Dent noire bébé : Est-ce grave ?

bebe-dents-noires

Les dents de bébé peuvent avoir une couleur différente, mais il faut savoir que cela est normal. En effet, les dents de lait sont blanches car elles ne contiennent pas encore de colorant alimentaire. Elles vont donc progressivement prendre la couleur des aliments consommés par le bébé et ainsi changer de couleur.

Il est possible d’avoir des dents noires si le bébé consomme trop de thé ou de café. Cependant, cela n’est pas grave et ne doit pas inquiéter les parents.

Pourquoi les bébés ont-ils les dents noires ?

La dentition des nourrissons est très particulière. A la naissance, les bébés ont deux dents qui poussent, dont une première molaire à l’arrière et une seconde molaires à l’avant. Lorsque les bébés grandissent, leurs dents sont remplacées par des dents permanentes.

Les dents de lait sont petites et déjà formées avant la naissance. Elles apparaissent au cours du troisième mois de grossesse. La première molaire devient visible vers le septième mois et la seconde molaire vers le douzième mois.

Les bébés peuvent avoir les dents grises, noires ou jaunâtres, cette coloration étant due à un excès de pigments présents sur les gencives des jeunes enfants. Cet excès disparaît progressivement avec l’âge pour ne plus subsister chez un adulte (environ quinze ans). Si vous trouvez que votre enfant a encore les dents noires à 10 ans, il y a fort à parier que ce soit toujours le cas ! Il n’y a pas vraiment de raison scientifique pour expliquer cela, mais on suppose que cette coloration est liée aux habitudes alimentaires des parents…

En effet, certains aliments contiennent naturellement du fer rouge qui donne aux aliments une couleur orangée (comme la betterave rouge). Par conséquent, si un parent mange beaucoup ce type d’aliments durant sa grossesse et son allaitement, il y a peut-être de fortes chances pour que son enfant conserve ses petites dents jusqu’à environ 4 ans !

Quel est le meilleur moyen de nettoyer les dents de bébé ?

Les dents de bébé peuvent se salir très rapidement. Si le brossage des dents est primordial, il faut également prendre quelques précautions. Par exemple, il ne faut pas utiliser de dentifrice pour adulte sur les tout-petits.

Il existe certains produits spécialisés qui sont adaptés aux enfants et qui permettent de nettoyer leurs petites quenottes sans risque pour leur santé. Pour protéger cette partie fragile du corps, il est conseillé de privilégier un dentifrice hypoallergénique ou au fluor, ce qui limitera les risques d’allergie ou d’intolérances.

Les parents doivent-ils s’inquiéter si leurs bébés ont les dents noires ?

Certaines personnes sont inquiètes quand les dents de leur bébé présentent des tâches brunes. En effet, il est vrai que la plupart des parents sont conscients du fait que les dents de lait peuvent être affectées par la carie dentaire et qu’elles doivent donc être régulièrement examinées. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile pour les parents de garder un œil sur les premières dents de leurs enfants.

Les taches brunes sur les dents peuvent être causées par plusieurs facteurs : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une alimentation trop sucrée ou acide, une maladie des gencives ou encore un manque de fluor.

Les recommandations nutritionnelles préconisent une alimentation équilibrée et diversifiée afin de fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Cependant, le meilleur conseil à donner aux parents est probablement celui-ci : « si vous pensez que votre enfant boit trop de jus ou mange trop sucré, n’hésitez pas à demander conseil au dentiste ».

Est-ce que cela signifie que les bébés ont de mauvaises dents ?

Les bébés peuvent avoir de mauvaises dents, mais ils ne sont pas plus susceptibles que les adultes de souffrir de caries. Ils souffrent aussi souvent de problèmes dentaires liés à la succion du pouce et aux régurgitations. Ces problèmes sont généralement causés par des problèmes alimentaires ou buccaux, comme l’introduction tardive du fer dans leur alimentation, une mauvaise technique de succion et un trop grand nombre d’aliments sucrés.

D’autres causes externes peuvent également nuire à la santé dentaire des bébés : le tabagisme passif (la fumée de cigarette endommage l’intérieur des voies respiratoires), une faible consommation en fluor (les apports en fluor doivent être augmentés chez les nourrissons dont les parents ne mangent pas suffisamment d’aliments riches en cet élément) et la pratique sportive intense.

Une bonne hygiène buccale est très importante pour prévenir les maladies bucco-dentaires chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il est recommandé que la première visite chez le dentiste soit effectuée entre 5 mois et 3 ans.

Est-ce que les dents de bébé deviendront blanches avec le temps ?

Les dents noircies de bébé deviennent blanches avec le temps, mais elles ne sont pas toutes pareilles. La couleur des dents dépend de plusieurs facteurs, notamment du régime alimentaire de l’enfant et de sa génétique. Bien que la plupart des études montrent que les dents deviennent progressivement jaunes au fil du temps, certaines personnes peuvent avoir des dents qui restent blanches beaucoup plus longtemps.

Les enfants aux cheveux roux ou bruns ont souvent les dents plus foncées que les autres enfants à cause de leur génétique. La forme et la taille des molaires peuvent également affecter la couleur des dents, car celles-ci se forment durant l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Il est important que vous gardiez votre bébé propre pour éviter la formation du tartre sur ses incisives et prémolaires (dents qui percent). Pour garder ses dents blanches, il faut essayer de nourrir son bébé avec une alimentation riche en vitamine C comme les agrumes ou encore les kiwis. Il faut également limiter sa consommation de caféine et boire suffisamment pour maintenir son système immunitaire au top niveau !

Le problème des dents noires du bébé est une réalité bien connue. Les dents noires sont le résultat de la décomposition de l’émail et du tartre qui se forment sur les dents, mais aussi sur les gencives. L’émail est un tissu dur, transparent, qui recouvre la dentine, lui-même constitué de fibres coniques qui se terminent par des tubules. C’est à travers ces tubules que les bactéries peuvent pénétrer et provoquer la formation du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *