pour retirer cette dent sans avoir recours à un dentiste.

dent de lait qui se casse toute seule

Pourquoi un bout de dent de lait peut-il se casser tout seul devant ?

La dent de lait a une structure très complexe et fragile. Cette dernière est composée de plusieurs couches, mais celle qui nous intéresse le plus est la dentine. C’est en effet à travers cette dernière que les premières caractéristiques de la future dent apparaissent. Si vous voulez savoir pourquoi un bout de dent de lait s’est cassé devant tout seul, il faut d’abord comprendre son anatomie.

La dentine est composée de cellules qui sont disposées sur leur axe longitudinal et perpendiculairement aux surfaces des incisives (dents supérieures) et des molaires (dents inférieures). Ces cellules sont disposées par paires et forment ce qu’on appelle une file continue ou un canal odontogénique. Ce canal contient les nerfs qui communiquent avec les muscles masticateurs. Ce système est très important pour assurer la digestion des aliments, car il permet une mastication adéquate. En outre, il participe également au maintien du bon alignement des dents et donc à l’esthétique du visage.

La présence de ce système est cruciale pour garder votre bouche en bonne santé et éviter que vos dents ne soient endommagées par certains aliments comme le chocolat ou encore les boissons gazeuses.

Est-ce que cela fait mal quand un bout de dent de lait se casse devant ?

Oui, cela fait mal. Le bout de dent de lait cassé devant peut être douloureuse pour l’enfant qui la traverse. Si votre enfant est encore tout petit et qu’il n’a pas de dents, vous pouvez lui donner un analgésique si votre médecin le recommande. S’il a des dents, il sera probablement soulagé par une crème contenant de la benzocaïne ou du paracétamol (doliprane) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Est-ce que tous les bébés ont des dents de lait qui se cassent toute seule ?

Oui, tous les bébés ont des dents de lait qui se cassent. Cependant, cela n’est pas un signe que votre enfant est en train de grandir. Pour savoir si votre bébé a une dentition complète, il vous suffit de regarder ses gencives. Si elles ne sont pas roses et jaunes comme celles d’un adulte, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas encore les dents de lait. Néanmoins, même si elles ne sont pas encore sorties, votre bébé pourrait déjà avoir des molaires ou des canines (dents définitives).

Il faut également savoir que la dentition du bébé peut changer au cours du temps. Les premières dents de lait peuvent apparaître à la fin du premier trimestre ou au début du second trimestre ; les premières molaires peuvent apparaître vers le troisième mois et les premières canines entre le douzième et le quatorzième mois.

Pourquoi est-ce que les dents de lait se cassent toute seule ?

Les dents de lait sont des dents primaires. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas encore percé la gencive, et donc ne sont pas encore tombées. Elles se font remplacer progressivement par les dents définitives qui poussent petit à petit sur la mâchoire inférieure.

Les premières dents de lait sont principalement constituées de tissu osseux et non de dentine, c’est pourquoi le dent de lait se casse toute seule. De plus, quand les premières molaires commencent à apparaître, leur croissance est très rapide et elles peuvent être fragilisées en cas de choc ou si on y met trop de pression. En général, les premières dents cassent vers l’âge de 2 ans.

Il faut savoir que plus le bébé grandit vite et plus il y a une forte probabilité qu’il perde ses incisives centrales (celles du milieu). Cependant, cette probabilité est moindre avec les autres types de molaires (les canines notamment). Les parents doivent faire attention aux biberons renversés ou aux jouets trop puissants pour eux afin d’assurer la solidité des dents de leurs enfants.

Quand est-ce que les dents de lait commencent à apparaître ?

La période de la dentition du bébé est très importante. Ces dents sont au nombre de 20 (dents de lait), elles commencent à apparaître à partir de 6 mois et les premières dents permanentes font leur apparition vers l’âge de 2 ans.

Le plus souvent, un enfant a entre 4 et 5 dents permanentes sur chaque mâchoire. Ces dents permanentes sont les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. En cas de succion prolongée, une ou plusieurs dents peuvent se casser.

Lorsqu’un enfant commence à manger des aliments solides, il faut éviter que la nourriture ne reste coincée entre ses dents pour éviter qu’elle ne devienne trop abîmée ou qu’elle ne se déplace vers une autre zone du visage qui peut provoquer des douleurs importantes. Cette poussée dentaire peut être accompagnée par divers symptômes tels que :

  •  Les jouets et les objets qui tombent au sol
  • Un sommeil perturbé – Une irritation des gencives
  •  Une respiration bruyante
  •  Des pleurs fréquents

Il est essentiel de surveiller attentivement cette poussée dentaire car elle peut avoir des conséquences graves : risques infectieux (abcès), blessures aux gencives (gingivite) et troubles digestifs (reflux). Si vous constatez une anomalie chez votre bébé, consultez sans attendre votre maternité ou votre pédiatre afin qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.

Est-ce qu’il y a quelque chose que les parents peuvent faire pour éviter que leurs bébés aient des dents de lait qui se cassent toute seule ?

En règle générale, les dents de lait tombent entre 9 et 12 mois. Cependant, il est possible que votre bébé ait un bout de dent de lait cassé devant avant cet âge. Des facteurs tels que le fait de mordiller ses doigts, de mâcher du chewing-gum ou de manger certains aliments peuvent contribuer à la perte des dents de lait.

Les parents peuvent éviter que leurs enfants aient des dents qui se cassent toute seule en gardant un œil attentif sur ce qu’ils font et sur ce qu’ils disent.

Ils peuvent par exemple demander à leur bébé s’il n’a pas mal aux dents avant de le faire manger quelque chose difficile à mastiquer ou avant de lui donner un jouet très dur (comme une balle en caoutchouc).

La dent de lait est une dent qui se casse toute seule, elle n’est pas remplacée par une autre. Elle ne tombe jamais car la gencive du bébé n’est pas encore développée. Cette dent peut faire mal et il faut la nettoyer avec un coton-tige ou une compresse imbibée d’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *