Doula et sage femme : l’essentiel à connaître !

La doula est une femme qui accompagne la future maman pendant sa grossesse. Elle peut être présente dès le début de la grossesse, pour l’annoncer à son entourage, et jusqu’à la naissance du bébé. 👶

La sage-femme est une professionnelle de santé qui accompagne les femmes enceintes pendant toute la durée de leur grossesse, et jusqu’à l’accouchement. Elles sont donc complémentaires et peuvent être amenées à travailler ensemble. Nous allons voir un peu plus en détails ce qu’est une doula et ce que fait une sage-femme.👇

Qu’est-ce qu’une doula ?

Les doulas sont des femmes qui accompagnent la maman accoucheuse. Ces dernières sont présentes pour l’aider à vivre au mieux son accouchement, en lui apportant écoute, conseils et réconfort. Elles ne sont pas des infirmières, ni des sage-femmes, elles ne participent donc pas directement à la naissance du bébé. Les doulas jouent un rôle important au moment de la naissance de l’enfant. En effet, elles accompagnent les futures mamans durant tout le processus d’accouchement et aident celle-ci à faire face aux différents stress liés à ce type d’expérience.

Leur travail consiste également à donner de nombreux conseils aux parents sur comment s’occuper de leur bébé et comment réagir face aux pleurs ou aux coliques du nourrisson par exemple.

Quelle est la différence entre doula et sage-femme ?

La doula et la sage-femme sont deux métiers différents, mais qui ont le même objectif : accompagner une future maman durant toute sa grossesse et la préparation à l’accouchement. Une doula est une femme qui donne des conseils et informations aux futures mamans. Elle propose notamment un suivi psychologique, ce qui est très important pour les futures mamans.🤰

Les sages-femmes, quant à elles, ne peuvent pas proposer ce type d’accompagnement. Elles se concentrent surtout sur le suivi gynécologique des femmes enceintes et sur les accouchements proprement dits. Bien souvent, les futures mamans font appel à une sage-femme pour se préparer à l’accouchement ou parce qu’elles envisagent de faire appel aux services d’un hôpital public où il n’y a que des sages-femmes…

Par contre, si vous souhaitez faire appel à une doula pour accoucher plutôt qu’à une sage-femme, c’est avant tout parce que vous êtes déjà proche du terme de votre grossesse. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de cette période particulière avec votre bébé !

Comment choisir une doula ?

Le choix d’une doula est une décision importante. Quelques conseils sont à prendre en compte pour réaliser un choix éclairé. Elle peut intervenir à différents moments de la vie du bébé :

  • lors de la grossesse
  • pendant l’accouchement
  • pendant les premiers jours suivant la naissance

Une doula peut être sollicitée par une femme enceinte ou une famille qui souhaite faire appel à une personne expérimentée afin d’assister le couple durant cette étape importante. Elle peut se présenter comme un soutien pour les futurs parents, car elle sera toujours disponible pour eux au cours des neuf mois de grossesse et pendant toute la durée de l’accouchement. Elle peut également leur donner des conseils sur l’allaitement, sur le sommeil du bébé ou encore sur les soins à apporter aux jeunes mamans après l’accouchement.

Il existe différentes sortes de doulas, celles qui proposent des services payants (doulas individuelles) et celles qui offrent gratuitement leurs services (doulas collectives).

Comment devenir doula ?

La doula est une personne qui a pour mission d’accompagner et de soutenir la femme enceinte et le futur papa. Dans la plupart des cas, elle est choisie par les parents avant même que l’enfant ne soit né.

Elle peut également être choisie par les professionnels de santé (gynécologues ou obstétriciens). Elle accompagne la future maman durant sa grossesse et peut se mettre à son service pendant l’accouchement. Cette personne va donc assister la future mère durant cette période sensible de sa vie…

femme à accoucher, à se préparer et à vivre cette période dans les meilleures conditions possibles. La sage-femme est une professionnelle de la santé spécialisée dans le suivi des femmes enceintes. Quel que soit l’experte que vous voulez contacter, vous devez, bien sûr, vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’une spécialiste dans son domaine. Le mieux est de privilégier une professionnelle disposant de plusieurs années d’expérience. Celle-ci est à même de vous proposer un accompagnement sur mesure avant, pendant et après votre accouchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *