Devenir doula en france : tout ce que vous devez savoir !

devenir doula en france

La doula est une personne qui accompagne la femme enceinte pendant sa grossesse et son accouchement. Elle lui apporte un soutien psychologique, émotionnel et physique. Elle peut être présente à chaque étape de la grossesse jusqu’à l’accouchement.🤰

La doula est une personne qui a suivi une formation spécifique pour exercer ce métier. Elle ne peut pas être remplacée par quelqu’un d’autre. Nous allons voir comment devenir doula en France et quelles sont les formations existantes.

Comment peut-on Devenir doula en france ?

Il est possible de suivre une formation pour devenir doula en France. Il existe plusieurs écoles proposant ce type de formation de doula. En effet la prise en charge des bébés et des femmes enceintes est l’une des activités les plus importantes d’une doula. Pour pouvoir exercer le métier, vous devrez avoir un bon niveau de français, car c’est la langue utilisée durant toute la formation de doula.

La plupart du temps, les cours sont donnés par téléphone ou par visioconférence. Vous aurez également à passer un examen pour chaque module que vous allez suivre dans votre centre de formation de doula.

Lorsque vous aurez réussi l’examen, vous recevrez un certificat qui vous permettra de valider votre savoir-faire et votre expérience acquise durant la formation pour devenir doula en France. Si vous souhaitez obtenir ce diplôme, il faut compter entre 1500 et 3000 euros selon le nombres d’heures que va durer votre formation et selon le statut choisi (auto-entrepreneur ou salarié).

Pourquoi est-ce important de suivre une formation pour Devenir doula en france ?

Le rôle de la doula est avant tout d’aider la future maman à profiter des moments privilégiés qu’elle partage avec son enfant. Cela peut être durant les neuf mois de grossesse, lors de l’accouchement ou encore après la naissance.

La doula doit donc être capable d’assurer une présence rassurante et aimante à sa cliente, afin qu’elle puisse vivre pleinement les différentes étapes de sa grossesse et de son accouchement.

Le rôle principal d’une doula consiste donc à accompagner la future maman pendant cette période délicate, par des conseils et du soutien psychologique. Elle veille également au bien-être physique de cette dernière en proposant un suivi personnalisé qui englobe tous les aspects nécessaires à une grossesse réussie. Une formation pour se spécialiser comme doula permet d’acquérir les compétences adéquates pour offrir aux futures mamans un soutien efficace et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Où peut-on suivre une formation de doula en france ?

Il est possible de suivre une formation pour devenir doula en France. Si vous souhaitez vous former, il faut d’en trouver une. Il existe plusieurs écoles proposant des formations de doula. 🏫 Ces établissements proposent différents programmes.

Votre choix devra se faire en fonction de ce que vous recherchez :

  • Un diplôme reconnu
  • Un programme complet
  • Un programme adapté à votre situation personnelle…

Il existe des écoles privées qui dispensent la formation d’accompagnante à la naissance et quelques-unes sont agréées par l’association nationale française des sages-femmes (ANMSF) ou par la Fédération nationale des associations réflexologiques (FNAR).

Enfin, certaines universités proposent aussi une formation de doula pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s et sage-femme (sage-femme), mais le niveau requis varie entre cinq et huit ans d’études après le bac. Pour trouver l’université qui dispense cette formation, renseignez-vous auprès d’internet.

Combien de temps dure une formation de doula ?

Une formation de doula dure en moyenne entre 3 et 5 jours. Elle peut être plus courte ou plus longue selon les besoins de chaque personne. Cependant, une formation pour devenir doula en France doula n’est pas uniquement axée sur le métier de doula, il est également possible d’y faire des études sur la périnatalité et l’accompagnement à la naissance. Une formation de doula est un atout pour tous les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, notamment pour toutes les femmes qui ont envie d’accoucher sans stress ni angoisse. 😧

La formation débute par un entretien avec la future doula afin qu’elle explique sa demande et son projet. Cet entretien permet également à la future doula de connaître les objectifs qu’elle veut atteindre durant cette formation. Chaque personne doit ensuite choisir le type de cours qui lui convient le mieux en fonction des thèmes qui lui tiennent à cœur :

  • Accompagnement à la naissance
  • Pratiques alternatives
  • Relation parents-enfants…

La seconde partie du cours traite des techniques pour accompagner une femme enceinte et accoucher avec confort et sécurité tout en respectant ses choix (accouchement naturel ou assisté). Des apprentissages pratiques sont dispensés au cours du cursus afin que chacun puisse acquérir les bons gestes pour garantir le bon déroulement d’une naissance.

Quel est le coût d’une formation de doula en france ?

Les formations de doulas sont dispensées par des écoles délivrant un diplôme reconnu. Il existe aujourd’hui en France plus d’une trentaine d’établissements qui proposent cette formation, qui est accessible via différents modes d’apprentissage:

  • En ligne
  • À distance
  • Présentiel

Le coût de la formation varie selon le type de formation choisi et les établissements. En moyenne, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros pour une formation complète. 💰

comment trouver des clients pour exercer son activité de doula Après avoir suivi une formation ?

Les mamans souhaitant faire appel à une doula pour accompagner leur grossesse peuvent se tourner vers différents types de professionnels.

Les cours de préparation à l’accouchement, les sages-femmes et les associations spécialisés dans la prise en charge des femmes enceintes proposent tous des cours de préparation à la naissance. Cependant, si vous souhaitez exercer votre activité comme salariée au sein d’une structure professionnelle, il est conseillé de suivre une formation qui vous permettra d’être plus indépendante.

La formation consiste en une étude approfondie du corps humain pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’en un stage pratique au sein d’un service hospitalier ou chez une sage-femme. 👩‍⚕️ Elle peut également comprendre des stages chez des sages-femmes libérales ou lors de séjours en milieu naturel (dans un camp par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *